Conversion GPL : l’arme fatale contre les restrictions de circulation

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 19/11/2021 - Mis à jour le 11/12/2023

Outre les taxes d’immatriculation, qui peuvent être prohibitives pour les modèles les plus polluants, les acheteurs de véhicules sont obligés de prendre en compte d’autres paramètres. Notamment le classement Crit’air du véhicule qu’ils souhaitent acquérir. Et pour cela, il faut parfois anticiper de quelques années. Cependant, il existe une parade pour rouler avec une « vieille voiture » : la conversion GPL.

Vignette Crit’air et restrictions de circulation

Jusqu’à présent, les restrictions de circulation ne s’appliquent qu’aux véhicules les plus anciens. Par exemple, à Paris on peut rouler avec un véhicule Crit’air 3 ou supérieur. Ce qui correspond à une voiture essence à partir de 1997, ou diesel à partir de 2006. Cependant, les règles vont se durcir dans les mois ou années à venir. Par exemple, en région parisienne :

  • Crit’air 3 : restrictions de circulation à partir du 1er juillet 2022
  • Crit’air 2 : restrictions de circulation à partir du 1er janvier 2024
  • Crit’air 1 : à partir de 2030, ce qui signifie qu’à cette date plus aucun véhicule essence ou diesel ne sera toléré

Si le bannissement des véhicules Crit’air 1 n’est pas pour demain, les échéances concernant la vignette 2 et 3 sont beaucoup plus proches. C’est pourquoi toute personne qui envisage d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion et qui est concerné par les ZFE a intérêt à réfléchir plus d’une fois. Cependant, que vous ayez une voiture que vous soyez sur le point d’acheter une essence ou diesel récente, il y a une solution : la conversion GPL avec modification de la carte grise.

GPL sur carte grise : pour passer en Crit’air1 automatiquement

La parade est « simple ». Elle consiste à convertir son véhicule essence au GPL. L’installation d’un boîtier E85 pour rouler au bioéthanol n’offre pas de surclassement Crit’air. Par contre, une installation GPL permet de basculer en Crit’air 1. La transformation n’est pas vraiment bon marché, il faut compter environ 3.000 €. Mais cela permet de conserver le véhicule plus longtemps. De plus, l’installation sera également amortie par les économies engendrées par le changement de carburant.

Comment faire pour passer au GPL ?

La première étape consiste bien entendu à transformer la voiture pour qu’elle puisse rouler au gaz. Les travaux doivent être faits par un installateur agréé. Celui-ci remettra un dossier d’homologation à remettre à la DREAL ou DRIRE pour la réception à titre isolé. Une fois ce PV de RTI en poche, vous pourrez soumettre votre demande de changement des caractéristiques techniques sur la carte grise. La source d’énergie mise à jour au champ P3 de la carte grise, vous pourrez alors commander en ligne votre nouvelle vignette Crit’air 1.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • BLOT

    22 décembre 2023

    Bonjour, Un véhicule diesel de 2004 crit’air4 peut- il être équipé du dispositif GPL? Dans ce cas y a t-il double fonctionnement gazoil ou Gpl? Comment un injecteur peut il passer du mode injection de gazoil au mode injection de Gpl? Est ce vraiment possible car il y a toujours dans les discussions sur ce sujet confusion entre essence ( possible depuis longtemps) et gazoil. Bien sincèrement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 décembre 2023

      Apparemment cette entreprise https://greenolis.fr/ a la solution. Consultez son site pour plus d'infos.
  • Serge Rouger

    15 juillet 2023

    ma voiture a un kit éthanol omolodué carte grise energie FE que je veus conserver et y ajouter un kit GPL est ce possible et quel serai le cout ya t'il des aides pour cela merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2023

      Oui, car en F3 carte grise on peut avoir la valeur FG, qui correspond à la combinaison superéthanol-GPL. Il n'y a pas d'aides à ma connaissance, vous pouvez contacter votre préfecture pour vérifier si d'aventure il y aurait un dispositif local.
  • Roland

    1 février 2023

    Bonjour, J'ai un camping-car de 1992, 2.5to, diesel et j'avais l'intention de le convertir en GPL. Le camping-car est immatriculé en Allemagne. Est-ce que je peux obtenir le Crit'air1 pour les véhicules à gaz ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 février 2023

      Habituellement il est admis que les conversions GPL concernent les véhicules essence. Nous savons qu'il existe des technologies pour équiper des véhicules diesel, mais nous soupçonnons qu'en cas d'énergie diesel/LPG le véhicule ne soit pas éligible à la vignette crit'air 1. Nous vous conseillons de bien prendre vos renseignements auprès du ministère de la transition écologique avant d'investir dans une telle transformation.
  • PUEL Yves

    21 janvier 2023

    Peut on convertir une Clio diesel au GPL merci Pour obtenir crip air 1
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2023

      En France non. Il y a une société italienne qui expérimente avec la conversion diesel/GPL, mais il ne s'agit pas encore d'une technologie grand public.
  • Tattu joce

    1 janvier 2023

    Sur la carte grise de mon pickup f 150 équipé au gpl où es ce stipulé ? Redite moi merci !!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2023

      Si votre question est de savoir où est stipulé le type de carburant d'un véhicule, il faut regarder le champ P3 de votre carte grise. Pour un véhicule essence converti au GPL, on trouvera la mention EN en P3.
  • martineau jacques

    28 décembre 2022

    bonjour dans le cas d une installation gpl sur voiture essence peut on roulé sur l un ou l autre carburant .cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 décembre 2022

      Oui.
  • Rodel

    17 novembre 2022

    Bonjour. J'ai acheté récemment un jumpy essence de 2006. Normalement euro 4 crit 'air 2. Avant cette achat j'ai consulté le tableau officiel des crit 'air. Il est dit,à partir du 1 janvier 2006 pour les voitures essence ce sont des crit 'air 2. Pourquoi je me retrouve en crit 'air 3. Je ne comprends pas ? Et je n'ai aucune explication. Sur ce véhicule j'ai le pot échappement cathilitique,la vanne egr. Pouvez vous m'expliquer cette erreur. Merci. Cordiales salutations . Stéphan Rodel .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 novembre 2022

      Les dates sont indicatives, c'est la norme euro du moteur qui fait foi.
  • HUMBEL Jean-Paul

    27 septembre 2022

    ma SUBARU Forester du 30/6/2003 est-elle convertible au GPL et puige avoir la vignette crit'air1?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 septembre 2022

      Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un installateur habilité.
  • Pam

    24 mai 2022

    Ma voiture a 17 ans mais que 61000km et en bon état , mais le control technique demande de revoir l'état de la timonerie de direction, il semble y avoir un jeu entre des organes qui devraient etre fixe AVG. Si je fais installer le GPL , est ce un bon choix pour continuer à rouler avec quelques années, ayant une fille qui passera bientôt son permis.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 mai 2022

      Il faudrait poser cette question à un garage, la mécanique n'est pas notre domaine.
  • Gérard

    8 mars 2022

    Bonjour. Si je fais convertir ma voiture essence de 1997, elle passera en crit'air1, même si elle garde le système "essence"? Je veux dire, si elle est hybride "essence et gaz" ou faut-il passer au GPL seul? Je n'y connais rien...
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mars 2022

      Oui, même en cas de bicarburation (ce qui est le cas de tous les véhicules convertis) si vous avez le GPL vous êtes éligible à la vignette Critair 1.
  • Leduc

    3 février 2022

    Bonjour. J'ai un bmw x5 6 cylindres diesel de 2008. Si je fais une conversion GPS, vais je passer en critair 1 ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 février 2022

      Oui, tous les véhicules qui passent à l'énergie EG sont automatiquement classifiés Crit'air 1.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.