Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Prix du carburant : une nouvelle aide pourrait apparaître en 2023

Prix du carburant : une nouvelle aide pourrait apparaître en 2023

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 17 novembre 2022 - 1 min de lecture ⏳

prix des carburants

Depuis mercredi, la réduction de prix sur les tarifs des carburants affichés à la pompe a baissé significativement. Le gouvernement réfléchit cependant à la mise en place d’un nouveau dispositif si les prix des carburants devaient rester élevés. Il s’adresserait principalement aux ménages modestes.

Une aide carburant pour les gros rouleurs qui travaillent et qui ont des revenus modestes

Le but est d’offrir une bouffée d’oxygène financier à ceux qui travaillent beaucoup, et parcourent beaucoup de kilomètres dans le cadre de leur activité professionnelle. Il y aura cependant des conditions de revenus à satisfaire pour pouvoir profiter de cette aide carburant 2023. La cible est « les Français qui utilisent leur voiture pour aller travailler, qui souvent ont du mal à joindre les 2 bouts, » a déclaré Gabriel Attal.

Les mesures adoptées devraient ressembler fortement à celles qui avaient été pensées durant l’été 2022. Au final, elles avaient été mises au placard pour privilégier la continuation du système de la ristourne. Le profil suivant sera visé :

  • Travailler, et utiliser beaucoup sa voiture dans le cadre de ce travail
  • Faire partie de la classe populaire ou des classes moyennes
  • Avoir un véhicule en ordre de carte grise

Les modalités de l’aide carburant seront clarifiées dans les semaines à venir

Toujours selon M. Attal, l’État va clarifier dans les semaines à venir les modalités d’octroi et de demande de l’aide carburant. Il a cependant déjà dévoilé à quoi le système devrait ressembler. Il faudra se rendre sur un site Internet à définir et fournir :

Sur base de ces informations, l’État sera en mesure de définir si le demandeur entre dans les conditions d’activité et de revenus requises. Dans l’affirmative, le versement de l’aide carburant sera automatique, sur le compte en banque du bénéficiaire.

L’État prévoit que cette mesure visant à combattre les prix élevés des carburants en France devrait lui coûter autour de 1,5 milliard d’euros.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.