Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La République tchèque introduit la plaque d’immatriculation personnalisée

La République tchèque introduit la plaque d’immatriculation personnalisée

Voitures à Prague (République tchèque)

La loi et les dispositions mettant en place la possibilité pour les automobilistes tchèques d’arborer des plaques d’immatriculation personnalisée (choix du numéro avec quelques restrictions) est prête : elle entrera en vigueur le 4 janvier prochain. Après la Belgique, la République tchèque devient donc le prochain pays européen à instaurer la plaque d’immatriculation customisée.

Les conducteurs tchèques qui n’attendaient que ça voient enfin leur souhait exaucé : leur plaque d’immatriculation pourra afficher leur nom, leur surnom ou tout autre message de leur choix. Les bureaux d’immatriculation tchèques offriront cette possibilité dès le 4 janvier 2016 sur base du premier arrivé, premier servi.

Les automobilistes intéressés par une plaque d’immatriculation personnalisée devront fournir plusieurs combinaisons dans un ordre de préférence, au cas où leur choix aurait déjà été attribué à un autre demandeur plus rapide.

Plaque d’immatriculation à 8 caractères

Contrairement à la Belgique, qui offre la liberté totale en termes de longueur du numéro d’immatriculation ainsi que de nombre de chiffres, la République tchèque a mis en place un système plus strict : toutes les plaques d’immatriculation devront comporter 8 caractères, dont au moins un chiffre. Un Pavel, par exemple, devra ajouter 3 caractères, dont au moins un chiffre, pour compléter sa plaque d’immatriculation personnalisée à la gloire de son prénom. Certaines lettres seront également interdites car elles compliquent l’identification, selon la police.

Les autres restrictions sont les mêmes que l’on retrouve dans le règlement de toutes les plaques d’immatriculation customisées : les vulgarités et messages offensants sont interdits ainsi que les acronymes officiels, etc. Une liste de 900 mots interdits a été définie par le ministère des Transports, mais l’employé des immatriculations aura le dernier mot dans l’acceptation ou non du message personnalisé demandé par le conducteur.

10 000 couronnes pour une plaque d’immatriculation personnalisée en République tchèque

La plaque customisée tchèque coûtera 10.000 couronnes, soit environ 370 €. Il sera interdit de céder ce type de plaque, par contre le propriétaire pourra les transférer sur un autre véhicule lui appartenant. Autre particularité : en cas de perte, le propriétaire ne pourra obtenir une copie des plaques (fournies par l’État) ou de redemander la même combinaison. Il est possible de commander ces plaques personnalisées en ligne, mais le ministère des Transports recommande aux personnes intéressées de se rendre dans un bureau des immatriculations afin que leur demande soit traitée immédiatement et s’assurer ainsi que la combinaison est disponible.

Si les particuliers devraient être séduits par cette offre, le ministère des Transports s’attend principalement à un intérêt de la part des sociétés.

Posté le 30 décembre 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies