Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Les avantages et les inconvénients du Superéthanol E85

Les avantages et les inconvénients du Superéthanol E85

pompe d'E85 superéthanol

Tandis que l’écologie, notamment dans le cadre de la mobilité, fait souvent l’actualité, il arrive que le Superéthanol E85 soit mentionné, même si les voitures hybrides et électriques occupent le devant de la scène. De quoi s’agit-il, quels sont ses avantages et inconvénients, notamment fiscaux pour les véhicules propres ? Explications.

L’E85, kézako ?

On le trouve de plus en plus souvent dans les stations-service de France. Preuve de sa popularité grandissante, même si l’E85 reste un phénomène secondaire dans l’Hexagone. Le superéthanol est donc un mélange d’éthanol, d’essence classique et de biocarburant qui permet de limiter la consommation en énergie fossile. Il est utilisé par des véhicules dits polycarburant, soit qui fonctionnent aussi bien à l’essence standard qu’au superéthanol. En raison de son caractère écologique, les véhicules roulant avec ce type de carburant permettent d’obtenir gratuitement la carte grise dans certaines régions de France, ou de bénéficier d’une réduction de 50 %.

Les inconvénients du Superéthanol E85

  1. Par rapport à l’essence, le Superéthanol E85 génère une consommation additionnelle d’environ 25 % (qui est cependant compensée par le prix)
  2. Le véhicule doit être équipé d’un moteur spécial pour l’utiliser, et quelques modèles seulement sont commercialisés en France
  3. On ne trouve pas le carburant partout, même si depuis 2 ans le nombre de stations-service qui le proposent a doublé (de 350 à 727)

Les avantages du Superéthanol E85

  1. Le prix : il coûte moins d’un euro le litre
  2. TVA récupérable à 80 % pour les entreprises
  3. Carte grise gratuite ou à prix réduit
  4. Moins polluant que l’essence

En prenant en compte tous les avantages, le coût de possession d’un véhicule polycarburant est inférieur de 35 % par rapport à une voiture essence.

Crédit photo : flickr

Posté le 15 mars 2016 dans News.

Commentaires

5 réponses à “Les avantages et les inconvénients du Superéthanol E85”

  1. COPIER dit :

    MA MEGANE EST EQUIPE POUR LE A85 FAUT IL ALTERNER EN ESSENCE 95 E10, l’hiver ne pas utiliser le E85?

    LE E85 A T’il les même qualites que l’essence « graissage ». Merci pour votre réponse »

  2. Claude dit :

    Non ce n’est pas nécessaire vous pouvez rouler exclusivement E85 en oubliant les autres carburants !

  3. David dit :

    bonjour,
    changer sa carte grise signifie t il changer de numéro de plaque ?

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour David,

      Cela dépend de si le véhicule est enregistré dans le FNI (ancien système d’immatriculation) ou le SIV (nouveau système d’immatriculation). Si votre voiture est dans l’ancien système (123 ABC 12), il basculera automatiquement dans le nouveau suite au changement de carte grise grise. Par contre s’il est dans le SIV (AB-123-AB), le numéro d’immatriculation ne change pas.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  4. Sam dit :

    Bonjour,

    Je possède actuellement une mercedes cla45 amg, je voudrais savoir si il y avais une perte de puissance et de consomation?

    Merci cdlt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies