Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Plus de 400 000 demandes de certificat d’immatriculation en souffrance à l’ANTS

Plus de 400 000 demandes de certificat d’immatriculation en souffrance à l’ANTS

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 30 mars 2018 - 1 min de lecture ⏳

retard de traitement des dossiers

En décembre, le nombre de dossiers de demande de cartes grises en souffrance s’élevait déjà à 100 000. À l’époque, le ministère de l’Intérieur avait promis la régularisation des problèmes d’ici la fin de l’année. Mais alors que le mois d’avril approche, la situation s’est aggravée. Selon Le Parisien, on en serait à 400 000-450 000 dossiers d’immatriculation en retard. Et ce n’est pas un poisson.

Carte grise : une situation qui exaspère les professionnels de l’automobile

Ces chiffres proviennent des estimations du CNPA, le Conseil national des professions de l’automobile, qui est bien entendu particulièrement attentif aux développements de ce dossier. Car outre les particuliers qui sont embêtés pour faire une déclaration de cession, un changement de titulaire ou immatriculer un véhicule importé, les véhicules neufs sont également impactés, ce qui empêche certaines transactions d’avoir lieu. Il y a notamment de gros problèmes avec l’immatriculation provisoire WW, qui serait actuellement impossible.

La situation pourrait perdurer pendant des mois

Si nous sommes passés de 100 000 à 400 000 dossiers en retard en 4 mois, il est clair que la situation échappe encore totalement à l’État. Et quand bien même des solutions devaient être trouvées, il faudra encore s’attaquer à tous ces dossiers en souffrance, ce qui prendra du temps. Malgré les propos qui se veulent toujours rassurants du ministère de l’intérieur, l’ANTS a manifestement un problème de moyens et de ressources humaines pour mener à bien le projet gigantesque de la dématérialisation des demandes de titres.

Heureusement que les professionnels de la carte grise existent afin d’offrir un plan B. Sans quoi la situation aurait été encore bien pire. AutoPLus et 30 Millions de consommateurs recommandent d’ailleurs les services des mandataires pour faire son certificat d’immatriculation le plus rapidement et le plus sûrement possible.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.