Carte grise et plaques depuis 2010 - non affilié au gouvernement, possibilité d'aller en préfecture sans frais supplémentaires

 Espace pro

08 92 49 20 49(0.35€ / min) Horaires

Faites votre carte grise en ligne en 2 minutes

Service en ligne d’immatriculation habilité par l’Etat

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne connais pas le n° d'immatriculation
  •  Commandez
    en 1 minute
    Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation
  •  Immatriculation
    sous 24h
    A réception de votre dossier de carte grise, votre véhicule est immatriculé le jour-même, vous recevrez un certificat provisoire par email
  •  Paiement
    en 3X CB
    Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€
  •  Habilitation
    du Ministère
    Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579

Votre carte grise en 4 étapes

  1. Calculez le prix

    Si vous ne connaissez pas le numéro d'immatriculation, vous pouvez néanmoins calculer le prix de carte grise.

  2. Validez vos formulaires

    Recevez votre liste de documents personnalisée et vos documents cerfa pré-remplis gratuitement

  3. Roulez immédiatement

    Suite à l'envoi de votre dossier de carte grise par courrier, le véhicule est immatriculé immédiatement.

  4. La commande chez vous

    La carte grise originale est expédiée par l'Imprimerie Nationale sous 2-4 jours à compter de l'immatriculation.

 97% d'avis positifs sur 11346 avis certifiés

Faire sa carte grise en ligne avec Eplaque.fr

Depuis la mise en place du SIV en 2009, il n'est plus nécessaire de se déplacer en Préfecture pour effectuer son changement de carte grise.

Eplaque est habilité par le Ministère de l'Intérieur et agréé par le Trésor Public pour effectuer vos démarches d'immatriculation et encaisser les taxes du Trésor Public. Service privé non affilié au gouvernement.

Ce service d'immatriculation en ligne a été mis en place pour faciliter les démarches administratives à tous les français. Toutefois vous pouvez vous déplacer à la Préfecture pour faire votre carte grise sans frais supplémentaire.

Dès réception de votre demande de carte grise en ligne et de vos documents d'immatriculation, vous recevrez un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) par notre service carte grise.

Le certificat d'immatriculation original (ex carte grise) est envoyé par l'Imprimerie Nationale sous 3 à 5 jours ouvrés par recommandé au domicile qui figure sur le certificat d'immatriculation.


Pourquoi faire son changement de carte grise en ligne ?

Paiement en 2 ou 3 fois

Vous avez la possibilité de payer vos taxes de carte grise en plusieurs fois contrairement à la Préfecture.

Pratique

Débarrasez-vous de cette contrainte administrative, plus besoin de poser un jour de congé pour se rendre dans une Préfecture, tout se fait par courrier.

Délais garantis

Dès réception de vos documents, votre véhicule est immatriculé à votre nom le jour même.

Assistance personnalisée

Une équipe jeune et dynamique se tient à votre disposition par email et par téléphone tout au long de votre démarche pour répondre à toutes vos questions relatives à votre changement de carte grise.

Aide aux documents

Une aide complète vous est offerte sur le site d'Eplaque.fr pour être certain de rassembler un dossier complet de carte grise, pour plus d'informations rendez-vous sur notre page documents de carte grise. Un remplissage semi-automatique des documents Cerfa vous est proposé.

Carte Grise SIV

Comment se déroule votre demande de carte grise en ligne ?

Calculez le prix des taxes

Le prix de la carte grise dépend du nombre de chevaux fiscaux, du département d’habitation du titulaire, du genre du véhicule ainsi que de la date de mise en circulation du véhicule. Le prix du cheval fiscal dans chaque région est voté chaque année par les Conseils Régionaux. Le prix d'une carte grise pour un véhicule évolue donc d'année en année.

Payez en ligne

A la fin de votre demande de carte grise en ligne sur Eplaque.fr, vous payez directement les taxes à notre société (Agrément n°26579 du Trésor Public). Vous recevez une confirmation de commande et la liste des documents à nous envoyer. La commande est réalisée en quelques minutes sans aucun déplacement pour vous !

Envoyez vos documents

A réception de votre dossier d’immatriculation, nous procédons aux vérifications nécessaires et à la saisie de vos informations dans le système d’immatriculation de l’Etat (SIV). Si votre dossier est incomplet, nous vous informons par email le jour-même. L'envoi d'un dossier d'immatriculation complet facilite le traitement de votre dossier, pensez à vérifier les documents envoyés pour obtenir votre carte grise en 24h !

Recevez votre carte grise

Le jour de la réception de votre dossier d’immatriculation complet, nous vous envoyons un document officiel certifiant le changement de titulaire sur le véhicule : accusé d’enregistrement ou certificat provisoire en fonction de votre véhicule. Vous pouvez circuler en toute légalité. Sous 2-5 jours, vous recevez votre carte grise originale en recommandé directement depuis l’Imprimerie Nationale.

Accusé d'enregistrement d'un véhiculeCertificat provisoire d'immatriculation


Demande de carte grise en ligne avec Eplaque

Avec l'introduction du nouveau système d'immatriculation SIV le 15 octobre 2009, l'État ouvrait la demande de carte grise au secteur privé en permettant à des prestataires habilités d'effectuer les démarches d'immatriculation des conducteurs français sans que ceux-ci ne soient obligés de passer par leur préfecture.

Eplaque, précurseur de la carte grise en ligne en France

Eplaque fut l'un des premiers prestataires à proposer la demande de carte grise en ligne en France. Rapidement rejoint sur ce marché par des concurrents, Eplaque se démarque depuis par la fiabilité de ses services, sa rapidité ainsi que des plus innovants comme la possibilité de payer sa carte grise en 3 fois ou de commander ses plaques, quel que soit le département. Voyez les évaluations positives de nos clients sur le site indépendant eKomi pour jauger notre sérieux.

Faire sa carte grise en préfecture

Si la demande de carte grise en ligne via un prestataire agréé est de plus en plus promue par les préfectures elles-mêmes qui se prépareraient à supprimer leurs guichets des immatriculations en 2017 (lorsque ce n'est pas déjà fait dans certaines sous-préfectures), il est possible d'effectuer soi-même cette démarche dans certaines antennes administratives, soit en personne, soit par courrier. Avant de vous déplacer ou d'envoyer votre demande de carte grise par correspondance, il convient de vérifier : 

  • Si un guichet des immatriculations est disponible ainsi que les modalités : dans certains cas, seul le dépôt express de votre dossier via une boîte spéciale est possible, dans d'autres il faut prendre rendez-vous.
  • Les horaires d’ouvertures : certaines préfectures ou sous-préfectures n'ouvrent que le matin, ferment le mercredi, etc., sans parler des horaires spéciaux durant les vacances scolaires.
  • Les moyens de paiement acceptés : paiement par carte, espèces ou chèque, les moyens de paiement acceptés varient grandement en fonction des préfectures. Si vous faites une demande par courrier, soyez sûr d'indiquer le bénéficiaire que la préfecture souhaite voir apparaître sur votre chèque, au risque de voir votre dossier rejeté.
Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée à la demande de carte grise en Préfecture.

Les différentes formalités de carte grise

Durant toute votre vie d'automobiliste, vous pouvez être confronté à différentes démarches à effectuer pour votre carte grise. En effet suite à l'achat d'un véhicule, à un déménagement, à la vente d'un véhicule ou à la perte de la carte grise, vous devrez faire une demande de carte grise. En fonction de la situation, les formalités sont différentes, les papiers à fournir également.

Le changement de titulaire

Le changement de titulaire d'un certificat d'immatriculation intervient le plus souvent après l'achat d'un véhicule d'occasion. D'autres scénarios, comme l'héritage d'une voiture ou une donation, peuvent également vous obliger à effectuer la démarche du changement de titulaire de la carte grise dans les 30 jours.

Changement de domicile

Suite à un déménagement, vous disposez d'un mois pour déclarer votre changement d'adresse et mettre à jour votre carte grise. Depuis la mise en place du système SIV, la carte grise du véhicule n'est plus entièrement remplacée, seul un autocollant avec la nouvelle adresse est à apposer sur la carte grise du véhicule. En savoir plus sur le changement d'adresse sur une carte grise

L’enregistrement de cession

L'enregistrement de cession, qui se fait via le certificat de cession, est une démarche à faire impérativement lorsque vous vendez un véhicule d'occasion (voiture, moto, quad, etc.). En envoyant à la préfecture le formulaire cerfa n° 13754*02 rempli par l'acheteur, vous vous assurez du transfert automatique du véhicule au nom de l'acquéreur, même s'il n'effectue pas le changement de titulaire sur la carte grise dans les 30 jours comme l’exige la loi. Cette mesure de sécurité vous évitera de recevoir d'éventuels PV par la suite.

Demande de duplicata de carte grise

Vol, perte, détérioration… De nombreuses péripéties peuvent vous forcer à devoir demander un duplicata de carte grise. Les démarches à effectuer varient quelque peu en fonction du motif de la demande de duplicata. Voyez nos instructions détaillées pour chaque scénario ci-dessous :


Carte grise en France