Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 20 août 2020 - 4 min de lecture ⏳

Phare d'Audi dernière génération

Lorsque nous souhaitons changer de voiture, nous nous posons de nombreuses questions. Quel modèle, quelle marque, quelles options… Mais aussi et surtout, faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Certains automobilistes ont leur avis bien tranché sur la question, d’autres alternent entre les 2 modes d’acquisition. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un achat de véhicule neuf ou de seconde main ? Comment choisir ? Faisons le point sur cette question qui n’aura jamais de réponse définitive.

Les avantages d’une voiture d’occasion

L’avantage majeur d’un véhicule de seconde main, c’est son prix. La décote est l’autre grande raison qui pousse les automobilistes vers le marché de l’occasion.

Un prix plus bas

Le prix est bien entendu l’argument premier qui pousse un consommateur à se tourner vers le marché de l’occasion. Plus l’année de la première immatriculation est reculée, plus le prix est attractif.

Décote du modèle neuf

Les partisans de l’achat d’un véhicule d’occasion ont pour eux un argument implacable : la décote. De quoi s’agit-il ? À partir du moment où vous achetez une voiture neuve, elle perd immédiatement une bonne partie de sa valeur. Ce qui signifie que si vous vous séparez de votre véhicule neuf dans les jours qui suivent son acquisition, vous perdez immédiatement de l’argent. Si la décote varie en fonction des marques et des modèles, elle est une norme : à titre informatif, on estime qu’un véhicule neuf perd entre 20 et 25 % de sa valeur après un an.

Cela dit, le phénomène est dégressif. Plus le temps passe, plus la décote est moindre. On peut donc minimiser ce phénomène avec une plus longue période de détention, disons 8 ou 10 ans. Et en contrepartie, le véhicule neuf offre de nombreuses compensations.

Conducteur de voiture

Les avantages d’une voiture neuve

Le budget d’une voiture neuve est bien entendu supérieur à l’achat de seconde main. Cela dit, la différence par rapport à un véhicule d’occasion n’est pas sans offrir une foule d’avantages, que voici. Et si on s’interroge sur le prix des voitures neuves de Caroom par exemple, le comparateur des mandataires et des importateurs, on peut rapidement voir qu’il ne s’agit pas au final d’un achat aussi onéreux qu’il en a l’air.

Rouler avec un véhicule flambant neuf

Lorsque nous achetons un véhicule d’occasion, nous n’avons pas de certitudes quant à la façon dont il a été utilisé. Quand on achète un véhicule neuf, ce problème ne se présente pas, bien entendu. Pas besoin de se demander si le propriétaire précédent a poussé le moteur dans ses derniers retranchements, si l’embrayage a été martyrisé, si le véhicule a été entretenu… Vous recevez un véhicule flambant neuf. Il ne tient qu’à vous de le chouchouter pour qu’il fonctionne parfaitement pendant de nombreuses années.

Nouvelles technologies

L’odeur du neuf plane dans l’habitacle d’une auto dont on vient de recevoir les clés. C’est vrai au sens propre, mais aussi au sens figuré. Un tel véhicule est équipé des dernières technologies. Que ce soit en termes d’infotainment, mais aussi de confort et surtout de sécurité. L’industrie automobile a effectué des progrès fulgurants dans les domaines de l’assistance à la conduite. Seule une voiture très récente vous permet d’en bénéficier.

Moins de pollution

Acheter une voiture neuve, c’est bien entendu se doter d’une motorisation moderne qui respecte les critères les plus sévères en termes de pollution. En 2020, cela signifie un moteur à la norme Euro 6. À partir du 1er janvier 2021, on va passer à la norme Euro 6d.

Consommation inférieure

Qui dit moteur plus récent dit moteur qui consomme moins de carburant. En optant pour un véhicule récent, non seulement vous faites une fleur à la nature, mais vous économisez aussi de l’argent à la pompe. Il s’agit d’un argument qui trouvera une oreille particulièrement attentive du côté des gros rouleurs.

Pas de contrôle technique pendant 4 ans

Non seulement la visite au contrôle technique prend du temps, mais elle coûte aussi de l’argent. Depuis l’implémentation du nouveau contrôle technique, les points de contrôle ont été démultipliés. Ce qui signifie que son prix a aussi été revu à la hausse. Il faut aujourd’hui compter entre 50 et 75 euros pour une visite au CT (à prévoir tous les 2 ans).

Garantie constructeur

Acheter une voiture neuve, c’est s’assurer la tranquillité d’esprit contre les soucis mécaniques pendant 2 ans minimum. Il s’agit en effet de la garantie constructeur minimale en Europe. Cependant, de nombreuses marques proposent une garantie prolongée. Par exemple :

  • Toyota, Mazda, Suzuki et d’autres marques japonaises + Renault (certains modèles) et Dacia : 3 ans ou 100 000 km
  • Hyundai, Mitsubishi et Subaru : garantie de 5 ans (kilométrage illimité ou limité à 100 000 ou 150 000 km)
  • Kia et certains modèles Ssangyong : garantie de 7 ans

Moins de frais d’entretien et de réparation

La garantie constructeur vous protège donc pour une durée allant de 2 à 7 ans. Alors qu’avec un véhicule d’occasion, vous pouvez avoir des problèmes dans les mois qui suivent votre acquisition. Bien entendu, de nombreux acheteurs de voiture de seconde main profitent de leur véhicule d’occasion pendant des années sans avoir de souci majeur. Mais il s’agit d’une loterie. Le véhicule neuf permet de balayer toutes ces incertitudes.

De plus, les programmes d’entretien des véhicules neufs ont tendance à être de plus en plus espacés. Une telle acquisition permet donc d’engranger des économies sur ce poste de dépense.

Comment acheter une voiture neuve moins chère ?

Il y a peu encore, le consommateur disposait de peu de leviers pour faire baisser le prix d’une voiture neuve. Il fallait bénéficier d’une promotion spéciale (« conditions printemps », salon de l’auto, etc.) ou bien négocier avec son concessionnaire. Mais en 2020, nous disposons de bien d’autres options pour acheter un véhicule neuf pas cher. Parmi ces solutions, il y a :

  • Les mandataires auto
  • Les importateurs
  • Les courtiers

En achetant un véhicule neuf avec l’un de ces intermédiaires, vous bénéficiez des mêmes services et garanties par rapport à un achat en concession. Le tout pour un prix bien inférieur. Ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages de l’acquisition d’une voiture neuve tout en minimisant l’inconvénient principal, qui est le prix.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.