Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. ZCR Toulouse : elle sera effective en 2021

ZCR Toulouse : elle sera effective en 2021

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 14 décembre 2020 - 1 min de lecture ⏳

une rue toulousaine

C’est désormais officiel. Toulouse est l’une des dernières villes françaises à avoir voté la mise en place d’une zone de circulation restreinte. La zone à faibles émissions bannira les véhicules les plus polluants à partir du printemps 2021. Ce faisant, la ville occitane va se mettre en conformité avec les normes européennes de pollution. Le seuil autorisé d’oxyde d’azote est notamment fréquemment dépassé à Toulouse.

Quelles restrictions de circulation à Toulouse en 2021 ?

Quel est le territoire qui est inclus dans cette ZFE toulousaine ? Ce sera presque l’intégralité de la commune de Toulouse, jusqu’au périphérique. Ce dernier pourra néanmoins être emprunté par les véhicules interdits de centre-ville. Et concernant l’exception, il s’agit de la zone euest. C’est la rocade arc-en-ciel qui délimitera la zone de la ZCR Toulouse.

À partir de quand la ZFE Toulouse sera-t-elle effective ?

On ignore encore la date d’entrée en application de la ZFE de Toulouse. Il devrait s’agir d’avril ou mai 2021. Le timing précis sera décidé début de l’année prochaine.

Quels sont les véhicules qui ne pourront plus circuler à Toulouse en 2021, 2022, 2023 et 2024 ?

À partir de la mise en application de la mesure en 2021, ce sont les véhicules en vignette Crit’air 5 et sans vignette qui n’auront plus le droit de rouler à Toulouse.

En en 2022, ce sera au tour des camions et des fourgonnettes en vignette Crit’air 4 et 5 qui seront bannis. En 2023, les voitures en vignette Crit’air 4 seront également interdites de cité. Et enfin, en 2024 les véhicules en vignette Crit’air 3 seront également priés de ne pas circuler en semaine et pendant la journée dans la Ville rose.

Des aides pour changer de véhicule

Afin de faciliter la transition, Toulouse Métropole et la région Occitanie ont prévu des aides financières pour l’achat d’une voiture moins polluante ou d’un vélo. Si cette mesure va fait grincer des dents, certains estiment par contre qu’on n’a pas été assez loin. Pour l’année prochaine, on estime que 2.000 véhicules locaux sont concernés par l’interdiction.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • simorre dit

    bonjour , j'ai une voiture diesel de 1981 pourra t'on circuler en zfe a toulouse.cordialement

    • Eplaque dit

      Non, sauf si vous passez la voiture en carte grise de collection.

  • SAUGUET dit

    Bonjour, pourriez-vous me dire à quelle date précisément cette vignette sera obligatoire pour la ville de Toulouse svp ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Pour l'instant on parle de la rentrée, mais il n'y a pas encore de date fixée. Cordialement, La modération Eplaque

  • Olivier dit

    Petite correction: Il semblerait qu'à partir de 2021 seuls les camions et camionnettes seront concernés. Les voitures particulières seront concernées uniquement à partir de 2023. Pouvez-vous confirmer?

    • Eplaque dit

      Bonjour, D'après ce document, tous les véhicules sans vignette Crit'air ou en vignette 5 sont concernés : https://www.toulouse-metropole.fr/documents/10180/28509522/Etude_Scenarios_ZFE.pdf/cd7eae03-aaa1-4382-9bee-ed2c970d586f Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Combier dit

    Mon SCOOTER peugeot metropolis de 2015 pourra t il circuler en zcr en 2024? Faudra t il une vignette?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Les deux-roues Euro 3 ont une vignette Crit'air 2. Nous ignorons quelles seront les restrictions en 2024. Cordialement, L’équipe Eplaque