Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Assurance moto
  2. Assurance moto 50cc

Assurance moto 50cc

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 9 juillet 2020 - 3 min de lecture ⏳

assurance moto 50 cc

Une moto 50cc, qui n’a jamais rêvé d’en conduire une ? D’ailleurs, ce véhicule de faible cylindrée a la cote auprès des conducteurs, notamment des jeunes. Toutefois, il doit bénéficier d’une assurance pour pouvoir circuler librement sur les routes. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance moto 50cc.

Moto 50cc : qui peut la conduire ?

La moto 50cc est un véhicule de petite cylindrée adapté à tous les types de routes. D’où l’intérêt des conducteurs de tout âge pour ce deux-roues. Néanmoins, pour pouvoir en conduire une, il faut remplir certains critères. D’abord, vous devez avoir au moins 14 ans. Bien évidemment, un permis de conduire est également indispensable. Mais, cela dépend avant tout de votre date de naissance. En effet, la législation en la matière a beaucoup évolué.

Ainsi, pour ceux qui sont nés :

  • Avant le 31 décembre 1987, vous avez tout à fait la possibilité de conduire une moto 50cc sans permis et sans condition.
  • Après le 1er janvier 1988, un Brevet de Sécurité routière (BSR) ou un équivalent européen est nécessaire.

Par contre, si vous avez tout juste 14 ans, vous devez être titulaire d’un permis de conduire AM.

Assurance moto 50cc : une obligation légale

Selon la législation en vigueur, vous avez l’obligation de souscrire une assurance pour votre moto 50cc. Et ce, peu importe votre âge, votre profil et le modèle de votre deux-roues. Aussi, vous devez contracter au minimum une assurance responsabilité civile ou assurance au tiers. Garantie la moins chère, cette assurance 50 cc couvre uniquement les dommages corporels et matériels causés à un tiers. En d’autres termes, elle n’assure en aucune façon le conducteur en cas de sinistre responsable.

Quelle est la meilleure assurance pour sa moto 50cc ?

Il va sans dire que pour votre sécurité, une assurance moto au tiers ne suffit pas. Vous pouvez dès lors la renforcer avec des garanties optionnelles. Celles-ci doivent cependant répondre à vos besoins et votre profil. Sinon, rien ne vous empêche de miser sur une formule plus protectrice. Vous avez alors le choix entre :

  • L’assurance moto 50 cm3 intermédiaire avec garantie individuelle du conducteur. Il s’agit d’une couverture qui assure le conducteur contre les éventuels dommages matériels suite à un sinistre.
  • L’assurance moto 50cc tous risques. C’est la formule la plus complète puisqu’elle couvre aussi bien le conducteur que son cyclomoteur. En revanche, elle est relativement plus chère, surtout pour les profils à risques. À l’instar des jeunes conducteurs, « malussés » et résiliés.

En tout cas, pour choisir la meilleure assurance moto pour votre 50cc, prenez bien en compte votre situation. Ainsi, pour un modèle neuf ou de grande valeur, l’assurance moto tous risques est l’idéal. Tandis que pour une moto 50 cm3 d’occasion, mieux vaut vous tourner vers une couverture moindre. Bien entendu, il est très judicieux de demander plusieurs devis assurance moto avant de faire votre choix final.

Bon à savoir

Certains assureurs proposent aux conducteurs de moto 50cc une assurance au kilomètre. Dans ce cas, le montant de la prime d’assurance varie en fonction du nombre de kilomètres parcourus pendant toute l’année.

Les garanties pour une moto 50cc

Que vous choisissiez une assurance au tiers ou une couverture tous risques, vous devez penser à souscrire des garanties complémentaires. Il en est ainsi des garanties :

  • Équipement
  • Dépannage moto ou assistance
  • Vol et incendie
  • Bris de glace
  • Catastrophes naturelles
  • Etc.

Les conducteurs peuvent tous personnaliser leur assurance moto 50 cc avec des garanties appropriées à leur profil, leurs exigences et leurs attentes. Pourtant, certaines options sont incontournables et recommandées. De fait, l’on assiste aujourd’hui à la recrudescence des vols de deux-roues. Selon les statistiques, le Ministère de l’Intérieur a recensé en 2016 quelque 55 400 cas de vols de motos et scooters en France. Autrement dit, un deux-roues volé toutes les 10 minutes. En outre, la mortalité routière est en hausse chez les motocyclistes avec 669 décès en 2017, soit 9 % de plus qu’en 2016. C’est pourquoi il est essentiel de contracter certaines garanties.

Coût d’une assurance moto

En général, une assurance moto 50cc a un tarif plutôt élevé. Cela peut s’expliquer par :

  • La forte sinistralité qui touche ces deux-roues de faible cylindrée : vol, accident…
  • Le profil des conducteurs : manque d’expérience, personnes sans permis, malussées et résiliées
  • L’état de la moto : modèle récent ou d’occasion…

Alors, si vous voulez bénéficier d’une assurance moto pas chère, mais adaptée, pensez aux comparateurs d’assurances en ligne.

FAQ Assurance moto 50cc

Une assurance est-elle possible pour une 50cc débridée ?

Non, une moto 50cc débridée ne peut aucunement profiter d’une assurance. Le débridage est en effet une pratique totalement interdite et sanctionnée d’une amende.

Quelle assurance choisir pour une moto de course 50cc ?

Pour une moto 50cc de course, il vaut mieux souscrire une assurance tous risques.

Contracter une assurance moto 50cc est-elle vraiment obligatoire ?

Oui, l’assurance moto est une démarche obligatoire, conformément à la loi.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.