Publié par Eplaque
Posté le 20 décembre 2022 - Mis à jour le 30 décembre 2022 - 2 min de lecture ⏳
Une voiture est bien souvent indispensable pour décrocher un emploi. Pour les personnes précarisées, acquérir un véhicule peut cependant être problématique. C’est pourquoi des garages solidaires se sont développés, comme Roole, Solidar’auto ou Solid’auto. Afin de les pourvoir en véhicule, une nouvelle plate-forme de donation de voiture vient d’être créée : donnezvotrevoiture.org.
Aujourd’hui, de nombreux véhicules anciens terminent leur vie dans un centre VHU. En cas de remplacement du véhicule, l’ancien propriétaire peut potentiellement bénéficier d’une prime à la conversion. Mais lorsque ce n’est pas possible, et que la voiture n’est pas dans un piteux état, pourquoi ne pas la donner ? Des garages solidaires se chargent de les remettre en état et de les vendre à prix coûtant. Ce qui permet à des personnes fragilisées de devenir mobiles, et donc plus attractives sur le marché de l’emploi.
De plus, cette démarche altruiste offre un petit avantage aux bons samaritains qui décident d’y recourir. En effet, tout don de véhicule via la plate-forme donnez votre voiture engendrera la remise d’un reçu fiscal qui offre une déduction d’impôt.
Concrètement, la plate-forme donnezvotrevoiture.org permet de centraliser toutes les propositions de dons de voiture. Actuellement seuls quelques garages solidaires ont accès à l’outil pour prendre possession des véhicules, mais à terme tout acteur de ce secteur pourra l’utiliser. Cela facilitera donc la mise en relation entre donneurs et acquéreurs à l’échelon national.
Pour quelqu’un qui veut donner une voiture, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site à l’aide de quelques informations qui se trouvent sur la carte grise. Lorsqu’un acquéreur est identifié, celui-ci se chargera d’enlever gratuitement la voiture, d’enregistrer la déclaration d’achat et de fournir le reçu fiscal pour la déduction d’impôt.
Ces autos sont destinées à être utilisées, il ne faut donc pas proposer des épaves. Les voitures peuvent bien entendu avoir des problèmes, les garages solidaires se chargeront de faire les réparations nécessaires. En général, le véhicule idéal a une quinzaine d’années et 150.000 km au compteur.
SI les dons sont actuellement peu nombreux (quelques centaines par an), Roole espère changer les choses pour atteindre 15.000 donations annuelles d’ici 3 ans. Selon l’association, le potentiel est là. On estime que plus de 10 millions de voitures croupissent inutilisées sur des parkings aux 4 coins de la France. Elle souhaite mettre la main sur des véhicules qui seraient normalement détruits en tentant de trouver un accord avec l’État. Chaque année, 1,3 million de voitures sont détruites en centres VHU. « Un non-sens écologique, » selon le président de Roole.
Bonjour J ai une mini dont le moteur est mort toutefois la voiture est en bon état êtes vous intéresse ?
Il faudrait contacter directement l'organisme concerné, nous ne faisons que relayer l'information.
Bonjour , j'ai un scénic 2 de 2007. 313 000 km ; en état de marche; qques petits travaux à prévoir ; batterie neuve; carrosserie bon état; est ce qu'un garage solidaire près d'avignon(84) est intéressé ?
bonjour, j'ai un scénic 2 de 2007 , 313 000 km ; elle roule, quelques travaux à prevoir ; suis près d'avignon ; pour don, garage solidaire intéressé?
Nous publions votre message, mais il serait bon d'utiliser la plate-forme mentionnée dans l'article pour faire part de la disponibilité du véhicule
bonjour j'ai une vielle espaces 3 de 120 000km je veux la donner pluteau que de la mettre a la casse elle roule mais a faire petit travaux
C'est super, cliquez sur le lien du site "donnez votre voiture" en début d'article pour démarrer la procédure de don.