Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Publication de photos de voitures sur le net : masquez les plaques !

Publication de photos de voitures sur le net : masquez les plaques !

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 7 décembre 2015 - 2 min de lecture ⏳

Fiat 500 avec plaque masquée

Que ce soit pour vendre une voiture d’occasion, pour participer à un forum automobile ou simplement dans le cadre de vos activités sur les réseaux sociaux, vous pouvez être amené à publier une ou des photos de véhicules sur la toile. Cependant, beaucoup de Français ne prennent toujours pas la précaution de masquer la plaque d’immatriculation. Une aubaine pour les personnes indélicates à la recherche d’un numéro de plaque pour confectionner une doublette.

Les photos de voitures avec plaque non masquée sur le net, source de choix pour la doublette parfaite

La doublette est l’utilisation frauduleuse d’un numéro de plaque d’immatriculation existant sur un véhicule non immatriculé. On parle de doublette parfaite lorsque l’immatriculation usurpée correspond parfaitement au véhicule qui a subtilisé le numéro. Dans un tel cas de figure, il est encore plus difficile pour un automobiliste victime d’une usurpation de plaques de prouver sa bonne foi en cas de PV vu que la photo radar montre un véhicule de même marque, même type et même couleur. Seul le visage du conducteur, lorsqu’il est visible sur le cliché, peut vous aider à vous dédouaner aisément. Le cas échéant, vous devrez presque apporter un alibi pour être relaxé.

Un exemple récent avec une Mégane volée

Si vous pensez que les malfrats ne se donnent pas autant de peine, voici la petite histoire relatée par le site de France 3 Haute-Normandie pour vous faire changer d’avis :

Alors qu’une équipe de la BAC patrouillait aux aurores le 4 décembre dernier, elle remarque une Mégane noire roulant trop vite. En contrôlant les documents, les policiers se rendent compte que numéro d’immatriculation figurant sur la vignette d’assurance ne correspond pas avec le numéro d’immatriculation de la plaque. En poursuivant leurs recherches, les policiers découvrent que la Mégane noire est un véhicule volé sur lequel on a apposé des plaques usurpées.

Et en ce qui concerne ces plaques usurpées, le véhicule avait été justement mis en vente sur le Bon Coin, avec des photos « en clair », par le propriétaire. En conclusion, masquez systématiquement les plaques avant de publier des photos de véhicules sur Internet, qu’il s’agisse du vôtre ou d’un tiers. Cela ne vous protégera pas à 100 % contre l’usurpation, mais vous abaisserait significativement le risque.

Comment « flouter » vos photos ?

Nul besoin de réaliser un travail nickel chrome « de graphiste » comme sur l’exemple ci-dessus. Ouvrez simplement vos photos dans un éditeur comme Paint sur Windows, griffonnez la zone de la plaque avec le crayon, enregistrez et le tour est joué.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Muriel D. dit

    Bonjour, Un collègue a pris ma voiture en photo avec plaques très lisibles sous pretexte que j'étais mal garée sur le parking de l'entreprise. Il a ensuite diffusée cette photo par mail à des chefs de service. En avait-t-il le droit? Ne pouvait-il pas mieux nommé ma voiture par sa couleur et marque ? Surtout qu'il n'y a qu'une seule voiture C3 AIRCROSS ORANGE dans mon entreprise. Merci d'avance de votre réponse.

    • Eplaque dit

      Bonjour, La photo n'ayant été diffusée qu'en interne pour un problème sur un terrain privé, ce n'est probablement pas illégal. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Henri Liban dit

    Bonjour, est il possible de publier la photo d'un véhicule avec son l'immatriculation mais en masquant les chiffres. Comme par exemple : AB ..... CD ? Merci pour votre réponse.

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Le mieux est de masquer toute l'immatriculation.