Plaque verte, voitures bon marché, crédit vert moto… : le plan du Kenya pour la mobilité électrique

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 05/04/2024

L’ambition de développer une mobilité plus verte n’est pas l’apanage des économies développées. Du côté des émergents, on cherche également à favoriser la transition vers des solutions de déplacement plus écologiques. Au Kenya, de nombreuses initiatives sont en cours. Comme la création d’une plaque d’immatriculation verte pour les véhicules électriques.

La mobilité électrique, un chantier important du Kenya

Le secrétaire du Cabinet des Transports, Kipchumba Murkomen, a lancé le projet de politique sur la mobilité électrique au Kenya aux côtés du groupe de travail sur la mobilité électrique. La première étape de la mise en œuvre de cette stratégie est l’introduction d’une plaque d’immatriculation verte pour les véhicules électriques. Une décision déjà prise ailleurs, par exemple en Grande-Bretagne.

Plaque d’immatriculation verte du Kenya pour véhicules électriques

Ces nouvelles plaques d’immatriculation devront offrir des incitants et des privilèges à leurs détenteurs. Par exemple, des facilités de stationnement. Le secrétaire du Cabinet des Transports, Kipchumba Murkomen, a déclaré que la création de ces plaques vertes permettra d’identifier plus facilement les véhicules écologiques. Cela permettra aux autorités locales de créer des zones de stationnement spécifiques « électrique » à tarif préférentiel.

La mise en place d’avantages pour ces plaques d’immatriculation vertes devrait encourager les propriétaires à se tourner vers les véhicules électriques, selon lui.

Bien que le gouvernement n’ait pas encore révélé plus de détails sur le projet, le président du groupe de travail, Daniel Ngumy, a présenté les objectifs politiques du projet. À savoir :

  • Adoption de la mobilité électronique
  • Fabrication locale de véhicules électriques (VE)
  • Investissements dans l’infrastructure de recharge
  • Amélioration des compétences techniques dans le secteur de la mobilité électrique

Des voitures électriques made in Kenya

Au Kenya, les véhicules les plus utilisés sont les motos et les bus. Les voitures les plus achetées sont des modèles thermiques d’occasion. Les véhicules électriques doivent rivaliser avec ces derniers en termes de prix s’ils veulent percer. Pour y parvenir, le Kenya accueillera bientôt l’usine d’assemblage de la très petite et abordable Autopax Air Yetu (photo ci-dessus), qui est en fait un Wuling Air rebadgé. L’Air Yetu sera bientôt assemblé à Thika, près de Nairobi. Yetu signifie « la nôtre » en swahili.

Des voitures électriques Made in Kenya

L’année dernière, CleanTechnica a annoncé que 2 modèles assemblés au Kenya seront commercialisés. Celui à autonomie standard doté d’une batterie de 17,3 kWh (autonomie déclarée de 200 km). Le modèle à autonomie renforcée pourra parcourir 300 km.

L’année dernière, la société Spiro et le président kenyan ont annoncé qu’un million de motos électriques circuleront bientôt sur les routes du pays. L’accord comprend la mise en place d’une infrastructure d’échange de batterie pour l’énorme flotte de motocyclistes du Kenya.

Des crédits verts

Quelques mois plus tôt, un projet conjoint entre la banque kényane KCB et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) annonçait que la KCB accorderait des « prêts verts » pour 100.000 motos et tuk-tuks électriques. Des services de bateaux et bus électriques commencent également à apparaître à travers le Kenya.

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