Publié par Eplaque
Posté le 19 novembre 2021 - 2 min de lecture ⏳
Outre les taxes d’immatriculation, qui peuvent être prohibitives pour les modèles les plus polluants, les acheteurs de véhicules sont obligés de prendre en compte d’autres paramètres. Notamment le classement Crit’air du véhicule qu’ils souhaitent acquérir. Et pour cela, il faut parfois anticiper de quelques années. Cependant, il existe une parade pour rouler avec une « vieille voiture » : la conversion GPL.
Jusqu’à présent, les restrictions de circulation ne s’appliquent qu’aux véhicules les plus anciens. Par exemple, à Paris on peut rouler avec un véhicule Crit’air 3 ou supérieur. Ce qui correspond à une voiture essence à partir de 1997, ou diesel à partir de 2006. Cependant, les règles vont se durcir dans les mois ou années à venir. Par exemple, en région parisienne :
Si le bannissement des véhicules Crit’air 1 n’est pas pour demain, les échéances concernant la vignette 2 et 3 sont beaucoup plus proches. C’est pourquoi toute personne qui envisage d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion et qui est concerné par les ZFE a intérêt à réfléchir plus d’une fois. Cependant, que vous ayez une voiture que vous soyez sur le point d’acheter une essence ou diesel récente, il y a une solution : la conversion GPL avec modification de la carte grise.
La parade est « simple ». Elle consiste à convertir son véhicule essence au GPL. L’installation d’un boîtier E85 pour rouler au bioéthanol n’offre pas de surclassement Crit’air. Par contre, une installation GPL permet de basculer en Crit’air 1. La transformation n’est pas vraiment bon marché, il faut compter environ 3.000 €. Mais cela permet de conserver le véhicule plus longtemps. De plus, l’installation sera également amortie par les économies engendrées par le changement de carburant.
La première étape consiste bien entendu à transformer la voiture pour qu’elle puisse rouler au gaz. Les travaux doivent être faits par un installateur agréé. Celui-ci remettra un dossier d’homologation à remettre à la DREAL ou DRIRE pour la réception à titre isolé. Une fois ce PV de RTI en poche, vous pourrez soumettre votre demande de changement des caractéristiques techniques sur la carte grise. La source d’énergie mise à jour au champ P3 de la carte grise, vous pourrez alors commander en ligne votre nouvelle vignette Crit’air 1.
Bonjour, J'ai un camping-car de 1992, 2.5to, diesel et j'avais l'intention de le convertir en GPL. Le camping-car est immatriculé en Allemagne. Est-ce que je peux obtenir le Crit'air1 pour les véhicules à gaz ?
Habituellement il est admis que les conversions GPL concernent les véhicules essence. Nous savons qu'il existe des technologies pour équiper des véhicules diesel, mais nous soupçonnons qu'en cas d'énergie diesel/LPG le véhicule ne soit pas éligible à la vignette crit'air 1. Nous vous conseillons de bien prendre vos renseignements auprès du ministère de la transition écologique avant d'investir dans une telle transformation.
Peut on convertir une Clio diesel au GPL merci Pour obtenir crip air 1
En France non. Il y a une société italienne qui expérimente avec la conversion diesel/GPL, mais il ne s'agit pas encore d'une technologie grand public.
Sur la carte grise de mon pickup f 150 équipé au gpl où es ce stipulé ? Redite moi merci !!
Si votre question est de savoir où est stipulé le type de carburant d'un véhicule, il faut regarder le champ P3 de votre carte grise. Pour un véhicule essence converti au GPL, on trouvera la mention EN en P3.
bonjour dans le cas d une installation gpl sur voiture essence peut on roulé sur l un ou l autre carburant .cordialement.
Oui.
Bonjour. J'ai acheté récemment un jumpy essence de 2006. Normalement euro 4 crit 'air 2. Avant cette achat j'ai consulté le tableau officiel des crit 'air. Il est dit,à partir du 1 janvier 2006 pour les voitures essence ce sont des crit 'air 2. Pourquoi je me retrouve en crit 'air 3. Je ne comprends pas ? Et je n'ai aucune explication. Sur ce véhicule j'ai le pot échappement cathilitique,la vanne egr. Pouvez vous m'expliquer cette erreur. Merci. Cordiales salutations . Stéphan Rodel .
Les dates sont indicatives, c'est la norme euro du moteur qui fait foi.
ma SUBARU Forester du 30/6/2003 est-elle convertible au GPL et puige avoir la vignette crit'air1?
Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un installateur habilité.
Ma voiture a 17 ans mais que 61000km et en bon état , mais le control technique demande de revoir l'état de la timonerie de direction, il semble y avoir un jeu entre des organes qui devraient etre fixe AVG. Si je fais installer le GPL , est ce un bon choix pour continuer à rouler avec quelques années, ayant une fille qui passera bientôt son permis.
Il faudrait poser cette question à un garage, la mécanique n'est pas notre domaine.
Bonjour. Si je fais convertir ma voiture essence de 1997, elle passera en crit'air1, même si elle garde le système "essence"? Je veux dire, si elle est hybride "essence et gaz" ou faut-il passer au GPL seul? Je n'y connais rien...
Oui, même en cas de bicarburation (ce qui est le cas de tous les véhicules convertis) si vous avez le GPL vous êtes éligible à la vignette Critair 1.
Bonjour. J'ai un bmw x5 6 cylindres diesel de 2008. Si je fais une conversion GPS, vais je passer en critair 1 ?
Oui, tous les véhicules qui passent à l'énergie EG sont automatiquement classifiés Crit'air 1.