Validité d’un certificat de non-gage

Publié par Benoit Ginet-3 min de lecture ⏳
Le 11/08/2020-Mis à jour le 16/09/2022

Document clé de toute transaction concernant la cession d’un véhicule d’occasion, le certificat de non-gage permet de connaître la situation administrative du véhicule. Mais combien de temps est-il valable ? Cet article répond précisément à cette question de la validité d’un certificat de non gage.
Le document que l’on appelle certificat de non-gage rassemble en fait 2 attestations distinctes :
- La première assure qu’il n’y a pas de gage sur le véhicule
- La seconde qu’il n’y a pas opposition au transfert de la carte grise
Officiellement, ce document s’appelle donc le certificat de situation administrative.
Durée de validité du certificat de situation administrative : 30 jours
Selon la loi, un certificat de situation administrative simple est valide pendant 30 jours. Cependant, il va de soi que plus le certificat date, plus il y a de chances pour que les informations soient périmées. C’est pourquoi, dans le cadre de la vente d’un véhicule d’occasion, l’État impose au vendeur de fournir un certificat de non gage plus récent, à la validité plus « sûre ».
Vente d’un véhicule d’occasion : le certificat doit être plus récent
Dans le cadre de la cession d’un véhicule d’occasion, la durée de validité du certificat de non-gage voiture est de 15 jours. C’est d’ailleurs clairement indiqué sur le certificat de cession. Le Cerfa 15776 mentionne noir sur blanc, dans le cadre du vendeur, qu’il certifie :
« Avoir remis au nouveau propriétaire un certificat établi depuis moins de quinze jours par le ministre de l’Intérieur, attestant à sa date d’édition de la situation administrative du véhicule » (case à cocher).
On demande même au nouveau propriétaire de confirmer qu’il a bien reçu le certificat de non-gage. Il doit en effet cocher la case suivante qui certifie :
« Avoir été informé de la situation administrative du véhicule. »
Si vous êtes l’acheteur, vous avez tout intérêt à demander à voir un document encore plus récent. Pourquoi ? Admettons que le vendeur, même de bonne foi, ait fourni un certificat de non-gage de 10 jours. Le lendemain, il est pris pour excès de vitesse par un radar automatique, sans le savoir. Il vend sa voiture avec le certificat de non-gage vierge. Quand le nouveau propriétaire veut mettre la carte grise à son nom, il découvre qu’il y a opposition.
Il faut donc payer le PV avant de pouvoir faire la mutation du certificat d’immatriculation. Voilà qui explique pourquoi il y a une durée de validité du certificat de non-gage. Et pourquoi tout acheteur de véhicule d’occasion a tout intérêt à vérifier qu’il est bien vierge la veille ou le jour de la transaction. Cela tombe bien, on peut obtenir un certificat de non gage immédiat.
FAQ délai de validité d’un certificat de non-gage
Aujourd’hui, le certificat de situation administrative s’obtient uniquement en ligne, via le site du ministère de l’Intérieur, de l’ANTS ou via un prestataire homologué.
Dans le cadre d’une cession de véhicule, le certificat de non-gage ne doit pas être âgé de plus de 15 jours.
La situation administrative d’un véhicule est une information qui est susceptible de changer à tout moment. Outre l’inscription d’un gage, le document liste un large éventail d’oppositions qui peuvent être dressées n’importe quand. Par exemple en cas de PV électronique. C’est pour cela que l’État exige la remise d’un certificat de non-gage de moins de 15 jours pour qu’il soit valide. Et à vrai dire, il est même préférable pour l’acheteur que le certificat soit encore plus « frais ». On n’est jamais trop prudent !
Il n’y a aucune différence. En réalité, le papier s’obtient de toute façon par Internet. La validité du certificat de non gage véhicule reste donc de 15 jours dans le cadre d’une cession.
Les questions des utilisateurs
Dulompont
9 avril 2025
A quoi correspond la ligne immatriculation annulée sur le CSAD, j'ai une date sur cette ligne mais je ne vois pas ce que c'est. Puis je tout de même vendre mon véhicule avec une mention " date de l'annulation 06/2019. Merci
Eplaque
10 avril 2025
Paix
28 octobre 2024
Eplaque
28 octobre 2024
Joucla Amelie
6 août 2024
Eplaque
7 août 2024
Olivier
22 avril 2024
Eplaque
22 avril 2024
germain nadine
20 février 2024
Eplaque
21 février 2024
Upd
4 septembre 2023
J'ai acheté un véhicule le 18 juillet 2023 avec un certificat de conformité administrative sans aucun objet à la date du jour de la vente. Le 4 Août 2023 il y a une saisie administrative par le tribunal de commerce sur le véhicule du coup impossible de faire la carte grise à mon nom que faire?
Eplaque
5 septembre 2023
BOUDET
6 août 2023
Eplaque
7 août 2023
LABRUNE
9 février 2023
Eplaque
10 février 2023
Jean-Pierre Jagniak
6 juin 2022
Le mot "risques" me semble plus approprié que le mot "chances".
Enfin ce n'est que mon avis.
Eplaque
7 juin 2022
christophe gouhier
29 mai 2022
papier de cession perdu par la poste
christophe
Eplaque
29 mai 2022
Sy
18 mai 2022
Eplaque
18 mai 2022
Liotard
11 mars 2022
Eplaque
15 mars 2022
Mellado
12 novembre 2020
je suis en possession d'un certificat de situation administrative d'un véhicule qui est conforme aucune opposition, ni Gage sauf la ligne> certificat d'immatriculation volé ou il est marqué oui? ma question est: que cela signifie et est ce que ça peut posé un problème pour la demande d'une carte grise en cas de cession de ce véhicule? Merci
Eplaque
13 novembre 2020
Il est bien entendu impossible de changer la carte grise d'un véhicule volé. S'il s'agit d'une erreur (véhicule volé puis retrouvé, mais non supprimée du fichier des véhicules volés), il faut obtenir l'effacement de la voiture du fichier via la police.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Fabienne Boursier-armand
20 octobre 2020
Eplaque
21 octobre 2020
Vous devez suivre la procédure classique, à savoir déclaration de cession puis changement de titulaire sur la carte grise.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
PS : pour des raisons de confidentialité, nous avons modifié votre message original.
barbault
15 septembre 2020
Eplaque
18 septembre 2020
La modification des caractéristiques techniques peut concerner de nombreux éléments de la voiture. Il peut s'agir d'un changement de carburant (installation GPL etc.), d'une conversion VP à VU et inversement... Pourquoi ne pas demander au vendeur un justificatif de cette procédure si vous voulez connaître sa nature tout en étant certain qu'il vous dise la vérité ?
Cordialement,
L'équipe Eplaque