Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Plaque immatriculation
  2. Dimensions plaque moto : les règles

Dimensions plaque moto : les règles

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 12 juin 2020 - Mis à jour le 04 août 2020 - 2 min de lecture ⏳

nouveau format plaque moto scooter cyclo quad

Pour pouvoir circuler sur le territoire français, les véhicules à deux roues doivent arborer une plaque d’immatriculation à l’arrière. Mais ce n’est pas tout, cette plaque doit également bénéficier d’une dimension standard définie par la loi du 1er juillet 2017 : c’est-à-dire 210 mm de large sur 130 mm de haut. De plus amples informations sur les dimensions plaque moto dans les lignes qui suivent.

Les raisons derrière cette nouvelle dimension plaque moto

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les motocyclistes roulent plus vite que les automobilistes. Toujours d’après cet organisme, la vitesse des usagers de deux roues dépasse de 10 % de celle des conducteurs d’automobile. En instaurant le nouveau format des plaques de moto qui est de 210 mm sur 130 mm, le ministère espère un meilleur contrôle des véhicules par les forces de l’ordre. En effet, en cas d’excès de vitesse, les radars pourront photographier plus facilement les motos lors de leur passage devant eux. Ainsi, la principale raison de cette nouvelle dimension des plaques de moto est de diminuer le taux de mortalité des cyclomotoristes et des motocyclistes.

Les types de motos concernées

Selon le ministère de l’Intérieur, les types de motos concernées par cette nouvelle dimension des plaques sont les suivants :

  • Les véhicules à deux roues ;
  • Les véhicules à trois roues ;
  • Les quadricycles à moteur ne possédant pas de carrosserie.

Concernant la date de la première mise en application de cette nouvelle loi sur la réglementation des dimensions des plaques d’immatriculation des deux-roues, il faut savoir qu’elle est rétroactive. Ce qui insinue que toutes les motos sont concernées, qu’elles aient été achetées avant ou après la publication du décret.

Quelles sanctions pour le non-respect du format 210 x 130 mm ?

Lorsque les forces de l’ordre constatent que la plaque de votre moto ne respecte pas les nouvelles dimensions en vigueur, en tant que propriétaire vous encourez une amende pour plaque non conforme qui s’élève à 135 euros. De plus, vous risquez également l’immobilisation de votre véhicule.

Le support de plaque minéralogique doit également être conforme. En termes d’angle d’inclinaison, etc.

FAQ Dimension plaque moto

Par qui dois-je passer pour refaire ma plaque moto aux nouvelles dimensions ?

Si vous venez d’acquérir une moto, il suffit de vous rendre vers un centre spécialisé auto moto pour commander une plaque moto. Il existe aussi des spécialistes en ligne qui fabriquent des plaques d’immatriculation de moto.

Combien de plaques d’immatriculation dois-je fixer pour ma moto ?

Vous devez fixer une seule plaque à l’arrière de votre moto.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Dbzh dit

    Bonjour, sur une moto de 2006 j'avais un petit format de plaque que je mettais à plus de 30 degrés pour éviter que ma plaque touche la roue arrière et viennent la casser, je me suis mit a 30° depuis 2017 j'ai cassé 4 plaques. Je voudrais remettre une plaque une seule ligne avec la bonne hauteur de caractère. Qu'es ce qui est le pire, incliner une plaque réglementaire ou avoir une plaque non réglementaire avec la bonne hauteur de caractère. Merci de votre réponse

    • Eplaque dit

      En cas de verbalisation vous écoperez de la même amende. Vous avez peut-être moins de chances de vous faire verbaliser avec le mauvais angle, cela reste à vérifier.

  • COUGET dit

    Mon scooter que je viens d'acquérir a 60 ans d'age puis respecter les dimensions de l'ancienne plaque ?

    • Eplaque dit

      Même si vous la passez en collection, les dimensions de la plaque doivent être 210 x 230 mm pour être conforme à la législation.

  • Lancien Pierre dit

    Bonjour .Est ce que je peut couper le bas de ma plaque qui touche le crochet de ma remorque sur mon quad..

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Courbot Stéphane dit

    Bonjour Pouvez-vous me donner le degré d'inclinaison pour installer une plaque d'immatriculation sur une moto d'enduro merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, La règle est identique pour toutes les motos. À savoir le degré d'inclinaison doit être entre 0 et 30° (vers l'avant de la moto). Cordialement, L’équipe Eplaque