Vendre sa voiture à l’étranger

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 10/02/2022 - Mis à jour le 06/12/2023

Ça y est, vous avez trouvé un acquéreur pour votre voiture. Seulement, celui-ci ne vit pas en France, mais dans un pays étranger. Que faire ? Nous vous montrons les étapes clés pour vendre sa voiture à l’étranger de manière efficace.

La déclaration de cession de la voiture

Important : pour éviter les amendes et sortir votre voiture du système d’immatriculation des véhicules, faites une déclaration de cession auprès de l’administration. C’est-à-dire, en ligne via le site de l’ANTS ou via Eplaque, dans les plus brefs délais (au plus tard 15 jours après la vente).

Quelle que soit la nationalité et le lieu de résidence de l’acheteur, les procédures de déclaration de cession de la voiture sont exactement les mêmes.

Pour faire la télédéclaration de vente, la procédure est simple. Vous pouvez la faire sur le site de l’ANTS ou rapidement en cliquant sur le bouton bleu ci-dessus.

Taxes et formalités douanières : comment vendre sa voiture à l’étranger

Qui dit vente de voiture à l’étranger dit exportation hors des frontières de la France. Le service des douanes risque alors d’intervenir dans la démarche. Toutefois, il faut distinguer la vente vers un pays de l’Union européenne et la vente hors Union européenne.

Vente de véhicule à l’intérieur de l’UE

Dans ce cas, aucune formalité douanière n’est requise, que le véhicule soit neuf ou d’occasion. Pour une voiture neuve (moins de 6 mois ou moins de 6000 km), la TVA devra être payée par l’acquéreur dans son pays.

Vendre une voiture à l’étranger dans un pays hors UE

Le site des douanes a consacré une rubrique entière à l’exportation de véhicules hors UE. En tant que vendeur, vous allez devoir établir une déclaration d’exportation auprès de l’antenne de la douane de votre département. Notez qu’il est possible de mander un tiers pour cela.

Vendre sa voiture dans un pays membre de l’AELE ou les DOM-TOM

La Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège font partir de l’AELE ou Association Européenne de libre-échange. Si vous voulez vendre votre voiture dans l’un de ces pays ou dans les DOM-TOM, alors il faut absolument un titre de transit communautaire T2. Et en particulier, le T2F pour les DOM.

Formulaires pour vendre une voiture à l’étranger 

Les informations à communiquer lors de la déclaration de cession

Pour cette formalité, il n’y a pas de différence entre vendre sa voiture à l’étranger et la vendre en France. Au moment de faire votre déclaration de vente en ligne, il faudra fournir les renseignements suivants :

  • L’identité du nouveau propriétaire : son nom et ses prénoms, son sexe, sa date et son lieu de naissance ainsi que son adresse actuelle.
  • Le numéro d’immatriculation de la voiture
  • La date et l’heure à laquelle la voiture a été cédée avec son kilométrage lors de sa mise en vente.

Les documents à fournir aux services d’immatriculation

Voici les documents que vous devez fournir (il est nécessaire de scanner ou de prendre en photo les documents) :

  • La pièce d’identité du vendeur et des cotitulaires s’il y en a
  • La carte grise barrée et signée par le vendeur (et les cotitulaires) avec comme mention « Vendu le (date) »
  • La preuve du contrôle technique, si la voiture est âgée de plus de 4 ans, ou si elle n’en est pas dispensée

Une fois la déclaration en ligne effectuée, vous recevez un code de cession. Notez-le quelque part pour le communiquer à l’acheteur par la suite.

Remettre les documents en main propre à l’acheteur étranger

Avant de transmettre personnellement les documents au nouveau propriétaire de la voiture, n’oubliez pas de barrer la carte grise. Signez-la également et apposez-y la mention « Vendu le (date) ».

Voici la liste des documents :

  • La carte grise du véhicule
  • Le code de cession (si vous avez effectué la déclaration en ligne)
  • L’exemplaire n° 2 du formulaire Cerfa n° 15776*01
  • Le certificat de non-gage de moins de 15 jours
  • La preuve du contrôle technique (selon les situations)

Vendre sa voiture à l’étranger : les précautions à prendre

Vendre sa voiture mérite la plus grande vigilance, d’autant plus si l’acquéreur habite à l’étranger.

L’assurance

D’abord au niveau de l’assurance. Sachez que la voiture n’est plus couverte dès la vente du véhicule. Si vous devez livrer la voiture et que vous préférez ne résilier le contrat d’assurance auto qu’une fois cette étape finie, prévenez votre assureur. Vérifiez également que votre assurance couvre dans un pays étranger. Par contre, dès que la livraison est effectuée, prévenez tout de suite votre assureur.

Le paiement

Les versements en espèces ne sont pas recommandés. Tout simplement parce que l’administration vous demandera une justification de l’origine des fonds. Pour éviter les problèmes et arnaques en tout genre, préférez le virement bancaire.

FAQ Vendre sa voiture à l’étranger

Le formulaire Cerfa n° 15776*02 doit-il être établi en deux exemplaires, même pour vendre une voiture à l’étranger ?

Afin de garder une trace de la vente, le formulaire Cerfa n° 15776*02 doit être établi en 2 exemplaires. Vous gardez le premier exemplaire, le deuxième est donné à l’acheteur. Ensuite vous remettez une photocopie de l’exemplaire n*1 à la préfecture lors de la déclaration de cession.

Vente à l’étranger : y a-t-il un impact sur l’immatriculation du véhicule ?

Pour une voiture d’occasion, l’exportation ne nécessite aucun changement d’immatriculation. Pour les véhicules neufs jamais immatriculés en France, il faut un CPI WW.

Suis-je obligé de passer le contrôle technique même si je vends ma voiture à l’étranger ?

Sauf si le véhicule en est dispensé ou a moins de 4 ans, celui-ci doit passer un contrôle technique avant d’être exporté. Qu’il soit positif ou négatif, celui-ci doit avoir été fait au plus 6 mois le jour de la vente et 2 mois en cas de contre-visite.

Peut-on vendre sa voiture à l’étranger ?

Bien entendu !

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Sorin

    20 février 2024

    Do I need a Certificate non-pledge in France? I want to sell the car in Germany
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 février 2024

      You mean a "certificat de situation administrative"? If that's the case, yes, this doc has to be given to the buyer. You can generate it for free here: https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/csa_retour_dem_certificat
  • Bezy

    19 février 2024

    Bonjour, quelle est la démarche en cas de vente d’un véhicule allemand ( qui se trouve déjà en France) pour l’Espagne En tant que garagiste, faut-il des plaques de transit ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 février 2024

      Vous devrez obtenir des plaques de transit temporaires pour permettre au véhicule de circuler légalement jusqu'à sa destination finale en Espagne, conformément aux exigences légales en vigueur.
  • Agnès

    19 février 2024

    Bonjour, Je suis résidente hors de l'UE. j'ai exporté mon véhicule immatriculé en France vers mon pays de résidence. Je désire maintenant le vendre sur place. Dois-je tout de même fournir un contrôle technique sachant que le véhicule est déjà dans mon pays de résidence depuis plus d'un an? Dans l'affirmative, puis-je fournir un contrôle technique délivré sur place? Merci par avance de vos éclairages sur ce point.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      En principe la loi vous impose de remettre un contrôle technique français de moins de 6 mois. Mais en cas de vente à l'étranger, il est possible de faire sans.
  • roubennot

    16 février 2024

    bonjour je vends un vehicule au luxembourg l acheteur me dit de ne pas barrer la carte grise car il ne pourra pas l immatriculer chez lui
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 février 2024

      Dans une vente de véhicule, le papier très important est le certificat de cession, qui prouve après la vente que vous n'êtes plus le propriétaire du véhicule. Quand même, il faut toujours barrer la carte grise avec une mention "Vendu le" pour limiter les risques de double vente du véhicule. L'acquéreur peut toujours immatriculer le véhicule avec le certificat de cession.
  • Louis

    8 février 2024

    Bonjour j'ai un véhicule avec un CT de moins de 2 ans et plus de 6 mois Quelqu'un veut me l'acheter sans avoir un CT de moins de 6 mois, c'est une personne a double nationalité il va l'immatriculer en Macédoine du nord C'est un particulier, est ce que je suis dans mon droit ( le véhicule est de 2005 )
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2024

      En principe non (on va notamment vous demander de cocher la case comme quoi vous avez remis un contrôle technique de moins de 6 mois durant la déclaration de cession), mais techniquement c'est possible.
  • rayan

    30 janvier 2024

    bonjour je viens d'acquérir un véhicule d'occasion en allemagne que j'ai immatriculé en WW en france lieu de ma résidence , puis je vendre le véhicule avec Le CPI en WW en export pour un pays tiers ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2024

      Non, la vente se fait sous le couvert de l'immatriculation allemande.
  • Raison

    9 janvier 2024

    Suis-je quand même obligé de rembourser la prime du bonus ecologique si je vends mon véhicule d'occasion ayant moins de une année à une société Danoise qui revend ses voitures en Hollande ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2024

      Si vous vendez avant la durée de détention minimale, oui, peu importe à qui.
  • Rezkallah latif

    8 janvier 2024

    Bonjour J'ai une opposition de vendre ma véhicule à un particulier en France. Est ce que je peux la vendre à l'étranger directement entre particulier ou à un garage
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2024

      Non.
  • JEAN JACQUES BUEE

    21 décembre 2023

    peut on vendre une voiture avec carte grise bloquée en prefecture a un garage marocain
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 décembre 2023

      Non.
  • Melraj

    16 décembre 2023

    Bonjour Je vends mon véhicule de société (ma société) à un particulier qui l’emmener au Maroc avant même que j’ai le temps de vérifier et encaisser le chèque de banque. La carte de séjour de cette personne prends fin au moment de la vente. C’est risqué mais ma question est comment se passe normalement la transaction d’une voiture qui se vend en France pour un départ au Maroc.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 décembre 2023

      Chacun fait un peu comme bon lui semble, c'est à vous de voir quel niveau de risque vous voulez prendre.
  • LANG

    9 décembre 2023

    Bonjour, je vends ma voiture privée et j’habite en France. Cette vente est réalisée avec un garage de voiture en Allemagne. Dois-je informer la préfecture, quelle formulaire ? Et autres démarches ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 décembre 2023

      Il faut remplir un certificat de cession, puis l'enregistrer en ligne, comme en cas de vente en France. Voir : https://www.eplaque.fr/cession-vehicule/enregistrement-de-cession-de-vehicule.html
  • Renard

    4 décembre 2023

    Bonjour Je pars au portugal et vais y immatriculer mon véhicule . Y a-t-il des formalités en France en particulier concernant le certificat d’immatriculation
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 décembre 2023

      Vous devez enregistrer la cession. Lorsqu'on conserve le véhicule, on doit mettre son nom et son adresse en France dans le cadre vendeur, et son nom et adresse à l'étranger dans le cadre acheteur. La déclaration de cession à une adresse étrangère engendrera l'annulation de l'immatriculation française.
    • Renard Guy

      5 décembre 2023

      Merci pour votre réponse qui est claire Cordialement
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        6 décembre 2023

        À votre service !
  • Nunes

    7 novembre 2023

    Bonsoir, mon fils possède un véhicule de 2006 qui va me céder gratuitement, moi j'habite au Portugal et je veut l'immatriculer au Portugal, quelles sont les démarches et le coût ?merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2023

      Nous sommes spécialisés dans l'immatriculation française, nous ignorons les démarches exactes et le prix de l'immatriculation au Portugal, désolé.
  • ROBINOT

    7 novembre 2023

    Bonjour J'ai une société en Espagne et une société en france, je souhaite faire racheter mon véhicule de direction par ma société en Espagne. Est-ce possible ? c'est deux société différente, la société française à des participation dans la société espagnole
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2023

      Oui.
  • Rack Danièle

    30 octobre 2023

    Bonjour, Je me suis rendue en Italie avec le véhicule de plus de 10 ans dont je suis propriétaire pour l'utiliser là-bas depuis plusieurs mois et finalement, je veux la vendre directement en Italie à un particulier italien : hormis le Cerfa 13754*02 (pour la Préfecture) et la carte grise barrée, y a-t’il d'autre obligation ? Je vous en remercie par avance. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Normalement il faut suivre les mêmes règles qu'en France, à savoir remettre un contrôle technique de moins de 6 mois et un certificat de situation administrative.
  • Mecabih

    24 octobre 2023

    Bonjour Je vends mon véhicule à une personne qui réside en Guadeloupe. La transaction se fera via un membre de sa famille vivant près de mon domicile. Le virement bancaire sera effectué pour la transaction. Ma question est ce qu’il doit faire une procuration à son cousin pour signer les documents de vente ou lui envoyer les documents par courriel afin qu’il signe l accord? Je vous remercie pour votre retour . Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2023

      Si c'est un tiers qui signe, ce dernier doit avoir une procuration, oui.
    • Mecabih

      31 octobre 2023

      Bonjour L acheteur souhaite signé le document de cession à distance et me demande de remettre le véhicule et les clés à son cousin. Est-il possible de faire ainsi? Pour votre information j ai bien reçu le virement de la vente sur mon compte. Merci pour votre retour Cordialement
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        31 octobre 2023

        C'est possible.
  • MichelC

    22 octobre 2023

    Bonjour. Je veux transférer un véhicule professionnel qui appartient à ma société française à sa succursale finlandaise. Comment dois-je procéder ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      Vous devez remplir un certificat de cession avec la succursale finlandaise puis la déclarer.
    • Michel C

      26 octobre 2023

      Merci. Est-ce qu'un certificat de cession en français est-il suffisant ? Qu'entendez-vous par "la déclarer" ? Importation en Finlande et immatriculation ? Y a t-il quelque chose à faire côté français pour déclarer la sortie du véhicule ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        27 octobre 2023

        Pour l'immatriculation en Finlande j'ignore si le certificat de cession en français est suffisant, ils vont peut-être demander une facture. La déclaration de cession est à faire côté France par le vendeur, cela sert à notifier l'exportation lorsque l'acquéreur est à l'étranger.
  • Hibon

    9 octobre 2023

    Bonjour Mon fils ,français, résidant en Belgique vient de récupérer ma voiture. Comment faire pour qu'il puisse rouler en toutes conformité svp ? Bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2023

      Vous devez simplement remplir avec lui un certificat de cession avec ses coordonnées en Belgique, puis la déclarer. Il devra ensuite procéder à l'immatriculation d'un véhicule importé en Belgique pour obtenir ses plaques belges.
  • Tasyurek

    1 octobre 2023

    Bonjour, je voudrais vendre une voiture immatriculée française de moins de 4 ans à Chypre (côté turc) Tout d'abord est-ce que je peux vendre le véhicule ?quelles sont les démarches à faire? dois-je payer une taxe? Quels sont les documents à fournir?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      Pour vendre un véhicule à l'étranger il suffit de remplir un certificat de cession avec les coordonnées de l'acheteur dans le pays d'exportation, prix de la déclarer en ligne. J'ignore s'il y a des restrictions par rapport à la partie turque de Chypre. Posez peut-être la question à l'ambassade française de Chypre.
  • Honsel

    13 septembre 2023

    Sur Service Public. Fr, on trouve une liste des cas de dispense de Contrôle Technique. La vente d'un véhicule à l'étranger ne rentre pas dans les cas de dispense. Ça conforte votre article. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2023

      Oui, même si comme nous le répétons souvent, concrètement c'est loin d'être le cas. Par exemple, un acheteur étranger qui a besoin, de toute façon, de passer le contrôle technique dans son pays pour immatriculer le véhicule français et qui reçoit un CT de 8 mois ou un an se moque d'avoir un CT plus récent français. Et vu que le CT de moins de 6 mois est requis uniquement pour le changement de titulaire, on peut déclarer la cession sans se plier à cette obligation légale. C'est d'ailleurs pour ça que de telles ventes sans CT ont même lieu en France.
  • Biolatto

    26 août 2023

    Bonjour, un ami français possède un véhicule immatriculé en Espagne qu’il veut revendre là bas : est-ce possible à distance (avec procuration ou autre ou simplement par Internet ?...) Merci !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 août 2023

      Peut-il vendre en Espagne un véhicule immatriculé en France, à distance ? Oui, il peut enregistrer la cession en ligne, par exemple via notre plate-forme.
  • Kissar

    5 août 2023

    Puis je vendre mon véhicule hors ue meme si la carte grise est bloquée en France par exemple ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 août 2023

      Non.
  • Kanban Bertrand

    10 juillet 2023

    Bonjour Je suis française Je veux donner ma voiture à mon cousin qui habite au Montenegro. La voiture est actuellement au Montenegro Que dois faire comme procédure Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2023

      Il suffit de remplir un certificat de cession avec lui, puis de la déclarer en ligne, par exemple avec notre service.
  • Lederlin

    25 juin 2023

    Bonjour, L’acheteur souhaite faire un CT dans son pays ( allemagne ) avant d’acheter le vehicule . Est ce que ce CT sera calidw au yeux des autorites francaises, pour que je j’evite dans faire 2 ….
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      Il n'est en principe pas reconnu, mais pour vendre à l'étranger on peut se passer du CT français, cela ne vous empêchera pas de déclarer la cession.
  • Mooveo

    16 mars 2023

    Bonjour, Je souhaite vendre mon véhicule à un acquéreur détenant une adresse à l’étranger (Roumanie), puis je indiquer cette adresse étrangère sur le certificat de cession cerfa? Ou dois obligatoirement indiquer une adresse française ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 mars 2023

      Vous pouvez, et devez même, indiquer une adresse à l'étranger si le véhicule est exporté.
  • Morel

    15 mars 2023

    Bonjour , j'habite en France et je vend mon camping car en Allemagne je voudrais savoir si le CT fait en France est obligatoire et ci le COC est obligatoire sachant que mon véhicule est un véhicule âgé de 38 ans a l'époque il n'y avais pas de COC .Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mars 2023

      Pour une vente à l'étranger on peut s'en passer, cela dépendra cependant des exigences de l'acheteur. Il n'est en effet pas possible de fournir un COC pour un véhicule aussi ancien, il ne peut avoir qu'un certificat de conformité français non harmonisé qui n'est d'aucune utilité en Allemagne.
  • Brouilly Nicolas

    11 mars 2023

    Bonjour, Le formulaire CERFA 15776 ne contient pas de case pour le pays de l'acheteur. Où doit on renseigner cela ? Ou alors faut il faire une lettre par ailleurs avec toutes les informations ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mars 2023

      Vous pouvez mentionner le pays dans le champ commune par exemple, qui est très large sur le formulaire papier.
  • Sarah

    7 février 2023

    Bonjour, je vis en Italie et je veux acheter la voiture de mon frère immatriculé en France. En France pour faire le changement de carte grise nous avons un mois, mais j'aimerai savoir quelles sont les délais pour ensuite la ré-immatriculer en Italie? Car si je fais aussitôt les démarches de changement de carte grise arrivé en Italie, mais que cela dépasse un mois, alors ma voiture sera-t-elle immobilisé ? En Italie on m'a indiqué que les démarches prenaient en moyenne 40jours, mais que pour le délai je devais voir avec la France. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 février 2023

      Pour un véhicule exporté, la France ne se soucie pas du délai d'établissement de la nouvelle carte grise vu qu'elle est étrangère. Lorsque la cession sera enregistrée la plaque d'immatriculation française sera annulée. A charge de l'acquéreur étranger de se mettre en ordre dans les délais impartis par le pays où le véhicule se trouve.
  • CAINO

    7 février 2023

    Bonjour, je déménage au Portugal et je voudrais amener ma voiture. Faut-il aussi suivre la mème démarche pour une vente car ce n'est pas vraiment une vente? Quel procedure à faire? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 février 2023

      Oui, vous devez déclarer la cession de votre nom et votre adresse en France à votre nom et votre adresse au Portugal.
  • Lios

    25 janvier 2023

    Bonjour, Je vais céder ma voiture à un membre de ma famille qui habite en Belgique. Le véhicule a 5 ans et je possède un CT français de plus de 9 mois. Les autorités Belges m'indiquent que pour que le véhicule soit immatriculé en Belgique il faudra qu'il passe au CT belge avant la réimmatriculation en Belgique, et que le CT français n'est pas valable pour une immatriculation en Belgique. Dans ce cas, suis-je obligé de faire également un CT en France avant de déclarer la cession du véhicule? Cela ne me semble pas nécessaire mais je préfère vérifier... Merci. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2023

      Non, ce n'est pas vraiment obligatoire.
  • Axel

    24 janvier 2023

    Bonjour, Je souhaite acheter un véhicule d’occasion sur un site d’annonces mais le vendeur indique que le véhicule est gagé en France, et je souhaiterais le faire immatriculer à l’étranger (pays de l’U.E) car je déménage , cela est-il possible ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2023

      Non, il faut obtenir la levée du gage.
  • Calam

    20 janvier 2023

    Bonjour je suis marchant français j'ai un client venant du portugal qui veut m'acheter un véhicule que j ai acheté en Allemagne, qu'elle est la démarche à suivre concernant l'immatriculation ? Le quitus ? Le ww ? Merci pour vos précieux conseils julie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2023

      Normalement c'est toujours à l'acheteur de demander le quitus et le WW, c'est en tout cas les consignes de l'ANTS, même si de nombreux collègues à vous procède autrement… Cela dit l'acheteur étant étranger, nous ne sommes pas certains de la procédure. Nous présumons que le véhicule est toujours avec sa carte grise allemande, donc cela ne concerne pas l'ANTS. Il devra probablement faire ses propres démarches au Portugal avec votre facture et la facture que le vendeur allemand vous a remis et les documents du véhicule.
  • biddie

    15 janvier 2023

    bonjour, je vis en France et une personne qui est en Norvège est très intéressé par mon véhicule de collection (1956) que dois je fournir comme document pour une éventuelle vente ? merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2023

      Vous réglez cela comme une vente normale (remise de la carte grise barrée, certificat de situation administrative, remplissage d'un certificat de cession, contrôle technique...). N'oubliez pas de bien enregistrer la cession une fois que tout est signé.
  • Natalia

    7 janvier 2023

    Peut on obtenir le cerfa en bilingüe français espagnol et comment le telecharger
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2023

      Non, le formulaire est uniquement disponible en français.
  • Teixeira

    22 décembre 2022

    Bonjour un acheteur veux acheter mon véhicule pour l’étranger (Tunis) que faut t’il faire pour la tva lui vendre ht ?merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 décembre 2022

      Nous vous conseillons de voir cela avec votre comptable.
  • Karaca

    5 décembre 2022

    Bonjour, Je suis française habitant en Turquie. Un français souhaite acheter mon véhicule en Turquie. Que dois-je faire ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2022

      Il faut simplement remplir un certificat de cession avec cette personne, et la déclarer.
  • Dauge

    19 novembre 2022

    Je vends ma voiture Avec la mention Vendu dans l état Sans contrôle technique est ce un soucis
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 novembre 2022

      A l'étranger c'est moins grave.
  • Rassouli

    26 octobre 2022

    Bonjour Je souhaite vendre mon véhicule tomber en panne en Allemagne , et ce véhicule est resté la bas . Est-ce que je peux faire la déclaration de vente à distance ? Et ai je besoin de faire un ct?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 octobre 2022

      Vous pouvez faire la déclaration de vente à distance, mais n'oubliez pas de remettre à l'acheteur la carte grise barrée et signée. Si l'acheteur est un pro, il n'y a pas besoin de CT.
  • Guy TLSE

    4 octobre 2022

    Bonjour. Je souhaite vendre ma moto qui nécessite le permis "A" à une personne de nationalité Portugaise et demeurant au Portugal, titulaire du permis "A". Cette moto sera destiné à son frère qui habite et travaille en France dans l'attente de passer son permis "A". L'acheteur "officiel" domicilié donc au Portugal n'envisage pas d'emmener cette moto chez lui et souhaite la laisser chez son frère, soit en France, jusqu'à l'obtention du permis adhoc. Le CERFA 15776 doit être établi en 2ex, OK, y-a-t-il des taxes ensuite (TVA)? Dois-je m'assurer que le véhicule est assuré? La moto peut-être elle stationnée au domicile de son frère en France? sachant qu'une nouvelle vente entre "frères" sera nécessaire ensuite soit du Portugal/France!! Pas simple... merci de bien vouloir m'éclaire. Cdlt GTLSE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 octobre 2022

      Procéder ainsi va fortement compliquer les choses, car cela entraîne l'obligation d'immatriculer la moto au Portugal puis de faire une nouvelle cession internationale. Il serait préférable de mettre le nom du véritable acquéreur sur le certificat de cession. Soit il fera la carte grise avec en titulaire une personne domiciliée en France qui a le permis, soit il attendra de l'obtenir pour changer la carte grise (la moto devra être immobilisée dans un garage privé pour éviter tout ennui). En tant que vendeur toutes ces considérations ne sont pas votre problème en fait, votre seule obligation est d'enregistrer la cession une fois la vente conclue.
  • Garcia

    24 septembre 2022

    Bonjour, je suis français et Une entreprise portugaise veux acheter ma voiture Renault Zoe la voiture à besoin d'un contrôle technique? quelles sont les documents nécessaire pour tout faire selon la loi? et votre entreprise s'occupe de touts les documents nécessaire? et combien sa coute? Merci par avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2022

      Le contrôle technique n'est jamais requis en cas de vente à un professionnel. De votre côté vous devez simplement remplir un certificat de cession avec l'acheteur, et la déclarer. Chez nous, les frais de dossier pour un enregistrement de cession sont actuellement de 19,9 €.
  • Mokadem

    23 août 2022

    Bonjour, je suis français en vacances au Maroc avec ma voiture. Un marocain veut m'acheter mon véhicule, mais il veut qu'on sorte à Melilla pour faire les papiers. Que dois-je faire pour la vendre sans avoir d'ennuis par la suite ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2022

      À notre connaissance il suffit de remplir un certificat de situation administrative et de déclarer la cession en cas de vente à l'étranger. Nous ignorons cependant les conséquences en cas de cession à Melilla, désolé.
  • Terlinchamp Olivier

    22 août 2022

    Bonjour, je suis en Amérique du sud et souhaite vendre ma voiture à un français sur place, je ne peux pas faire de contrôle technique. comment dois je procéder ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2022

      Soit vous remettez le véhicule sans contrôle technique si le vendeur n'a pas d'objection, soit vous passez un CT sur place. N'oubliez pas de bien déclarer la cession ensuite.
  • Djamel

    18 août 2022

    Bonjour, je suis español, je vis en France et je veux vendre ma voiture español ici en France, que dois-je faire, merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 août 2022

      L'acheteur va probablement vous demander de remplir un certificat de cession en tant que preuve de vente. Pour le reste il n'y a rien de spécial à faire du côté français, vous devez remettre les documents, outre la carte grise, que la loi espagnole vous oblige à fournir à l'acheteur. Si vous avez le certificat de conformité, cela facilitera la vie de l'acquéreur.
  • Franchi

    10 août 2022

    Bonjour Ma voiture est stationnée en Italie dans ma résidence secondaire depuis plus de 3 ans. Un ami veut me l acheter mais je n ai pas de contrôle technique. Comment puis-je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 août 2022

      Si vous vendez la voiture en Italie, un contrôle technique français n'est pas obligatoire.
  • Mihaela

    8 août 2022

    Bonjour, je suis citoyen d’origine roumaine et je ne réside pas en France et je souhaite acheter une voiture en France. J’ai trouvé un site qui vend des voitures d’occasion, mais au téléphone on m’a dit que je ne pouvais pas acheter la voiture car je n’ai pas de résidence en France. Je veux l’enregistrer en Roumanie, comment dois-je procéder? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 août 2022

      Vous pouvez acheter un véhicule français. On vous remettra la carte grise barrée, le certificat de situation administrative, le contrôle technique, etc. Il faut ensuite ramener le véhicule en Roumanie, l'immatriculer sur place.
  • Quere

    22 juillet 2022

    Bonsoir, peut on vendre sa voiture dans un pays membre de l'union européenne à un professionnel avec un contrôle technique qui a plus de 6 mois? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juillet 2022

      Oui.
  • EL RHALLOUCH

    15 juillet 2022

    Bonsoir, J’ai un acheteur potentiel pour ma voiture et en faisant les papiers, dans la partie concernant l’acheteur, on s’est rendu compte que l’adresse où il habite actuellement est demandée, cependant c’est une adresse à l’étranger, comment procéder dans ce cas là ? Doit-il mettre son adresse à l’étranger ? Vous remerciant par avance de votre retour
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juillet 2022

      Oui, le certificat de cession peut être rempli lorsque l'acheteur se trouve à l'étranger.
  • Austeja

    13 juillet 2022

    Bonjour, Je souhaite céder mon véhicule immatriculé en France à un membre de ma famille habitant en Lituanie. Mon contrôle technique est encore valable jusqu'en novembre en France. En faisant les démarches de cession sur le site de l'ANTS, on me demande un contrôle technique datant de moins de 6 mois. Suis-je obligé de le refaire en France avant de le céder ? De toute manière, ce CT ne va probablement pas être reconnu en Lituanie, il va donc devoir être fait en double. Merci beaucoup
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juillet 2022

      D'autres lecteurs nous ont rapporté ce problème de récence du contrôle technique durant la déclaration de cession sur l'ANTS. Normalement pour une exportation vous n'êtes pas obligé de le faire, car il effet il est souvent inutile. En guise d'alternative, vous pouvez déclarer la cession avec notre service, ce sera moins cher et plus rapide que de repasser le CT.
  • Tirano

    6 juillet 2022

    Bonjour, Je suis en france un pro ma vendu une voiture avec une carte grise belge est ce légal svp?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2022

      S'il vous a remis la preuve d'achat avec le vendeur belge, ce n'est pas illégal.
  • Rachid

    23 juin 2022

    Bonjour Ma voiture française est au Maroc. Et je veux la vendre sur place à quelqu'un qui réside en Italie mais actuellement au Maroc. Sachant que le contrôle technique a expiré. C'est quoi les démarches à suivre ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2022

      Il faudrait vous renseigner (ou l'acheteur) auprès des douanes marocaines, à savoir vérifier si l'acheteur n'aura pas des problèmes pour quitter le pays avec une carte grise barrée française. Pour le reste il n'y a rien de spécial à faire. Vous remplissez un certificat de cession avec l'acheteur, puis vous déclarez la cession en ligne.
  • Mutlu

    19 juin 2022

    Bonjour j’aimerais vendre ma voiture en Turquie sur place est-ce possible? Et que dois-je faire si c’est le cas?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 juin 2022

      Oui c'est possible. Vous devez remplir un certificat de cession, et l'enregistrer.
  • Burel

    14 juin 2022

    Bonjour, je pars début juillet à l'étranger, et je n'aurai peut-être pas encore vendu mon véhicule en France. Savez-vous si je peux le faire (sur la plate-forme ants) depuis l'étranger (le véhicule en question étant confié à un tiers) ? Merci d'avance, avec mes salutations, Eric Burel
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 juin 2022

      Non, ce n'est pas un souci.
  • Vagnon

    13 juin 2022

    Bonjour. Je voudrais prêter ma voiture à mon fils qui vit aux Pays Bas pendant plusieurs mois. L’assurance me dit qu’il devra prendre une assurance dans ce pays. Du coup, je pense lui en faire donation. C’est une voiture qui a plus de 12 ans mais moins de 50000km. Pouvez vous me confirmer que la seule démarche sera de changer le nom sur la carte grise ? Je vous remercie par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2022

      Tout dépend. S'il est domicilié aux Pays-Bas, il n'a pas le droit de rouler plus d'un mois avec une voiture immatriculée à l'étranger. Si sa résidence principale est toujours en France, oui il faut faire un changement de titulaire.
  • Fabio Ribeiro

    6 juin 2022

    Bonjour. Je vais vendre ma voiture française à un collègue au Portugal c'est possible faire le contrôle technique au Portugal? Ou le contrôle technique doit être effectué en France? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 juin 2022

      S'il préfère un CT portugais, vous pouvez le passer là-bas.
  • Eric s

    5 mai 2022

    Bonjour Je souhaite vendre mon camping car qui est au Chili à un français qui lui même souhaite garder l'immatriculation française. Comment faire sans contrôle technique ? Merci Eric
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2022

      Si vous vendez votre véhicule à quelqu'un qui est au Chili, il ne pourra pas conserver l'immatriculation française. En cas de vente à l'étranger on peut se passer du contrôle technique.
  • Nade

    5 mai 2022

    Bonjour, Je souhaite céder ma voiture à mon fils qui vit en Norvège. Il viendra en France chercher le véhicule et repartira avec en Norvège. Quelles démarche dois-je faire par rapport à la douane? Où trouver le doucement T2?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mai 2022

      De votre côté vous n'avez rien à faire, c'est votre fils qui devra faire les formalités en Norvège.
  • Rita

    24 avril 2022

    Bonjour, j’habite au Luxembourg et le vendeur habite en France , il a les documents nécessaires : le certificat de non gage *la facture d’achat *le contrôle technique OK *le certificat de cession *l’acte de vente que vous devez signer pour prendre possession de la voiture. Et du coup j’ai 3 questions. 1) le vendeur n’a pas mentionné la carte grise , que dois je faire? 2) Sur le mail qu’il m’a répondu qu’il a confié le véhicule a un livreur particulier , le vendeur ne doit pas être présent? 3) Pour l’immatriculer au Luxembourg est ce que le vendeur doit me donner un certificat de conformité ou?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 avril 2022

      Vous devez bien entendu recevoir la carte grise française. En ce qui concerne le COC nous ne connaissons pas les règles spécifiques au Luxembourg, nous présumons qu'il est également obligatoire.
  • Suzanne

    21 avril 2022

    Bonjour, je suis de France et vend ma voiture à un italien, le problème la voiture est en panne Mecanique comment puis-je faire pour le contrôle technique il a + de 6 mois ? Cdlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 avril 2022

      Normalement vous n'avez pas le droit de vendre un véhicule non roulant à un particulier, d'où l'obligation de fournir un contrôle technique de moins de 6 mois notamment.
  • Bonnard

    3 avril 2022

    Je suis au pays bas ma voiture est vieille et ireparable reparation tros cher.puis je la mettre en destruction ou dans une casse nederlandaise.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 avril 2022

      Oui, la destruction à l'étranger est possible.
  • Phitada

    18 mars 2022

    Bonjour. Une petite annonce faite par un professionnel doit elle obligatoirement l'indiquer lorsque le véhicule provient de l'étranger.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2022

      D'après INC Conso, cela ne fait pas parti des informations légales.
  • Roberto Palladino

    26 janvier 2022

    La voiture que je vais vendre á un acqueruer étranger ne marche pas, elle a l'engine cassée et se trouve en Italie. Il est informé de tout. Comment je peux faire pour le controle technique? On peut l' éviter? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 janvier 2022

      Pour une vente à l'étranger, le contrôle technique n'est pas obligatoire si l'acheteur accepte d'acquérir le véhicule ainsi.
  • Sergio Gomes

    10 janvier 2022

    Bonjour, je compte vendre mon véhicule immatriculé en France à une personne résident en Suisse. Quel sont les documents à fournir à l acheteur ? Dois je faire des démarches au niveaux des douanes ? Dois je passer un contrôle technique ou est ce que je peut la vendre sans contrôle ? Merci pour vos réponses, cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 janvier 2022

      Vous devez lui remettre un certificat de situation administrative, la carte grise barrée, un contrôle technique de moins de 6 mois et remplir un certificat de cession. Vous n'avez pas d'autres formalités particulières à faire, il faut juste bien déclarer la cession comme si vous vendiez le véhicule en France.
  • Santos

    17 décembre 2021

    Je donne ma voiture francaise que est au portugal sans contrôle a mon fils que est aussi au portugal et veut la légaliser au Portugal. Quelles demarches et papiers?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 décembre 2021

      L’article ci-dessus donne des pistes.
  • Patrick Stinglhamber

    15 décembre 2021

    Bonjour, J'ai déjà posé une question, mais j'en ai encore une qui m'est apparue en remplissant le certificat de cession. Ma voiture est tombée en panne en Portugal et je vais la vendre en l´état à une casse. Dois-je mettre que ce véhicule est cédé pour la destruction? Je pense que non car il faut obligatoirement mettre le numéro d'agrément VHU, ce que je n'aurai pas au Portugal. Le professionnel au Portugal va me donner un certificat de destruction mais répondant aux règles locales, pas aux Françaises. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 décembre 2021

      Le numéro d'agrément n'est pas toujours obligatoire, donc laissez-le vide. Il ne doit pas être utile pour les autorités françaises, vu que l'agrément est censé vérifié que les normes françaises de destruction/recyclage sont respectées. Vu que l'opération a lieu au Portugal, la France n'est pas compétente. Il est préférable de bien mentionner qu'il s'agit d'une destruction.
  • Patrick Stinglhamber

    12 décembre 2021

    Très intéressant votre article. Cependant mon cas est légèrement différent. En effet ma voiture est tombée en panne au Portugal et cela ne vaut pas la peine de la réparer. Je vais donc la vendre (ou donner) à une casse portugaise. Je suppose que je dois remplir aussi le même CERFA n° 15776*02. La casse Portugaise me donnera sans doute un document (Portugais) certifiant que la voiture va à la casse. Que dois-je faire exactement exactement dans ce cas? La même chose que pour une vente à un étranger ou y-a-t-il quelque chose de différent pour une vente à une casse? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 décembre 2021

      À notre connaissance, la destruction d'un véhicule à l'étranger n'est pas considérer sur le site de l'ANTS...
  • Sandra

    10 décembre 2021

    Bonjour, Je viens de vendre ma voiture à un garage basé en Lituanie. Impossible de faire ma déclaration de cession en ligne car Le numéro de Siret n'est pas le même format qu'en France, suis-je obligée de passer par la préfecture pour le faire ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 décembre 2021

      Le système ne reconnaît que les numéros français, dans ce cas il faut faire en sorte de remplir le formulaire afin que la validation passe (laisser ce champ vide ou renseigner l'entreprise en tant que particulier).
  • Bonne

    3 novembre 2021

    Bonjour Je souhaiterais vendre ma voiture à l'étranger dans U.E Le CONTROLE TECHNIQUE est t'il obligatoire ? Pouvez-vous me donner un site de vente svp Merci à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 novembre 2021

      Non, sauf si le vendeur exige le CT, bien entendu. Nous n'avons malheureusement pas un service à recommander, faites une recherche Google pour trouver un site.
  • CHAZEL

    3 novembre 2021

    bonjour je vend un tracteur Lamborghini immatriculé en france et il part pour un musé italien privé Je rempli la cessation de véhicule française et s'est tout?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 novembre 2021

      Oui, et déclarez la cession.
  • BOLLE

    6 septembre 2021

    Bonjour ; j'ai un acheteur sur le territoire français de nationalité géorgiennes.il souhaite acquérir mon véhicule pour pièces. le véhicule est actuellement non roulant et avec Contrôle technique dépassé. il souhaite l'exporter dans son pays d'origine, la géorgie. la carte grise est à mon nom et celui de mon épouse qui est décédée. je n'ai pas refait de garde grise à mon nom unique. quelles sont les modalités et précautions à prendre ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 septembre 2021

      Vous devez mettre d'abord la carte grise à votre nom avant de pouvoir céder le véhicule. S'il part pour l'exportation, peu importe l'état, mais assurez-vous bien qu'il partira pour l'étranger. Si l'acheteur géorgien vit en France, vous ne pouvez pas lui vendre un véhicule non roulant, il faut les coordonnées d'un acheteur étranger. Dans votre cas, il serait judicieux de faire la procédure facultative de déclaration d'exportation.
  • Lou

    30 août 2021

    Bonjour, Je vais acquérir une voiture française, je vis en Belgique, comment cela se passe-t-il au niveau de la carte grise ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2021

      Nous sommes spécialisés dans l'immatriculation française, il faudrait vous renseigner en Belgique.
  • Pierre D

    21 août 2021

    Bonjour Je possède un véhicule sous plaque et carte grise sud africaine que j’ai emmené en France par la route en 2018. Il est entré en Europe sous TIP et n’a jamais été immatriculé en Europe. Il n’a pas roulé depuis son entrée en Europe J’ai la possibilité de le vendre à un acheteur anglais. Une fois l’acte de vente passé quelle serait la responsabilité en cas d’accident du véhicule avec le vendeur sachant que tant qu’il ne l’a pas fait immatriculer en Europe la carte grise sud africaine restera à mon nom? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2021

      Nous ignorons quelles sont les démarches à faire en cas de cession d'un véhicule sud-africain, il faudrait prendre vos informations sur place.
  • crespin

    3 août 2021

    Bonjour nous venons de déménager de france via guadeloupe depuis 2 mois nous voudrions vendre notre voiture qui vient de france cela est il possible ....?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 août 2021

      Il faut voir avec les autorités de Guadeloupe si vous pouvez vendre directement ou si vous devez d'abord immatriculer le véhicule sur place vous-même, nous ne connaissons pas les règles locales.
  • Soichet

    26 juin 2021

    Bonjour, J'ai mon camping car qui est coincé en Inde depuis le début du COVID. Nous nous posons la question est il possible de le vendre directement dans le pays ? Comment se passe la douane car pour l'exportation il est déjà sur place ? Quel sont les démarches à effectuer ? Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juin 2021

      Il est possible de le vendre, nous supposons que l'acheteur devra le dédouaner pour pouvoir l'immatriculer sur place. Pour vous il n'y a rien de compliqué, ce sera à l'acheteur de s'enquérir de la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Vous devrez simplement déclarer la cession en France.
  • Elise Richard

    25 juin 2021

    Bonjour, Je vends mon camion à une nouvel acquéreur Roumain. Il me demande s'il est autorisé à conduire le camion jusqu'a chez lui avec la carte grise française barrée ? et faire ensuite les nouveaux papiers à son nom en arrivant dans son lieu de résidence ? Merci de votre retour
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juin 2021

      Cela dépend de chaque pays traversé. On nous a déjà rapporté des problèmes en Autriche, une personne qui voulait transporter ainsi un véhicule vers les Balkans s'est vu obliger de immatriculer le véhicule en Autriche car ils ne reconnaissent pas le CPI de type carte grise barrée. Le plus sûr est de faire un rapatriement par camion, ou d'acheminer le véhicule jusqu'à sa destination finale puis de barrer la carte grise sur place. Cette dernière solution implique évidemment que le propriétaire soit du voyage afin d'éviter que l'acheteur garde la carte grise française et les plaques.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.