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Comment obtenir un surclassement Crit’air pour échapper aux restrictions ZFE ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 9 février 2022 - Mis à jour le 22 novembre 2022 - 1 min de lecture ⏳

taxe CO2

Les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient dans les villes de province. Outre les éventuelles restrictions de circulation qui peut entraver les déplacements de véhicules anciens à Paris, des interdictions sont à anticiper ailleurs, peut-être même dans votre ville. Comment faire pour échapper au bannissement des centres-villes ? Il existe des solutions qui n’exigent pas un changement de voiture. Voici comment obtenir un surclassement Crit’air pour fournir un peu de répit à votre véhicule, parfois de nombreuses années.

La solution ultime en termes de surclassement Crit’air : le GPL

Une installation GPL est la solution la plus efficace contre les restrictions de circulation. C’est bien simple, quelle que soit la norme actuelle de votre véhicule, passer au GPL vous propulse immédiatement en vignette Crit’Air 1. Si on prend les normes parisiennes, une telle pastille vous permettra de rouler en ZFE jusqu’à 2030. À titre indicatif, l’installation d’un dispositif GPL coûte environ 3.000 €. Il ne faudra pas non plus oublier de changer la carte grise. Cliquez sur le premier lien du paragraphe pour plus d’informations à ce sujet.

Surclassement Crit’air d’une catégorie : installation d’un système antipollution

Actuellement, la classification Crit’air d’un véhicule dépend de la norme Euro du moteur. Elle ne prend pas en compte les émissions véritables de particules et d’oxyde d’azote. Cependant, si vous installez un système qui permet de réduire la diffusion de ces polluants dans l’atmosphère, vous pouvez obtenir un surclassement Crit’air d’une catégorie. Les filtres à particules et les systèmes de réduction catalytique sélective peuvent bénéficier de cet aménagement.

Et quid du boîtier E85 ?

Malheureusement, passer au bioéthanol n’a aucun impact sur le macaron Crit’air, basé sur la norme euro sur la carte grise. Certes, vous ferez de grosses économies sur vos pleins de carburant. Mais si votre moteur est Crit’air 3, 4 ou pire, l’installation d’un boîtier E85 ne vous permettra pas d’échapper aux restrictions de circulation qui vont se multiplier davantage dans les années à venir.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Laverne dit

    Bonjour j ai une 607 de décembre 2001 équipé d'un FAP qu' elle est mon crit-air merci

    • Joachim dit

      Le classement Critair dépend de la norme euro du moteur (v9 sur carte grise) et du carburant. Pour le simuler : https://certificat-air.gouv.fr/simulation

  • POINLOUP Daniel dit

    Bonjour, je souhaite commander et obtenir une vignette crit-air de façon conforme, pour ma voiture doté d'un dispositif éthanol selon la règlementation en vigueur (type de carburant FE en P3 sur carte grise), y compris certificat d'agrément et de conformité avec le n° d'immatriculation de ma voiture. Pour information, le site gouvernemental "certificat-air.gouv.fr" est non conforme et non règlementaire, pour obtenir la vignette crit-air pour une voiture doté d'un dispositif éthanol. Comment puis-je commander et obtenir ma vignette crit-air sur un site conforme et règlementaire, à partir du n° d'immatriculation de ma voiture ?

    • Joachim dit

      L'installation d'un boîtier éthanol n'a aucun impact sur le classement Crit'air d'un véhicule. Il est donc normal que le classement ne change pas.

  • Ripoll dit

    Bonjour, quel organisme fournit le certificat de mise en conformité pour un véhicule avec FAP , Mécanicien, contrôle technique ? Merci.

    • Joachim dit

      C'est l'installateur du dispositif qui fournit le certificat de conformité, il nous semble. Pour plus d'infos : https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_GuideDeclaration_fr.pdf

  • Marc dit

    Bonjour, j'ai une Honda civic de 2002 essence en crit d'air 3, serait t-il possible d'obtenir la vignette 2 en installant un meilleur catalytique ?

    • Joachim dit

      C'est impossible à dire ainsi, il faudrait tout d'abord vérifier les caractéristiques techniques actuelles du véhicule pour vérifier si l'équipement existe déjà ou s'il est possible de modifier le véhicule avec un dispositif qui permet le surclassement.

  • KAMEL dit

    Bonjour, J'ai une 5008 (Peugeot) de juin 2010, donc Euro 4. Je suis à 6 mois près d'être Euro 5 (janvier 2011). Ma voiture est pourvue d'un filtre à particule d'origine, Peugeot aurait été précurseur. je suis classé crit'air 3 (date de 1ère immatriculation) au même titre que d'autres véhicules Euro 4 qui n'ont pas de filtre à particules, est-ce normal ? Merci par avance pour votre réponse. Cdt NB : Il faut que je trouve une réponse, sans passer par Peugeot. J'ai essayé de les joindre...etc, ça ne les intéresse pas de répondre à cette problématique. Au mieux, ils me disent Euro 4 implique Crit'air 3, sans aller plus loin.

    • Joachim dit

      Cela doit être mentionné sur le certificat de conformité de votre 5008 (si vous ne l'avez pas, il faut le demander à… Peugeot). Une autre façon de le vérifier consisterait à utiliser un outil de type décodeur VIN. En saisissant votre numéro VIN, vous devriez être en mesure de connaître la classification du moteur.

  • Favella dit

    Bonjour j'ai un camping car crit'aire 4 de 2001 Peut-on améliorer ce véhicule ,moteur 2.8hdi gazoil Merci

    • Joachim dit

      Probablement pas, l'idéal aurait été une conversion au GPL, mais avec le HDI ce n'est pas possible.

  • Chauchoy dit

    Bonsoir. Hdi 130 cv 07/12/2011 En v9 sur la carte grise je suis classé en euro4 donc vignette crit’air 3 or il s’avère que si je regarde le tableau des classifications normes euro 5 à compter du 01/012011 et mon véhicule est en première mise en circulation 07/12/2011 pouvez vous me dire ce qui ne va pas ? Merci. Cordialement.

    • Joachim dit

      Il peut s'agir d'un véhicule qui a été fabriqué avant la nouvelle norme. Pour être certain qu'elle est correcte, il faut consulter le certificat de conformité du véhicule.

  • JEAN DOMINIQUE BEGUE dit

    BONJOUR Ma camionnette a 22 ans que doit je faire pour avoir la pastille crit air

    • Joachim dit

      La procédure est la même pour tous les véhicules, il faut la demander via le site officiel https://www.certificat-air.gouv.fr.

  • secly alan dit

    Bonjour, j'ai une c5 2L 140 de 2009, elle est équipé d'un FAP avec cerine d'une vanne EGR d'un catalyseur. je ne comprend pas que la même voiture même moteur soit crit air 2 et moi 3. savez vous si j'ai un moyen de changer ça?

    • Joachim dit

      L'ajout d'un équipement additionnel peut influencer le classement Crit'air. Il y a peut-être une erreur dans la classification, pour cela il faudrait vérifier le certificat de conformité de votre véhicule, plus particulièrement la norme euro de votre moteur.

  • CLAUDE JORIO dit

    Bonjour. L'amélioration de la classification CRITAIR est-elle aussi possible sur un diesel, en particulier de 2010 ? Merci d'avance. Bien cordialement

    • Joachim dit

      Si le modèle permet l'installation des systèmes de mitigation de la pollution cités, oui. Demandez conseil à votre garage.