Fin de la taxe sur les véhicules très puissants en 2021
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 18/10/2019 - Mis à jour le 21/12/2022

Avant d’acheter une voiture, on a tout intérêt à se tenir informé des évolutions de la fiscalité automobile. Modification du prix du cheval fiscal, évolution du malus automobile, taxe sur les véhicules de luxe… Ce paysage est en constante évolution, si bien qu’un mauvais timing peut vous coûter quelques centaines ou milliers d’euros. La dernière nouvelle en la matière concerne la suppression de la taxe sur les véhicules très puissants.
Plus de taxe sur les véhicules de luxe en 2021

Appelée tantôt taxe sur les véhicules très puissants, tantôt sur les véhicules de luxe, cet impôt avait fait son apparition suite à la disparition de l’ISF. Elle s’applique aux véhicules de 36 CV et plus, soit de très grosses cylindrées. Elle imposait 500 € de taxe par cheval fiscal à partir de cette limite, avec un plafond de 8.000 €. Elle vit ses derniers mois alors que sa suppression est planifiée pour 2021.
Une taxe qui n’a pas eu le succès escompté
Le gouvernement a été déçu par les rentrées fiscales engendrées par cette taxe. De 30 millions escomptés, la taxe n’en a rapporté que 12. Il a donc décidé de revoir sa copie. La taxe sera supprimée, mais le malus écologique va être revu afin de compenser. Cet ajustement a au moins le mérite de simplifier la fiscalité automobile.
D’autres taxes supprimées
Il n’y a pas que cette taxe sur les véhicules de luxe qui va disparaître. Le malus occasion va également être supprimé. Mais vu que le malus écologique ne s’applique qu’à l’immatriculation d’un véhicule neuf, comment le gouvernement va-t-il compenser ? Il pourrait désormais appliquer le malus écologique aux véhicules d’occasion.
En conclusion, il faut s’attendre (encore) à de nombreux changements de la fiscalité automobile. D’où l’importance de suivre de près ce dossier avant l’achat de toute voiture.
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