Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Parking payant : les PV complètement automatiques par LAPI arrivent

Parking payant : les PV complètement automatiques par LAPI arrivent

voiture équipée d'un lecteur automatique de plaques

Nous avons chroniqué dans ce blog l’arrivée de nombreux matériels de verbalisation, dont les voitures équipées de lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation qui servent à identifier les véhicules qui n’ont pas réglé leur stationnement. Jusqu’à présent la grande majorité de ces « sulfateuses à PV » ne faisaient que signaler les voitures en infraction. Désormais elles vont passer à la vitesse supérieure : la verbalisation directe.

Machine à dresser des PV : votre plaque mitraillée

Quelques minutes pour scruter les plaques des voitures d’une rue, avec verbalisation des véhicules qui n’ont pas payé leur redevance de stationnement. Voici l’exploit que réalisent déjà quotidiennement les Renault Zoé équipées d’un lecteur automatique de plaques d’immatriculation de Marseille.

Certes, l’amende doit encore être validée dans par un agent installé confortablement dans un bureau de la police de Marseille. Mais cette méthode est extrêmement efficace et rapide. C’est pourquoi d’autres villes se penchent sur une telle solution, notamment Paris, qui pourrait mettre en place les PV automatiques pour défaut de stationnement dès l’année prochaine.

PV automatiques : sont-ils légaux ?

Ce beau projet pour les recettes des villes pourrait cependant être entravé pour des raisons légales. En effet, un arrêt a décidé que les amendes de type forfait post stationnement pouvaient être contestées. La raison est simple, comme la pratique le montre à Marseille : les voitures ne sont toujours pas capables d’identifier les places payantes. Par exemple, des utilitaires en livraison, arrêtés sur une aire de livraison, sont verbalisés à tort. Les emplacements pour personnes handicapées sont également problématiques.

Posté le 24 avril 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies