Plaque d’immatriculation : à La Réunion, certains numéros sont privilégiés ou boudés
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 18/08/2023

De temps en temps, des lecteurs se plaignent d’avoir reçu une carte grise avec un numéro d’immatriculation disgracieux, incluant par exemple la séquence de lettre PQ. Malheureusement, on ne peut rien y faire. C’est d’autant plus problématique à La Réunion, où certains acheteurs peuvent se désintéresser de certains véhicules d’occasion à cause d’un chiffre portant malheur sur la plaque d’immatriculation.
Superstitieux, les Réunionnais ? Il faut le croire
D’après le média local L’Info.re, à La Réunion les superstitions impactent également la voiture. En métropole il n’est pas rare de voir un crucifix suspendu à un rétroviseur, ou un fer à cheval. Mais sur l’île, on va au-delà de ces petits grigris qui rassurent.
Ils sont bien entendus présents. Mais en fonction de sa confession, il n’est pas rare de faire procéder à un rituel de bénédiction après l’acquisition d’une voiture. Chez les hindous, par exemple, on va disposer des fruits sous les pneus de la voiture. Le propriétaire les écrase ensuite pour écarter le mauvais œil. Ce genre de rituel a notamment lieu au célèbre temple Maryen Peroumal de Saint-André.
Des véhicules boudés à cause de leur plaque d’immatriculation réunionnaise
Les plus superstitieux iront jusqu’à ignorer certains véhicules d’occasion si la plaque d’immatriculation de la Réunion inclut un chiffre porte-malheur. Au contraire, une voiture dotée d’une plaque arborant un chiffre porte-bonheur se vendrait plus facilement.
Plaque d’immatriculation à vie depuis le SIV
Malheureusement, depuis le SIV une plaque est attribuée à vie. Il est impossible de changer de numéro d’immatriculation, même lorsqu’on a reçu une plaque intégrant une mention idiote telle que « QQ ». Il n’y a qu’une exception à cette règle : en cas d’usurpation avérée de sa plaque, avec PV reçu qui concerne un autre véhicule et dépôt de plainte à l’appui.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.