Publié par Eplaque
Posté le 2 décembre 2020 - Mis à jour le 19 novembre 2021 - 3 min de lecture ⏳
En tant que vendeur d’un véhicule d’occasion, vous êtes tenu de remplir toute une série d’obligations. Après la conclusion de la vente bien entendu, mais aussi avant. Comment remplir tous vos devoirs, et notamment d’information, afin d’éviter tout recours ultérieur ? Tel est l’objectif de cet article consacré aux obligations en cas de cession d’une voiture de seconde main.
Ne commettez pas l’erreur de croire que la petite annonce est un appât destiné à rabattre des acheteurs potentiels : vous êtes responsable de son contenu et vous devez garantir son exactitude. C’est d’ailleurs vrai qu’elle soit publiée sur Internet, dans la presse locale ou collée sur l’une des vitres de votre auto.
Comme le Code civil le stipule, toutes les informations contenues dans l’annonce doivent être conformes au véhicule vendu. En cas d’inexactitude (cylindrée, date de mise en circulation, etc.), le vendeur pourra se retourner contre vous en invoquant la tromperie, même s’il s’agit d’une distraction de votre part et que l’information exacte se trouve sur la déclaration de cession ou dans le contrat de vente.
Aucun propriétaire d’un véhicule d’occasion n’a envie de mentionner dans son annonce un accident antérieur, ce n’est pas très vendeur. Mais « omettre » ce genre de détail peut être risqué face à un acheteur scrupuleux. Mentir éhontément peut vous exposer à des ennuis.
Il n’y a pas que les constructeurs ou les professionnels de l’occasion qui sont sujets à la garantie légale contre les vices cachés. Les particuliers le sont également. Vous n’y connaissez rien en mécanique, vous ne pouviez pas savoir que le carburateur avait un défaut, etc. Peu importe, en tant que vendeur vous êtes responsable en cas de défaut caché.
Selon la loi, un vice caché voiture est un défaut en gestation ou déjà présent qui existait au moment de la cession et qui diminue grandement l’utilisation du véhicule vendu, ou réduit fortement sa valeur. Cela ne concerne pas bien entendu l’usure naturelle de certaines pièces. C’est à l’acheteur de prouver qu’un vice était caché au moment de la cession (non mentionnée par le CT et non identifiable sur base des connaissances mécaniques de l’acheteur). Si le tribunal lui donne raison, il pourra obtenir soit une compensation financière, soit l’annulation de la vente.
Pour finaliser la cession d’une auto de seconde main, vous êtes tenu de remettre toute une série de documents à l’acheteur, à savoir :
Depuis la réforme PPNG, la déclaration de cession ne se fait plus en préfecture, mais par Internet. L’État vous donne un délai de 15 jours pour effectuer cette démarche en ligne. Il est possible de la faire dans une agence habilitée ou via un professionnel de la carte grise sur Internet. Cette formalité met un terme à vos obligations découlant de la vente de votre véhicule d’occasion.
Non, mentionner sur le certificat de cession « vendu en l’état et sans garantie » n’a pas de valeur légale.
Il est interdit de passer au feu rouge. Mais certains le font tout de même sans être inquiétés. Par contre, cela peut avoir des conséquences. Il en va de même pour la vente d’une voiture d’occasion sans CT. Techniquement il est possible que l’acheteur passe le contrôle technique lui-même et mette ensuite le certificat d’immatriculation à son nom. Mais en raison du défaut du contrôle technique, l’acheteur pourra toujours invoquer cette raison pour faire annuler la vente ultérieurement.
j ai déménagé et la carte grise mentionne mon ancienne adresse que faut il mettre comme adresse sur le certificat de cession ( je vends à un professionnel en l'état sans controle technique)
La carte grise doit mentionner votre adresse actuelle. Ainsi, vous devrez d’abord la mettre à jour avant de vendre.
Bonjour. J'ai acheté un véhicule de 1993. Lors de la récupération du véhicule le vendeur me dit cela sent l'essence pas de soucis c'est le trop plein ...ok je précise que il fesait une petite pluie donc rien de visible . En arrivant chez moi la personne qui m'a accompagné pour récupérer le véhicule me dit il y a une tâche. Effectivement un goutte a goutte au niveau de la durite ? Vendeur prévenu quel recours ais je ? Slts
Le mieux est de demander tout simplement au vendeur de reprendre son véhicule à l'amiable. S'il refuse, ce sera à la justice de trancher, ce qui sera un peu compliqué vu qu'il faut prouver l'existence d'un vice caché.
J'ai acheté un véhicule d'occasion dans une concession de véhicule d'occasion. Nous avons galère à avoir le véhicule qui devais être révisé avant la livraison se qui n'a pas,étais fait car la batterie a du être changé le jour de notre venu après avoir vérifié et insiter pour que sa se fasse.il y avait aussi un manque du liquide de refroidissement et huile. Aujourd'hui nous avons du ramener l auto car un bruit suspect est apparue.le véhicule est garanti 3 mois.Nous voulons nous rétracter il y auras 14 jours samedi es possible .
La rétractation unilatérale n'est possible qu'en cas d'achat à crédit ou à distance. En dehors de ces scénarios, il faut négocier.
bonjour nous avons achetés un véhicule d occasion a un professionnel le 22 mai 2021 avec caution et le reste par virement bancaire .il devait passé le véhicule au contrôle technique. depuis il me faut lui téléphoner toute les semaines pour avoir des nouvelles de l avancement.hier le 24 juin 2021 je l appel toute de même un peu agacer de ses excuses permanentes pour savoir quand je pourrais avoir le véhicule, et me dis que je l aurais quand bon lui semblera . et qu il était pas obliger de me rembourser si je voulais rompre la vente.que puis avoir comme solutions avec ce vendeur peu honnête et sérieux. cordialement
Vous avez des recours, la date de livraison doit être respectée. Si le bon de commande ne comporte pas de date, le véhicule doit être livré dans le mois qui suit. Vous devez lui adresser une mise en demeure par lettre recommandée demandant la livraison du véhicule dans un délai raisonnable (par exemple 10 jours ou 2 semaines). En l'absence de réaction, vous pourrez alors exiger l'annulation unilatérale de la transaction.
Bonjour , J’ai acheté à un garage une voiture d’occasion que je n’ai jamais vue , que par internet car la voiture , qui est une occasion venant d’Italie , n’est pas dans ma région . Le garagiste m.a envoyé une photocopie d.immatriculation provisoire à mon nom . Je dois le payer avant de recevoir la voiture qui va m’être amenée . Il souhaite un virement de 11700 euros grâce à l’iban qu’il m’a donné . Après , il m’amènera la voiture . Puis -je faire cela sans risques ? Ou dois -je lui demander certains documents avant , comme la carte grise barrée de l’ancien propriétaire ou autres choses que j’ignore . En vous remerciant ,
Bonjour, Si vous devrez vous charger des formalités d'immatriculation définitive, il sera en effet sage de vérifier que vous aurez en votre possession tous les justificatifs nécessaires. Vous trouverez des informations utiles dans cet article dédié à l'importation d'un véhicule d'Italie : https://www.eplaque.fr/achat-voiture/acheter-voiture-italie Cordialement, La modération Eplaque
Bonjour, j ai acheté une voiture usagée sur internet au pres d un conssaissionnaire ( pret911) le 27 janvier dernier et je suis maintenant sans emploi et je ne sais pas quand je recommencerai et je ne peux pu faire mais paiement que faire?
Bonjour, Vous n'êtes malheureusement plus dans les délais pour annuler la transaction. Le mieux est probablement de contacter la société pour expliquer vos difficultés et tenter d'obtenir un échéancier. Cordialement, L’équipe Eplaque
Une annonce sur le boncoin une clio4 année 2017 bonne état a 1500euro sa le paré bizzar je voudrais c une arnaque ça loin de sa cote elle et estimé 9000 euro merci
Bonjour, Tout ce qui semble trop beau pour être vrai est plus que probablement une arnaque. Rien ne justifie une baisse de prix de 9000 à 1500 €. Cordialement, L’équipe Eplaque