Plaque d’immatriculation personnalisée au Vietnam : des prix fous pour les premières enchères, mais…
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 13/10/2023

Pouvoir choisir sa plaque d’immatriculation. Alors qu’en France cela ne sera pas pour demain, les habitants du Vietnam peuvent le faire depuis septembre 2023. Comme en Suisse, en Grande-Bretagne ou à Dubaï, les belles plaques d’immatriculation sont vendues aux enchères. En raison de la nouveauté du système, il y a cependant des hésitations quant au prix à payer. Si bien que des acquéreurs se sont rétractés après s’être passablement emballés !
3,2 millions pour une plaque d’immatriculation personnalisée vietnamienne !
Hanoi a ouvert le bal avec 11 numéros de plaque mis aux enchères le mois dernier. L’engouement fut important, trop probablement. Par exemple, la plaque 51K-888.88 a été adjugée pour 32,34 milliards de dongs. Soit la bagatelle de 3,2 millions d’euros ! La barre du million fut d’ailleurs franchie en moins de 10 minutes…
Les enchérisseurs se sont clairement enflammés, alors que l’on est loin des plaques d’immatriculation personnalisée très courtes de type « 1 » qui s’arrachent, en effet, à prix d’or. Résultat des courses, plus de la moitié des acquéreurs ont fini par se rétracter. Leur plaque d’immatriculation sera donc remise aux enchères sous peu.
Un collectionneur de plaques de Hanoi a déclaré à VN Express que cette volte-face n’est pas étonnante. Selon lui, « les prix d’adjudication sont beaucoup trop élevés par rapport à la véritable valeur des plaques ». Les adjudications plus récentes sont beaucoup plus conformes aux prix que l’on pourrait attendre sur ce marché. Ils varient entre 2.000 et 25.000 € environ. Toujours selon l’expert, il se peut que certains investisseurs aient tenté de sonder le marché.
Plaque d’immatriculation personnalisée vietnamienne : un grand succès
Si le gagnant de l’enchère ne paie pas dans les 30 jours, l’adjudication est annulée et la plaque d’immatriculation est remise en vente. Malgré ces nombreux désistements pour la première, la vente aux enchères de plaques d’immatriculation personnalisées est un grand succès au Vietnam.
Le gouvernement avait décidé d’initier une phase de test en novembre 2022. En un mois seulement, la mesure a permis au gouvernement d’empocher environ 10 millions d’euros de recettes fiscales volontaires. C’est pourquoi le vice-ministre de la Sécurité estime qu’il est nécessaire de légiférer afin de mettre définitivement en place la vente de plaques minéralogiques personnalisées.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.