Don de voiture : comment céder un véhicule à titre gratuit

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 30/12/2022 - Mis à jour le 07/07/2023

Pour de nombreuses raisons, on peut être amené à faire un don de voiture. Véhicule qui n’a presque plus de valeur, pour faire une faveur à un membre de sa famille ou à une connaissance, pour une donner une voiture à une association… Mais comment céder un véhicule à titre gratuit ? Voici les documents, les démarches, ainsi que tout ce qu’il faut savoir en général sur la donation de voiture en France.

Démarche pour céder une voiture à titre gratuit

La cession gratuite d’un véhicule se fait exactement de la même façon qu’une vente. Il n’y a pas de formulaire pour céder un véhicule à titre gratuit spécifique. Il faut remplir le Cerfa de cession d’un véhicule d’occasion avec la personne qui va le recevoir gratuitement. Le donataire du véhicule devra ensuite l’enregistrer en ligne.

La carte grise barrée est le seul élément qui va permettre d’identifier qu’il s’agit d’un don de véhicule. Au lieu d’inscrire « Cédé », on peut noter « Donné le… » ou « Cédé à titre gratuit le… ».

Les documents pour une cession de véhicule à titre gratuit

Les papiers à fournir pour un don automobile sont exactement identiques à ceux en cas d’achat/vente :

  • Certificat de cession Cerfa 15776
  • Certificat de situation administrative de moins de 15 jours
  • Contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule y est soumis
  • Carte grise barrée

Le donateur doit bien veiller à déclarer la cession. Le bénéficiaire devra ensuite faire une procédure de changement de titulaire pour mettre la carte grise à son nom.

Céder un véhicule à titre gratuit sans contrôle technique ?

Comme pour une vente, la cession d’un véhicule à titre gratuit sans contrôle technique n’est en principe possible que si l’acquéreur est un professionnel. Il arrive cependant que les 2 parties s’entendent pour que le bénéficiaire se charge de passer le CT, à ses frais. Notamment lorsqu’il s’agit d’un véhicule ancien à restaurer.

Du côté du donateur, il est important de bien enregistrer la cession pour éviter des ennuis ultérieurs. Par exemple, il arrive que des propriétaires fassent un don de voiture « pour pièces ». Le véhicule étant non roulant, ils pensent qu’ils peuvent se passer de l’enregistrement de la cession. L’acquéreur remet ensuite « l’épave de voiture à donner » en ordre et se met à l’utiliser. S’il ne mute pas la carte grise à son nom, c’est le donateur qui reçoit ensuite les PV électroniques…

Fiscalité d’un don de véhicule

En principe, le bénéficiaire d’un don en nature peut être redevable d’une taxe. On l’appelle droits de donation. La cession à titre gratuit d’un véhicule est considérée comme un don manuel. Le taux d’imposition dépend cependant du lien familial qui existe entre le donateur et le bénéficiaire. C’est ce dernier qui doit déclarer le don et payer les droits.

Si la voiture est un cadeau (présent d’usage remis en cas d’anniversaire, de mariage, une naissance…), il y a exonération de l’obligation de déclaration, et donc des droits de donation tant que la valeur du véhicule est « raisonnable » par rapport aux revenus du donateur.

Céder un véhicule à titre gratuit pour destruction

La loi ne fait pas la distinction entre la cession de véhicule pour destruction à titre gratuit ou pécuniaire. Dans les 2 cas de figure, il faut suivre la démarche expliquée ci-dessus. Il faut juste s’assurer de bien cocher, dans le cadre ancien propriétaire du certificat de cession, la case :

« Que ce véhicule est cédé pour destruction à un professionnel de la destruction des véhicules hors d’usage (VHU)… »

Sans oublier de préciser le numéro d’agrément du centre. Pour une telle cession gratuite à une casse, il ne faut évidemment pas de contrôle technique.

Pourquoi une donation de véhicule gratuite ?

Soit le véhicule dispose d’une faible valeur, soit le donateur souhaite faire un beau geste. Si le prix de vente d’une voiture est faible, pourquoi ne pas la vendre quand même ? Après tout, même, disons 500 €, est une somme appréciable… En cas de cession gratuite, l’acquéreur pourra difficilement se retourner contre l’ancien propriétaire vu qu’il n’a rien payé. Avec une donation de véhicule, on peut donc ainsi se débarrasser d’une vieille voiture sans crainte de recevoir un appel de l’acquéreur quelques semaines ou mois plus tard.

Voici les motifs de donation de véhicule que l’on peut trouver dans les petites annonces :

  • Personne âgée donne voiture
  • Donne vieille voiture à restaurer
  • Donne voiture cause décès
  • Épave de voiture à donner

À qui donner sa vieille voiture ?

Si vous voulez faire un beau geste en vous débarrassant d’un vieux véhicule à titre grâcieux, vous pouvez la donner à un garage solidaire. Fin 2022, la plate-forme http://donnezvotrevoiture.org/ a été créée pour mettre en relation les particuliers qui veulent céder un véhicule à titre gratuit et ces entreprises associatives. Non seulement vous aiderez quelqu’un, mais vous n’aurez pas besoin de remettre un contrôle technique vu que l’acquéreur du don est un professionnel. Plus d’infos sur notre article sur le don de voiture à un garage solidaire.

FAQ

Peut-on vendre un véhicule cédé à titre gratuit ?

Oui, rien ne vous empêche de vendre une voiture qu’on vous a remise à titre gratuit.

Peut-on céder un véhicule à titre gratuit sans contrôle technique ?

Le don de voiture sans contrôle technique est légal lorsque l’acquéreur est un professionnel (garage ou casse). En principe ce n’est pas possible lorsque l’acquéreur est un particulier, même si cela se fait en pratique (le bénéficiaire du véhicule donné devra tout simplement passer le CT lui-même).

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • BOUTRU

    22 avril 2024

    Bonjour, Je vais changer de véhicule et je souhaiterais le donner . C'est une CLIO 2 de 2001 avec 149000km. De nombreuses pièces ont été changées au cours des deux dernières années et le contrôle technique a été effectué en juin 2023.Pas de remarque particulière sur ce contrôle
  • TRAN

    21 avril 2024

    Je désire donner ma voiture à mon ami APRES mon décès. Quelle est la procédure à suivre ? Faut-il un formulaire pour prouver ce don de mon vivant ? Je vous remercie d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Vous devez rédiger un testament. Veuillez toutefois noter qu'il y a des contraintes en termes de ce que vous pouvez donner, à qui... Pour plus d'infos, voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F770 ou contactez un notaire.
  • pierrat

    21 avril 2024

    bonjour recherche une donation de voiture pour aller travailler merci
  • Cardin

    21 avril 2024

    Bonjour, au décès de notre mère nous sommes trois frères qui héritons de sa voiture ancienne mais nous voulons par désistement la donner à titre gratuit à un neveu comment faire pour qu'il roule avec. Cordialement. Jpcard.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Voir la page https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession, et précisément en dessous du titre "Carte grise succession : le véhicule fait l’objet d’une vente ou d’un don"
  • Deloche

    20 avril 2024

    Je suis invalidité et handicapés et dos abîmer et autonome j'ai eu arttrodese et disque je prends 3000 mg morphine par jour j'ai besoin voiture haute comme dacia q et confortable je pense que vous donnez voiture au handicapés
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Nous sommes un prestataire privé carte grise, il faudrait voir cela auprès d'associations spécialisées ou un garage solidaire.
  • Bak

    18 avril 2024

    Bonjour J'ai donné au titre gratuit ma vieille voiture à ma fille qui réside en Pologne. Quoi dois-je faire des plaques d'immatriculations françaises? Parce qu'elle va avoir des plaques polonaises. Sincèrement M.Bak
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 avril 2024

      Vous devez enregistrer la cession en ligne. En France les plaques ne sont pas fournies par l'État français, si l'immatriculation n'existe plus il suffit de les détruire.
  • Daudenthun

    16 avril 2024

    Mon fils me donne son véhicule avec contrôle technique combien vais je payer
  • FABIENNE SERRES

    15 avril 2024

    Bonjour, Je vais céder à titre gratuit mon ancienne voiture (plus cotée) à une association organisatrice d'évènementiels. La carrosserie de ma voiture va être modifiée pour servir de char et ne serait donc plus immatriculée. Quelle mention dois-je indiquer sur la carte grise et quelles précautions dois-je prendre dans le cadre de cette cession. Merci pour votre retour
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 avril 2024

      De votre côté vous devez simplement enregistrer la cession pour notifier à l'état que vous n'êtes plus propriétaire. Si l'acquéreur veut retirer le véhicule de la circulation par la suite, libre à lui. Indiquez simplement sur la carte grise "cédé le date + heure à titre gratuit" et barrez-la.
  • Cohen

    12 avril 2024

    Bonjour ma fille a trouvé une super occasion mais n'a pas permis. Je voulais l'acheter et puis une fois qu elle aura son permis la remettre à son nom. Devrons nous payer 2 fois la carte grise ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Oui, malheureusement.
  • Duret loic

    12 avril 2024

    Donner ma voiture a mon neveu avec la carte grise je dois marquer quoi dessus merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 avril 2024

      "Cédé le + date et heure + à titre gratuit".
  • Pierre

    11 avril 2024

    Quel mention doit on mentionner sur la carte grise lorsqu’on donne un véhicule à un garage solidaire. Et qu’on reçoit un justificatif pour déduire aux impôts Metci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 avril 2024

      Il faut indiquer "cédé le xxxx à titre gratuit" sur la carte grise. Normalement on vous fournira un reçu fiscal. Ce document est notamment remis par Solidarauto.
  • Ch c

    10 avril 2024

    Bonjour Ma belle mère veut se séparer de sa voiture estimée à 6000 €. Elle a 3 petits enfants. Mes 2 filles vont l'acquérir et donner 2000€ à leur cousin pour que le partage soit équitable. Que doit-on inscrire sur la carte grise ? Vendues cédée ? Est-ce qu'il y aura 1 impact sur la succession ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 avril 2024

      Il s'agit d'une cession à titre gratuit dans le cadre d'une donation, il faut donc mettre "cédé le xxx à titre gratuit" sur la carte grise. D'un point de vue fiscal votre belle-mère doit s'assurer qu'elle fait le nécessaire en termes de donation : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/donation
  • sejdiu

    8 avril 2024

    bonjour, récemment on m'a fait don d'une voiture d'un pays hors UE et je ne sais comment faire pour l'immatriculer car en général tous le monde achète et moi on me l'as donné, bien à vous,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 avril 2024

      Tout est déjà expliqué dans cet article, la cession gratuite d’un véhicule se fait exactement de la même façon qu’une vente. Il n’y a pas de formulaire pour céder un véhicule à titre gratuit spécifique. Il faut remplir le Cerfa de cession d’un véhicule d’occasion avec la personne qui va le recevoir gratuitement. Le donataire du véhicule devra ensuite l’enregistrer en ligne.
  • GARNIER

    7 avril 2024

    Bonjour, Je souhaite donner à titre gratuit un véhicule non roulant pour pièces à une connaissance. Pourriez-vous SVP m'indiquer précisément quelles démarches administratives je dois effectuer pour pouvoir effectuer cette transaction dans les règles?. Dans l'attente de votre réponse,et vous en remerciant par avance, Je vous prie d'agréer mes cordiales salutations.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2024

      Comme expliqué dans l'article vous devez remplir un certificat de cession avec votre connaissance, puis la déclarer en ligne. Veuillez toutefois noter que normalement ce n'est pas permis, vu que vous êtes censé remettre un contrôle technique de moins de 6 mois en cas de cession (à titre payant ou gratuit, peu importe). Seule la cession sans contrôle technique à un professionnel est légale.
  • Paul

    5 avril 2024

    Bonjour, J'ai deux questions : - S'il y a un montant max de donation, comment estimer le prix du véhicule que l'on donne ? Y-a-t-il des règles à respecter ? - Pourquoi ne pas vendre la voiture à 1€ pour éviter les taxes sur donation ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2024

      1. Le lien de parenté impacte directement les plafonds, voir : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/donation 2. Vendre pour un euro symbolique va s'apparenter à une donation, vu que le prix est largement inférieur à la valeur de marché
  • nicolle

    4 avril 2024

    bjr je donne une 205 peugeot a titre gratuit qui roule plus depuis longtemps que faut t il que je face merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 avril 2024

      Comme expliqué dans l'article, vous devez remplir un certificat de cession comme lors d'une vente, barrer la carte grise en mentionnant "cédé le xxxx à titre gratuit" et enregistrer la cession.
  • Jeanne

    3 avril 2024

    Mon père m'a offert une dauphine de 1958 Après le décès de mon mari celui ci s'étant mis aussi sur la carte grise je ne peux la vendre qu'avec l'autorisation de mes enfants Mon père est décédé et ne m'a pas fait de papiers disant qu'il me l'a donné comment puis jeprouver que j'en suis l'héritière exclusive et qu'elle n'appartenait pas a mon mari Est ce qu'un témoignage écrit de mon frère justifiant de ce don pourrait mettre utile?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 avril 2024

      S'il est sur la carte grise il est copropriétaire, peu importe l'historique du véhicule.
  • guénic louis

    2 avril 2024

    Bonjour! Je souhaite faire don de mon véhicule à mon père, il n'y a que le prénom à changer sur la carte grise. Devra t il refaire une carte grise à son nom?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 avril 2024

      Oui, il faut faire la procédure standard : déclaration de cession puis changement de titulaire.
  • Slonina Jean-François

    27 mars 2024

    Bonjour, Dans le cas d'un don à ma compagne (PACS) d'un véhicule d'une valeur de 5 à 9000€, est-ce que la carte grise est payante ou gratuite? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 mars 2024

      La carte grise est payante, seul un changement d'état matrimonial permet d'éviter de payer la taxe régionale.
  • THIRION Nelly

    25 mars 2024

    Bonjour Que dois je faire pour changer le nom du propriétaire de notre voiture, qui est mon époux, pour mettre la voiture à mon nom. Merci pour votre réponse. Dans ce cas faut il un contrôle technique ? Cordialement N.T
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 mars 2024

      Il faut faire la démarche standard en cas de changement de propriétaire, à savoir remplir un certificat de cession puis faire une demande de changement de titulaire. Si vous êtes cotitulaire un contrôle technique en cours de validité suffit. Sinon il semblerait qu'on vous demandera un contrôle technique de moins de 6 mois, votre cas ne faisant pas partie des exceptions. Voir : https://www.eplaque.fr/infos/cession-quand-est-on-exonere-de-fournir-un-controle-technique-de-moins-de-6-mois
  • Olivi

    25 mars 2024

    Bonjour, Si la bénéficiaire ne possède pas de permis de conduire et souhaite la garder dans son garage si c'est une voiture de collection qui a été cédé par le donateur qu'en est-il de la carte grise ?
  • Dylan Vang

    23 mars 2024

    Bonjour, je recherche un don de voiture pour cause la mienne viens de me lâcher et j'ai besoin d'une voiture pour travailler
  • Lelièvre

    21 mars 2024

    Bonjour Mon père qui ne conduit plus souhaite me donner sa voiture assez ancienne pour mes enfants. Le contrôle technique a bien plus de 6 mois mais il ne peu plus sortir de chez lui et habite loin de chez nous. Comment devons nous procéder ? Pouvons nous récupérer le véhicule tout de même ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2024

      Oui vous pouvez le récupérer, mais vous devrez passer un contrôle technique vous-même pour pouvoir faire le changement de titulaire.
  • Gasperment Daniel

    21 mars 2024

    bonjour , je devrais etre l " elu" d une donation d u vehicule suite deces du mari on me parle d un avocat legataire testamentaire pour transfert .....moyennant 128 000 fcp soit 1066 euros est - ce une arnaque ? la logique voudrait qu un acte de vente ou cession soit renseigne et la carte grise barree la veuve en question vit maintenant en france et le vehicule est immatriculé en Polynesie . merci de m eclairer sur cette demarche ou '' embrouille '' cordialement daniel
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2024

      Cela ressemble furieusement à une arnaque, en effet. Si vous ne connaissez ces gens ni d'Eve ni d'Adam, c'en est une à tous les coups.
  • Coquet

    5 mars 2024

    Je recherche un don de véhicule gratuit. C'est très important suite soucis familiaux
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2024

      Nous ferons suivre votre adresse e-mail en cas de réponse, pour éviter de publier publiquement votre téléphone.
  • Rollo

    2 mars 2024

    Je possède une vieille clio 2 de 2006, en ce moment je dois faire face à de nombreuses difficultés financières , je ne peux pas acheter un autre voiture et je ne veux pas réparer ma voiture voiture,pas de moyens merci de votre compréhension
  • Fernand bajikile président udh

    29 février 2024

    Bonjour nous sommes une organisation non gouvernementale de la défense des droits humains basé en République démocratique du Congo dénommé union pour le développement de l humanité avec le président Fernand bajikile souhaite obtenir un don de véhicule pour nous faciliter le travail de la défense dans les coins et recoins de la ville province de Kinshasa
  • Deramaux

    23 février 2024

    Bonjour mon père est décédé il y a 10 ans.j ai garder sa voiture qui ne sert pas. Je possède que la carte grise toujours a son nom et les clés. Je souhaite la donner . Quel démarche je dois faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2024

      Vous devez faire les démarches pour un véhicule qui provient d'une succession, voir : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession Veuillez noter que vous ne pourrez pas donner la voiture sans avoir mis la carte grise à votre nom au préalable si le véhicule a circulé depuis le décès du défunt.
  • LE MESTRE

    19 février 2024

    Bonjour, Nous avons avec ma compagne fait l'acquisition d'1 camping car neuf voici 5 ans (acheté à parts égales). En cas de décès de l'un ou l'autre que peut-on faire de façon à ce que la part (50%) revienne à la personne vivante sans que les enfants ne puissent jouir de ces 50% restants. Nous aimerions éviter de passer par la voie notariale. Merci pour votre réponse, Bien à vous, très cordialement, Yvon Le Mestre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 février 2024

      Il faudrait faire un testament, tout en sachant que vous ne pouvez pas aller outre la réserve héréditaire. Cette possibilité va donc dépendre de votre patrimoine, voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F606. En général il s'agit de questions très techniques, nous vous conseillons donc d'en parler avec un notaire.
  • Dupré

    16 février 2024

    Bonjour, Mon mari étant décédé, je souhaite mettre son vieux véhicule en épave. Quelles démarches dois-je entreprendre ? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Vous devez simplement remettre le véhicule à un centre VHU avec la carte grise, un certificat de situation administrative et l'accord des héritiers pour la destruction.
  • Mikolo

    16 février 2024

    bonjour monsieur/madame, je souhaite donner ma voiture à un bon ami car j'ai une autre voiture et je ne veux pas qu'elle reste inactive, si je vous comprends bien, je devrai transférer tous les documents de la voiture au nouveau propriétaire et que faire de plus ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 février 2024

      D'un point de vue fiscal, vous devez vous conformer à la loi sur les donations : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/donation
  • MORVAN

    9 février 2024

    Bonjour, Je souhaite donner mon véhicule à mon frère. Nous avons la même adresse, puis-je juste faire une modification de titulaire ? Ou devons-nous refaire la carte grise entièrement ? Quelle est la meilleure démarche ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      En cas de changement de propriétaire il faut toujours refaire la carte grise via les procédures classiques enregistrement de cession + changement de titulaire.
  • Abrard annie

    7 février 2024

    Ma voiture était à mon nom. Je suis là mamie. Cette voiture était conduite par moi même et mon petit fils.assurance pour tous les deux. Cette voiture lui servait pour aller en fac. Ne pouvant plus conduire je lui ai fait don gratuit total de cette voiture elle est à son nom ( je n’y figure plus ) il est assuré. Quelle démarche autre que la demande carte grise dois je encore faire ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 février 2024

      Du point de vue de l'immatriculation, le changement de titulaire clôturera les démarches à faire. Vous devez juste vous assurer que vous respectez d'un point de vue fiscal la réglementation qui encadre les donations, voir https://www.economie.gouv.fr/particuliers/donation
  • Faten

    6 février 2024

    Bonjour, J’ai une petite question concernant la donation d’un véhicule à un proche. Je me retrouve dans cette situation, j’aimerai donner mon véhicule à un proche en sachant que celui ci est déjà inscrit comme second conducteur sur la carte grise. Dois je forcément barrer la carte grise dans les étapes à suivre ? En vous remerciant d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2024

      Oui.
  • DUTILLIEUX

    5 février 2024

    Bonjour Mon fils m'a acheté un scooter d'occasion en cadeau. Mais il a mis l'acte de vente a son nom car il n'avait pas tous les renseignements pour la faire a mon nom. Comment faire pour faire la carte grise a mon nom ? Merci de votre réponse. Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 février 2024

      Vous pouvez être en titulaire, mais il devra être en cotitulaire. Sinon, il faudrait refaire le certificat de cession si elle n'a pas été déjà enregistrée par le vendeur. Ou alors faire la carte grise à son nom, puis faire une cession à votre profit.
  • Jean-Pierre Vapaille

    4 février 2024

    Puis-je donner ou vendre 1€ symboliquement à ma conjointe ma voiture achetée chez Peugeot le 22/12/2023 et qui n'a que 3000 km. Que dois-je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      Il faut vous conformer avec les lois sur la donation, cela dépend du montant du don : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/donation
  • RAYNAUD Carole

    3 février 2024

    Bonjour, Mon père m'a cédé sa voiture le 30 décembre 2023 et le contrôle technique a été fait le 29/12/2023. La cession n'a pas encore été déclarée car le monsieur du contrôle technique nous a dit que nous avions 6 mois pour déclarer la cession. Je vois qu'il faut déclarer la cession dans les 15 jours, la carte grise étant barrée avec la mention cédée le 30/12/2023 est il possible de déclarer quand même la cession à cette date ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      La cession doit être déclarée dans le mois. On peut toutefois le faire en retard.
  • Lorenzini

    30 janvier 2024

    Bonjour j'ai donné ma voiture à mon frère qui veut la refaire donc je n'ai pas passé le contrôle technique qui doit être moins de 6 mois sur le site de cession de véhicule il faut que je certifie que le contrôle est fait je ne sais pas quoi faire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2024

      Malheureusement si vous ne cliquez pas il n'est pas possible de poursuivre la démarche.
  • Manuguerra

    30 janvier 2024

    Bonjour,on me cede une voiture et je voudrais la vendre,dois je refaire la carte grise en sachant qu elle est deja vendue Merci d avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 janvier 2024

      Oui.
  • Zahner

    28 janvier 2024

    Bonsoir je voudrai comment faire pour changer la carte grise d une donnation pour cause de deces
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      Pour changer la carte grise suite à une donation due à un décès, vous devez fournir les documents nécessaires à la préfecture ou sous-préfecture, y compris le certificat de décès, le certificat de donation, et les pièces justificatives habituelles pour le changement de propriétaire de véhicule
  • Goffaux

    27 janvier 2024

    J'ai donné ma voiture, petite kia de 2007 à une amie à titre gratuit car j'ai changé de voiture pour une familliale. Étant donné que le budget était un peu serrée et que je ne voulais pas avoir de frais dessus, je lui ai dit que je lui donnait mais il faudra juste faire le contrôle technique et les réparations éventuelles. Le seul soucis c'est sur le site ANTS. Pour enregistrer la cession, je dois déclarer sur l'honneur avoir passé un contrôle technique. Je ne savais pas qu'il était obligé pour donner. Que faire ? Merci .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      Malheureusement si vous ne cliquez pas vous ne pourrez pas faire la procédure. Cela dit, si elle a passé la visite entre-temps ce n'est pas un problème.
  • Laurent

    22 janvier 2024

    Bonjour J’ai une voiture de collection que je ne peux plus utilisé pour cause de santé . Je voudrais la donner à parts égales à mes 3 enfants Est ce possible ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2024

      Du point de vue de l'immatriculation c'est possible, avec un titulaire et 2 cotitulaires. Attention toutefois de vous assurer que vous respectez les règles fiscales en termes de donation : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/donation
  • Kathy gingras

    9 janvier 2024

    Que doige faire mon marie est décédée. Et il a un auto a son nom .comment faire pour transfere .a mon nom merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 janvier 2024

      Si vous étiez mariés sous le régime de la communauté de biens, vous pouvez mettre la carte grise à votre nom via un changement d'état matrimonial pour veuvage, sans demander l'accord des éventuels héritiers. Voir : https://www.eplaque.fr/carte-grise/changement-d-etat-civil-ou-matrimonial-sur-une-carte-grise.html
  • MADAME LONGELIN LOUISETTE

    1 janvier 2024

    comment je peux faire ,en cas de donnation demon vehicule a ma fille en qu,a de deces merci de votre répose cordialemement MADAME LONGELIN LOUISETTE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2024

      Les modalités de donation sont expliquées sur cette page, merci de la consulter.
  • Mazeau

    10 décembre 2023

    Bonjour , ma voiture est considéré comme VHU est ce que je peux céder mon véhicule gratuitement à un particulier ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 décembre 2023

      En principe la cession d'un véhicule non roulant n'est possible qu'à un professionnel.
  • Bricout

    4 décembre 2023

    Bonjour, Je donne ma vieille voiture a ma fille qui n'a pas de moyens d'en acheter une. J'ai fait une demande de cession (ANTS), j'ai rentré mes informations et on me demande de payer 40€ avant de me demander qui bénéficie du don. Est-ce normal? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 décembre 2023

      Non, votre message suggère que vous avez atterri sur le site d'un prestataire privé, comme le nôtre, ou un faux site. Les tarifs sont libres, mais 40 € c'est quand même cher, nous facturons cette prestation pour la moitié de ce prix.
  • MEVO DOMINIQUE

    3 décembre 2023

    Bonjour J'ai acheté il y a 2 ans un véhicule pour ma fille finançant le véhicule en partie par un prêt chez Toyota finance en partie par apport personnel J'ai précisé que je voulais la facture à son nom ainsi que la carte grise je n'ai pas contrôlé lorsque on a récupéré le véhicule facture bien au nom de ma fille carte grise à mon nom Je suis allée chez Toyota pour qu'ils me refassent la carte grise et là refus du concessionnaire Ma question est comment faire refaire la carte grise à son nom sans payer plus de 120€ est-ce possible de la faire refaire en réglant simplement les frais de dossiers Par avance merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 décembre 2023

      Malheureusement non, il faudra payer les taxes. Soit vous, soit Toyota via un geste commercial pour l'erreur.
  • caltagirone evelyne

    1 décembre 2023

    mon fils qui vit en suisse me cède son véhicule à titre gratuit je vit en France quelles sont les démarches merci cordialement evelyne caltagirone
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 décembre 2023

      Voir ce passage de notre article sur la plaque suisse, vous devez faire la même démarche que pour un achat : https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/pays/suisse#achat-d-une-voiture-avec-plaques-suisses-les-formalites-aupres-du-service-des-douanes
  • Emmanuel

    29 novembre 2023

    Bonjour, j'ai acheté une mobylette d'occasion en indiquant sur le certificat de cession du vendeur mon nom. Finalement je souhaite immatriculer cette mobylette au nom de mon neuveu. Est-ce possible? Est-ce un problème si le nom figurant sur le certificat de cession n'est pas le même que sur la demande de carte grise? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2023

      Oui c'est un souci. La seule façon d'y parvenir sans démarche additionnelle, c'est en vous mettant en cotitulaire sur le certificat de demande d'immatriculation et lui en titulaire, mais cela impliquera la copropriété du véhicule. Si cette situation vous convient, c'est l'option la plus facile. L'autre solution serait de refaire un certificat de cession avec le vendeur, s'il n'a pas enregistré la cession. Sinon il faudra refaire une cession lorsque la carte grise sera votre nom afin que votre neveu apparaisse seul sur la carte grise. Ce qui engendrera bien entendu des coûts supplémentaires (bien que limités pour une mobylette).
  • Rambert

    29 novembre 2023

    Jesouhaiterai acquérir un véhicule d'occasion à titre cratui car je ne peux pas me l'acheter car j'ai un dosier banque de france
  • Aziz

    28 novembre 2023

    Bonjour monsieur je vous écris de la ville du Mans et en se moment je suis au chômage et en difficulté de resouse Pour avoir un véhicule un aide de votre pare serait bien pour les déplacements. Autres que le travaille de recherche avoir un aide d'un véhicules serait bien pour moi et les déplacements burotique monsieur veuillez recevoir mes sincères salutations et avoire un réponse de votre part veuillez recevoir mes meilleures pensées
  • Kwasniak

    28 novembre 2023

    Bonjour Mon père me cède gratuitement sa voiture. Il est en EHPAD. Vais je payé la nouvelle carte grise ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2023

      Oui.
  • Schenone

    24 novembre 2023

    Combien de temps une fois que la carte grise est barrée pour la refaire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2023

      Un mois.
  • Sissoko

    24 novembre 2023

    Qui va m'offrir une voiture gratuitement ?
  • sauveur siaffa

    14 novembre 2023

    Ma sœur âgée ne peux plus conduire m'a fait don de son véhicule dois-je faire une carte grise à mon nom et faut-il payer ?! Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 novembre 2023

      Oui. Il faut remplir un certificat de cession avec votre sœur, l'enregistrer puis faire un changement de titulaire.
  • Lassouris Alain

    1 novembre 2023

    Recherche voiture utilitaire gratuite
    • cauchet

      20 novembre 2023

      bonjour. je cherche une voiture a 7 place un don ou donner
  • Moschi Vanda

    30 octobre 2023

    Ma cousine germaine qui est mourante souhaite me céder gratuitement son véhicule quelles sont les démarches à faire ? est-ce que j'aurai des taxes à payer.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 octobre 2023

      Voir cette page officielle expliquant les modalités d'une donation : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/donation
    • dupuy

      21 novembre 2023

      Bonjour. Un ami veut me donner son camping-car. Dois-je payer des taxes, si oui, quelles sont les démarches ? Merci.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        22 novembre 2023

        Tout dépend de la valeur du véhicule, voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1265
  • colleoni

    19 octobre 2023

    Bonjour, je veux faire une donation gratuite de mon véhicule après ma mort, comment faire ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 octobre 2023

      Nous ignorons si c'est même possible, il faudra voir cela avec un notaire.
  • Guscioni

    19 octobre 2023

    Bonjour étant handicapé divorcé et j ai eu un accident plus voiture j ai des gros problèmes financières j élevé 3 enfant trop de problème de santé endometriose et fibromyalgie s il vous plaît si quelqu'un pouvait me faire ce don ce serai magique 🙏🙏🙏
  • Nabi

    17 octobre 2023

    Je vis seul pas les moyens d acheter une voiture si quelqu'un veut se donner sa voiture je suis prenante
    • Janna

      19 octobre 2023

      Je done ma voiture BMW 730 si vous voulez mais il faut venir la chercher en Espagne matricule France
    • DE LA SOTTA maurizzio

      28 janvier 2024

      bonjour vous donner toujours la BWV je suis sur Annecy et ma voiture viens de me lâché je cherche n'importe la voiture pour le faire les repartions et roulez avec cordialement
  • Hang

    5 octobre 2023

    Bonjour, Mon mari a une voiture dont le contrat d'assurance est au nom de la société et la carte grise est à son nom propre. Il est le conducteur principal et aucun conducteur supplémentaire n'est déclaré. Mon mari voudrait maintenant résilier le contrat actuel et donner cette voiture à notre fils et la faire assurer à son nom comme conducteur principal. Est-ce qu'il peut demander la résiliation du contrat actuel à tout moment ou doit-il attendre la prochaine échéance (septembre 2024)? Je vous remercie d'avance de votre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2023

      S'il y a cession du véhicule le contrat peut être résilié.
  • moulin. micheline

    2 octobre 2023

    Ma soeur est decedée le 3juillet 2023. Dans la sucession il y a une voiture que je voudrais récuperer. Mes frères sont d'accord pour me la laisser. Quels documents pour obtenir une carte grise à mon nom?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 octobre 2023

      Cela dépend si la succession est gérée par un notaire ou pas. Voir notre page dédiée au changement de carte grise d'une succession, en dessous du titre "Comment faire une carte grise suite à une succession ?"
  • ACKER Emmanuel

    30 septembre 2023

    Bonjour. Ma mère et mon épouse ont simultanément emprunté à un organisme, Coficabail, pour acquérir un véhicule en location vente. Désormais le bail est terminé, mais l'administration s'oppose à ce que le véhicule soit immatriculé à mon nom, sous prétexte que mon nom ne figure pas avec ceux des emprunteurs. Est-ce bien légal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      Si le certificat de cession est au nom des personnes qui ont signé le bail, c'est normal.
  • Lucas Malvoisin

    26 septembre 2023

    Bonjour, Un véhicule de plus de 30 ans appartenant à quelqu'un qui travaille et s'en sert peut il être enregistré en voiture de collection.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 septembre 2023

      Selon la FFVE, les trajets domicile travail sont considérés comme un usage professionnel. Donc en théorie ce n'est pas permis, même si c'est très difficile à vérifier. "La carte grise de Collection est destinée aux véhicules de collection utilisés dans le cadre familial et de loisirs. Elle ne peut s’appliquer ni aux véhicules utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle, quotidienne ou non, ni aux véhicules utilisés pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail, et ce même à titre exceptionnel." source : https://www.ffve.org/IMG/pdf/enquete-collectionneurs-vehicule-collection-2017.pdf (vous constaterez que le document mentionne des propriétaires qui déclarent utiliser le véhicule pour se rendre au travail)
  • DUFAU SARGOUSSE Christine

    21 septembre 2023

    Don de voiture entre soeurs. Est ce possible de ne pas changer la carte grise, car c'est même nom de famille L'assurance est au nom des parents avec principal conducteur l'intéressée.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 septembre 2023

      Non, vu qu'il s'agit de personnes différentes il faut faire un changement de titulaire.
  • landry herve

    21 septembre 2023

    comment faire un don de voiture
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 septembre 2023

      C'est justement le sujet de cette page, merci de la consulter.
  • Amouye

    15 septembre 2023

    Je suis une jeune camerounais résident au cameroun j ai besoin d d'un véhicule pour mes courses
  • Khalil

    11 septembre 2023

    Mon fils a acheté une voiture mais n'a pas pu changer la carte grise car pas détenteur de permis de conduire. Maintenant il veut donner gratuitement la voiture à son grand frère (a déjà son permis), sera t-il possible que ce dernier puisse changer la carte grise?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2023

      Non, il faut d'abord faire une nouvelle carte grise avec l'acheteur mentionné sur le certificat de cession en cotitulaire, puis faire un nouveau changement de titulaire avec la nouvelle carte grise. Alternativement, il peut mettre son grand frère en titulaire et puis ne plus changer la carte grise pour éviter de payer 2 fois les taxes.
  • fuseau

    29 août 2023

    bonjour mais parents mon donné un camping car et mon fait un courrier daté signé du don il mon donné les papiers pour faire le changement de propriétaire et j'ai mais frère et sœurs qui font le bordel et force mais parents à revenir dans leur décision ex qu il peuvent le faire vue que les papiers ont été changé
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2023

      Si la donation a été faite en respectant les règles, vos frères et sœurs ne pourront pas changer les choses.
  • Michel

    28 août 2023

    Si je donne ma voiture a mon fils qui habite chez moi va til payer une nouvelle carte grise?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 août 2023

      Oui.
  • Rivet dalle

    28 août 2023

    Je souhaite donner gratuitement mon véhicule à mon fils Quels sont les documents à fournir et combien dois-je payer
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 août 2023

      La procédure à suivre est expliquée dans l'article, un lien familial ne la modifie pas.
  • lepage M

    16 août 2023

    je suis agée j'ai un véhicule je veux le donner a une personne qui pourrai me conduire dans mes deplacements faire mes courses et autres, mon fils me dit qui la veux j'ai dit non car il habite a 100 km cela ne me servira pas trop loin ce qui le gêne c'est que je la donner gratuitement ai je le droit
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 août 2023

      C'est justement ce qui est expliqué dans l'article. Veuillez le consulter pour plus d'informations.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 août 2023

      Il s'agit d'une question qui concerne le droit des successions, je vous conseille de la poser à votre notaire.
  • Pierrat Michel

    17 juillet 2023

    peut on donner une voiture à une personne sans permis
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2023

      Oui, mais elle ne pourra pas être le titulaire de la carte grise, elle devra désigner un titulaire avec le permis et se mettre en cotitulaire.
  • Lescalier

    16 juillet 2023

    Bonjour, Ma mère souhaite donner sa voiture a notre fille, en a t'elle le droit sachant que j'ai des frères et sœurs et neveux et nièces ? Auront ils un recours ensuite ? D'avance merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2023

      Nous vous conseillons d'en parler avec un notaire ou spécialiste des successions.
  • BIRY Paul

    13 juillet 2023

    Ma femme BIRY Marguerite,née JATTIOT était propriétaire de notre véhicule peugeot 206,immatriculé xxx.En tant qu'héritier je désire mettre à mon nom BIRY Paul la carte grise de ce véhicule.Comment faire
  • Dudemaine

    23 juin 2023

    Bonjour Je m’appelle Ambre Dudemaine J’ai 25 ans et j’habite à côté de Caen. J’ai pris une avocate pour un divorce en consentement mutuel qui m’a coûté comme même 2200€. Pour moi une fortune! Cela fait 1 an que cela dure et je ne suis toujours pas divorcer. Moi et mon ex n’avons rien en commun ni enfant, ni maison… La seule chose c’est une voiture. Cette voiture nous l’avons acheté à crédit tous les deux mais la carte grise est à mon nom. Le crédit est remboursé depuis déjà un certain temps. Bref je ne suis pas divorcée car l’avocate veut que je vende la voiture pour en donner la moitié à mon ex mais j’ai beau lui dire que mon ex m’en a fait cadeau et qu’il n’en veut pas( lettre à l’appui)elle ne veut pas en démordre. Je ne sais plus quoi faire, la situation me semble tellement incroyable ,aidez-moi s’il vous plaît 🙏
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 juin 2023

      Si vous étiez mariés sous le régime de la communauté de biens la voiture appartient aux 2 membres du couple, il est donc normal qu'elle fasse l'objet d'un partage.
  • Chaanane

    15 mars 2023

    Je je donne ma voiture à Mon Fils c’est quoi les démarches à faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mars 2023

      C'est justement le sujet de l'article, merci de le consulter pour tous les détails utiles.
  • malle

    29 janvier 2023

    bonjour j'ai une amie malade dont je m'occupe et qui souhaite me ceder à titre gratuit sa voiture quand elle décède que doit t elle faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 janvier 2023

      A priori un testament, mais ces questions ne relevant pas de notre domaine d'expertise, nous vous conseillons d'en parler avec un notaire ou spécialiste des successions.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.