Comment obtenir un surclassement Crit’air pour échapper aux restrictions ZFE ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 09/02/2022 - Mis à jour le 11/12/2023

Les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient dans les villes de province. Outre les éventuelles restrictions de circulation qui peut entraver les déplacements de véhicules anciens à Paris, des interdictions sont à anticiper ailleurs, peut-être même dans votre ville. Comment faire pour échapper au bannissement des centres-villes ? Il existe des solutions qui n’exigent pas un changement de voiture. Voici comment obtenir un surclassement Crit’air pour fournir un peu de répit à votre véhicule, parfois de nombreuses années.

La solution ultime en termes de surclassement Crit’air : le GPL

Une installation GPL est la solution la plus efficace contre les restrictions de circulation. C’est bien simple, quelle que soit la norme actuelle de votre véhicule, passer au GPL vous propulse immédiatement en vignette Crit’Air 1. Si on prend les normes parisiennes, une telle pastille vous permettra de rouler en ZFE jusqu’à 2030. À titre indicatif, l’installation d’un dispositif GPL coûte environ 3.000 €. Il ne faudra pas non plus oublier de changer la carte grise. Cliquez sur le premier lien du paragraphe pour plus d’informations à ce sujet.

Surclassement Crit’air d’une catégorie : installation d’un système antipollution

Actuellement, la classification Crit’air d’un véhicule dépend de la norme Euro du moteur. Elle ne prend pas en compte les émissions véritables de particules et d’oxyde d’azote. Cependant, si vous installez un système qui permet de réduire la diffusion de ces polluants dans l’atmosphère, vous pouvez obtenir un surclassement Crit’air d’une catégorie. Les filtres à particules et les systèmes de réduction catalytique sélective peuvent bénéficier de cet aménagement.

Et quid du boîtier E85 ?

Malheureusement, passer au bioéthanol n’a aucun impact sur le macaron Crit’air, basé sur la norme euro sur la carte grise. Certes, vous ferez de grosses économies sur vos pleins de carburant. Mais si votre moteur est Crit’air 3, 4 ou pire, l’installation d’un boîtier E85 ne vous permettra pas d’échapper aux restrictions de circulation qui vont se multiplier davantage dans les années à venir.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Alexis Louis-Rudloff

    1 avril 2024

    Bonjour, Ma voiture de 2002 (Scenic 1 phase 2) roulant origalement au sp98, été convertie (recalibrée, pas de boîtier) au e85. Est-ce que celà me surclassera de Crit'air? Si oui, quelles sont les démarches à suivre afin de le prouver? Merci pour votre réponse, Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 avril 2024

      Non. Tout d'abord, le passage à l'E85 n'engendre pas de surclassement Crit'air. Et même si c'était le cas, la reprogrammation n'est pas reconnue en France.
  • Cadet

    20 mars 2024

    Quel est le coût pour installer un pot catalytique sur une Porsche Boxster de 2002? Cdt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2024

      Il faudrait poser la question à un garage Porsche.
  • Roch

    24 février 2024

    Bonjour. Je possède une Renault Clio diesel immatriculée en avril 2009 (norme EURO 4) et possédant une vignette CRIT'AIR 3. Si je fais installer un filtre à particule et un Système de Réduction Catalytique Sélective (SCR), puis-je obtenir un surclassement crit'air et avoir une vignette CRIT'AIR 2 ? Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Si ce véhicule n'est pas déjà équipé de ces équipements, oui.
  • Jomas

    6 janvier 2024

    Bonjour si j’installe un moteur électrique à la place du moteur thermique de ma voiture est ce possible d’obtenir le passage aux service des mines et une nouvelle carte grise , ou bien l’état l’interdît il?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 janvier 2024

      À notre connaissance le rétrofit "individuel" n'est toujours pas possible en France, seul l'installation d'un kit homologué le permet. Vous pouvez contacter votre Dreal pour vérifier si cette info est toujours d'actualité.
  • bh

    1 janvier 2024

    bonjour j’ai la 3008 de décembre 2010 qui est en crit air 3 pour un mois elle est crit air 3 comment faire pour la passer en critair 2 mzrci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2024

      La seule solution est le GPL.
  • segurel francis

    18 octobre 2023

    peut-on et comment changer de crit air en ajoutant un FAP sur une jaguar XK8 de 1997 Merci d'avance pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 octobre 2023

      La faisabilité d'un tel projet va dépendre du modèle, il faut voir cela avec un garage de la marque.
  • passerel aimée

    10 octobre 2023

    j'ai effectué un échange standard du moteur de mon véhicule dans un garage (je détiens la facture) et actuellement 12.000 KM . Cet échange peut-il me faire changer de catégorie de vignette crit'air svp merci d'avance pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 octobre 2023

      Si la norme euro du nouveau moteur est différente, oui.
  • Prodhomme

    2 septembre 2023

    Bonjour Je vais acheté un véhicule critair 1 mais émissions co2 F (214 g/km) je souhaiterais l’équiper d’un boîtier bio éthanol et après refaire ma carte grise Sur la nouvelle carte grise l’émission co2 F va t elle changer ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 septembre 2023

      Non, car la classification Crit'air ne se base pas sur les émissions de CO2, mais sur la norme euro du moteur (et donc par corollaire les émissions de certaines particules fines particulièrement nocives).
  • Gérard

    12 août 2023

    Bonjour, J'ai acheté un scénic 130 CV avec FAP en 2007. La vignette Critair obtenue est 3 puisque seule la norme EURO4 a été prise en compte. Est-il possible de demander un surclassement en critair2 du fait de l'existence d'un FAP ? Je vous remercie pour l'attention portée à ce message. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 août 2023

      Le véhicule a été homologué avec le FAP, donc son classement est correct. Ce surclassement n'est possible que lorsqu'un véhicule est amélioré par rapport à sa version d'origine.
  • Mehdi

    13 juillet 2023

    Bonjour je suis en vignette crit’air 4 sur un véhicule de 2002 . Si je décide d’installer un FAP pourrais je obtenir la vignette crit’air 3 . Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juillet 2023

      Si le véhicule n'est pas déjà équipé d'un FAP, oui. Reste à savoir si cet investissement sera rentable à terme, les Crit'air 3 étant déjà menacés ici et là. Il est peut-être préférable d'opter pour la conversion au gaz ou de changer de véhicule.
  • Benyebka

    6 juillet 2023

    Bonjour J'ai une Peugeot 308 de 2008, j'ai changé mon moteur par un moteur neuf, j'ai un philtre a particule neuf, et au moment de la commande de Vignette Crit air j'ai eu la catégorie 3, je voudrais savoir comment gagner une catégorie, car vu que mon moteur est neuf j'aimerai bien garder le véhicule plus longtemps, Merci d'avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 juillet 2023

      Si le nouveau moteur dispose d'une classification euro plus favorable, il faut faire le changement des caractéristiques techniques sur la carte grise (en faisant au préalable une RTI). Il suffira ensuite de commander une nouvelle vignette Crit'air pour bénéficier du nouveau classement.
  • Patrick

    2 juillet 2023

    Bonjour J ai actuellement une Peugeot 1007 cdi 4 ch ,70 ch DIN. Elle a 52 000 klm. Le constructeur affiche 115 g/klm co2 Au contrôle technique ras. Pour quoi le véhicule ce trouve en crit air 4 Je possède un autre véhicule 8 ch de 2013 diesel crit air 2 Le constructeur affiche 147g/klm co2 Pourquoi la 1007 ce trouve en crit air 4? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juillet 2023

      C'est une question de norme euro, qui prend aussi et surtout en compte les émissions de particules polluantes. C'est pourquoi on a des moteurs euro6d de grosse cylindrée qui peuvent disons rejeter plus de 200 g de CO2, et des petits moteurs avec des normes euro bien pires. Et vu que le classement Crit'air dépend uniquement de la norme euro…
  • Laverne

    5 février 2023

    Bonjour j ai une 607 de décembre 2001 équipé d'un FAP qu' elle est mon crit-air merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 février 2023

      Le classement Critair dépend de la norme euro du moteur (v9 sur carte grise) et du carburant. Pour le simuler : https://certificat-air.gouv.fr/simulation
  • POINLOUP Daniel

    30 janvier 2023

    Bonjour, je souhaite commander et obtenir une vignette crit-air de façon conforme, pour ma voiture doté d'un dispositif éthanol selon la règlementation en vigueur (type de carburant FE en P3 sur carte grise), y compris certificat d'agrément et de conformité avec le n° d'immatriculation de ma voiture. Pour information, le site gouvernemental "certificat-air.gouv.fr" est non conforme et non règlementaire, pour obtenir la vignette crit-air pour une voiture doté d'un dispositif éthanol. Comment puis-je commander et obtenir ma vignette crit-air sur un site conforme et règlementaire, à partir du n° d'immatriculation de ma voiture ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 janvier 2023

      L'installation d'un boîtier éthanol n'a aucun impact sur le classement Crit'air d'un véhicule. Il est donc normal que le classement ne change pas.
  • Ripoll

    14 janvier 2023

    Bonjour, quel organisme fournit le certificat de mise en conformité pour un véhicule avec FAP , Mécanicien, contrôle technique ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2023

      C'est l'installateur du dispositif qui fournit le certificat de conformité, il nous semble. Pour plus d'infos : https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_GuideDeclaration_fr.pdf
  • Marc

    12 janvier 2023

    Bonjour, j'ai une Honda civic de 2002 essence en crit d'air 3, serait t-il possible d'obtenir la vignette 2 en installant un meilleur catalytique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 janvier 2023

      C'est impossible à dire ainsi, il faudrait tout d'abord vérifier les caractéristiques techniques actuelles du véhicule pour vérifier si l'équipement existe déjà ou s'il est possible de modifier le véhicule avec un dispositif qui permet le surclassement.
  • KAMEL

    20 décembre 2022

    Bonjour, J'ai une 5008 (Peugeot) de juin 2010, donc Euro 4. Je suis à 6 mois près d'être Euro 5 (janvier 2011). Ma voiture est pourvue d'un filtre à particule d'origine, Peugeot aurait été précurseur. je suis classé crit'air 3 (date de 1ère immatriculation) au même titre que d'autres véhicules Euro 4 qui n'ont pas de filtre à particules, est-ce normal ? Merci par avance pour votre réponse. Cdt NB : Il faut que je trouve une réponse, sans passer par Peugeot. J'ai essayé de les joindre...etc, ça ne les intéresse pas de répondre à cette problématique. Au mieux, ils me disent Euro 4 implique Crit'air 3, sans aller plus loin.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 décembre 2022

      Cela doit être mentionné sur le certificat de conformité de votre 5008 (si vous ne l'avez pas, il faut le demander à… Peugeot). Une autre façon de le vérifier consisterait à utiliser un outil de type décodeur VIN. En saisissant votre numéro VIN, vous devriez être en mesure de connaître la classification du moteur.
  • Favella

    8 décembre 2022

    Bonjour j'ai un camping car crit'aire 4 de 2001 Peut-on améliorer ce véhicule ,moteur 2.8hdi gazoil Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 décembre 2022

      Probablement pas, l'idéal aurait été une conversion au GPL, mais avec le HDI ce n'est pas possible.
  • Chauchoy

    4 novembre 2022

    Bonsoir. Hdi 130 cv 07/12/2011 En v9 sur la carte grise je suis classé en euro4 donc vignette crit’air 3 or il s’avère que si je regarde le tableau des classifications normes euro 5 à compter du 01/012011 et mon véhicule est en première mise en circulation 07/12/2011 pouvez vous me dire ce qui ne va pas ? Merci. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2022

      Il peut s'agir d'un véhicule qui a été fabriqué avant la nouvelle norme. Pour être certain qu'elle est correcte, il faut consulter le certificat de conformité du véhicule.
  • JEAN DOMINIQUE BEGUE

    6 septembre 2022

    BONJOUR Ma camionnette a 22 ans que doit je faire pour avoir la pastille crit air
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 septembre 2022

      La procédure est la même pour tous les véhicules, il faut la demander via le site officiel https://www.certificat-air.gouv.fr.
  • secly alan

    31 août 2022

    Bonjour, j'ai une c5 2L 140 de 2009, elle est équipé d'un FAP avec cerine d'une vanne EGR d'un catalyseur. je ne comprend pas que la même voiture même moteur soit crit air 2 et moi 3. savez vous si j'ai un moyen de changer ça?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 août 2022

      L'ajout d'un équipement additionnel peut influencer le classement Crit'air. Il y a peut-être une erreur dans la classification, pour cela il faudrait vérifier le certificat de conformité de votre véhicule, plus particulièrement la norme euro de votre moteur.
  • CLAUDE JORIO

    26 juillet 2022

    Bonjour. L'amélioration de la classification CRITAIR est-elle aussi possible sur un diesel, en particulier de 2010 ? Merci d'avance. Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juillet 2022

      Si le modèle permet l'installation des systèmes de mitigation de la pollution cités, oui. Demandez conseil à votre garage.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.