Carte grise : la norme WLTP est en vigueur

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 03/03/2020 - Mis à jour le 01/02/2024

C’est (enfin) fait. Après plusieurs retards, la nouvelle norme d’émissions WLTP est entrée en vigueur au 1er mars 2020. Cela signifie que le barème du malus écologique a dû changer. Vu les nouvelles modalités de calcul de ce cycle, le prix de la carte grise peut présenter une différence de plusieurs centaines d’euros, voire plus par rapport au NEDC. À l’avantage du propriétaire du véhicule neuf, ou à son désavantage, c’est selon.

Cycle WLTP : de quoi s’agit-il ?

Introduit en 2017, le cycle WLTP recourt à des conditions de test plus réalistes que son prédécesseur, le NEDC. Alors que celui-ci avait lieu en laboratoire, le test WLTP se passe sur route. D’autres conditions ont été modifiées afin de mieux prendre en compte l’utilisation au quotidien d’une voiture. Par exemple la vitesse moyenne, la température de départ, la proportion de temps stationnaire, etc.

De plus, les émissions de CO2 d’un cycle WLTP prennent en compte le poids de chaque modèle, ainsi que les options. Auparavant, seule la motorisation influençait les émissions de CO2 carte grise d’un modèle. Aujourd’hui, chaque variante disposera d’un chiffrage propre.

Les conséquences du WLTP sur le prix de la carte grise

La grille du malus écologique, qui influence fortement le prix de la carte grise des véhicules neufs ou d’occasion importé, avait déjà été publiée pour 2020. Elle devait entrer en vigueur au plus tard pour l’été 2020, mais la transition NEDC/WLTP a finalement eu lieu le 1er mars. Vu que tous les véhicules voient leurs émissions de CO2 augmenter avec le nouveau cycle WLTP, le barème du malus écologique démarre désormais à 138 g au lieu de 110. Cette valeur se trouve au repère v7 carte grise.

En ce qui concerne la différence de prix entre le malus NEDC/WLTP d’un même modèle, c’est du cas par cas. Certains véhicules bénéficient d’un tarif inférieur, d’autres payent plus. Les écarts sont parfois importants. Voici quelques exemples :

  • Citroën C3 Aircross PureTech 100 : passe de 0 à 125-190 € (en fonction des finitions)
  • Citroën C5 Aircross 1.6 PureTech 180 : de 650 à 2.049 €
  • Peugeot 308 PureTech 263 (Gti) : de 3.331 € à 2.049-2.370 € (en fonction des finitions)

Une transition a compliqué l’immatriculation

Tandis que l’ANTS est toujours occupée à améliorer ses procédures et ses systèmes, on a craint que cette réforme engendre de nouveaux retards dans le traitement des demandes de carte grise en ligne. C’est en tout cas ce que redoutait Que Choisir. Une réunion en urgence du comité de pilotage du SIV fut demandée afin de fiabiliser les procédures. Et ainsi d’éviter les perturbations importantes que l’on avait connues en 2017.

Immatriculation d’un véhicule importé de 2020 : émissions WLTP ou NEDC pour la carte grise ?

Jusqu’en 2029, la problématique émissions NEDC/WLTP va se poser pour les véhicules étrangers de 2020 immatriculés en France. En effet, il s’agit d’une première immatriculation. Elle est donc soumise à la taxe CO2.

On se réfère à la grille en vigueur lors de l’année de première immatriculation du véhicule à l’étranger pour calculer le prix du malus. On bénéficie toutefois de 10 % de réduction sur le barème par année entamée d’ancienneté.

Comment savoir si on doit indiquer les émissions WLTP ou NEDC pour un véhicule importé ? C’est simple :

  • Si la date de première immatriculation est antérieure au 1er mars 2020 : il faut indiquer les émissions NEDC
  • Après le 1er mars, il faut utiliser la norme WLTP

Attention à ne pas vous tromper de grille lorsque vous calculez le malus écologique d’un véhicule importé. Les véhicules de janvier et février doivent utiliser la grille NEDC 2020, les autres le barème WLTP du malus.

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Les questions des utilisateurs

  • ERIC

    25 avril 2024

    Bonjour Si j'ai bien compris : J'ai acheté ce jour une Mini SD du 15/10/2019, sur le certificat de conformité europeen, il est indiqué NEFZ de 122 gr, un WLTP de 152 gr, et sur la carte "grise" allemande en V7, 152... Je fais donc ma demande avec une emission de 122 gr ? C'est bien cela car mon vehicule date d'avant 1er mars 2020 ? Merci pour votre réponse
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      26 avril 2024

      Oui, car la grille de 2019 est à la norme NEDC. Il faut donc renseigner cette valeur pour payer le bon malus.
  • Laplace Jean-Yves

    26 mars 2024

    Bonjour, je dois immatriculé un Trafic de 2020 avec un V7 de 155g/km (NEDC), l'ANTS me demande une déclaration sur l'honneur (Je suis Pro) indiquant la valeur à indiquer en V.7, taux de CO2 calculé selon la norme WLTP. Vous remerciant par avance, cordialement.
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      Eplaque

      26 mars 2024

      Nous ignorons comment faire la conversion, désolé, votre garagiste Renault devrait pouvoir vous renseigner nous présumons.
  • BAISSAC

    8 janvier 2024

    Bonjour J'ai acheté un véhicule dont la date de mise en service est de février 2020. C'est un véhicule allemand. J'ai fais ma demande d'immatriculation en décembre 2023 et l'organisme d'immatriculation vient juste de me répondre (janvier 2024). Sur qu'elle norme (wltp ou nefz) vont-ils se baser pour calculer le prix de ma carte grise ? D'avance merci pour votre retour
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      9 janvier 2024

      La norme WLTP étant entrée en vigueur le 1er mars 2020 en France, c'est la norme NEDC qui sera prise en compte pour vous.
  • Vincent

    2 janvier 2024

    Bonjour , petite question sur le coc il y’a le nefz a 159 et wltp a 183. Le véhicule a été fabriqué le 13/10/2019 mais mise en circulation le 29/05/2020 Lequel faut il prendre ? Merci
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      3 janvier 2024

      Pour plus d'informations, veuillez consulter cet article : https://www.eplaque.fr/infos/carte-grise-la-norme-wltp-est-entree-en-vigueur-au-1er-mars
  • Stéphane

    28 novembre 2023

    Bonjour, je voudrais savoir si le grammage de co2 change sur la carte grise lorsque l on passe le véhicule à l l'hetanol
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      28 novembre 2023

      Non.
  • Goldak

    28 octobre 2023

    Bonjour, ayant récemment fait l'acquisition d'une Audi A5 de 2019, j'ai du mal à comprendre quelque-chose. S'agissant d'un 3.0 TDI 286 je m'étais renseigné sur le rejet de Co2 qui était de 147 (info trouvée sur différent sites ) or sur le COC que l'on m'a transmis , il est indiqué 155 en NEDC moyen (NEFZ en allemagne apparamment) . En effet j'ai pas mal d'options qui pourrait expliquer cette augmentation, mais pourtant si je ne me trompe pas, les options rentrent seulement en ligne de compte dans l'échelle de calcul WLTP , non ? Si vous avez une explication, je suis preneur . Merci.
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      30 octobre 2023

      Les sites ne sont pas d'une fiabilité absolue, le COC est un document officiel qui reprend les bonnes valeurs.
  • DORIA Eric

    21 septembre 2023

    Bonjour, Je vais acquérir un véhicule mis en circulation le 02/01/2019 en BELGIQUE Sur la carte grise le V7 est à 179 g sur le COC il est à 154 g Lequel retenir pour le calcul du prix de la carte grise en FRANCE ? Merci
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      21 septembre 2023

      Comme mentionné dans l'article la norme WLTP est entrée en vigueur en mars 2020. Votre véhicule étant antérieur à cette date, le malus écologique sera calculé sur base de la norme NEDC. Je présume que les 154 g du COC sont NEDC, c'est donc le chiffre à mentionner. Le simulateur officiel du prix de la carte grise mentionne d'ailleurs le message suivant pour un tel scénario : "Attention : si le véhicule n'est pas neuf, indiquez la valeur au jour de la première immatriculation (norme NEDC avant le 1/03/2020, norme WLTP à partir du 1/03/2020)."
  • yayla

    21 août 2023

    Bonjour, Je suis sur le point d’acheter un véhicule en Allemagne. La 1ère MEC = 05/08/2019. Sur le TEIL 1, le V7 = 192 g/km. Sur le COC on a le CO2 dans le tableau NEFZ = 162 g/km, et le tableau WLTP = 192 g/km. Le malus sera calculé sur la base du NEFZ ou WLTP svp ? Est-ce que NEFZ = NEDC ? Merci beaucoup c’est urgent.
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      22 août 2023

      La norme WLTP est entrée en vigueur le 1er mars 2000 va en France. Pour votre véhicule importé on va prendre en compte la grille de l'année de première mise en immatriculation, donc celle de 2019. Les valeurs CO2 y sont exprimées à la norme NEDC, c'est dont celle-ci qui sera prise en compte. Oui NEFZ est l'acronyme en allemand de NEDC, c'est la même chose.
  • TOUSSAINT Jean

    6 juillet 2023

    Bonjour, Je vais peut-être acquérir une Renault Captur 2. Sur le descriptif (au 06/07/23), il est indiqué, CO2 C et 135 gr/km. Je pense qu'il s'agit de la norme WLTP, mais ce n'est pas indiqué. J'ai relevé sur internet que le taux maximum pour bénéficier d'un taux de prêt bancaire minoré pour cette acquisition est de 137gr/km (avec la norme WLTP). Est ce vrai ? Merci
  • Daniel Mulet

    6 juillet 2023

    Bonjour, Quelle serait là taxe co2 à payer pour une BMW 435D d’occasion de 2019 achetée en Allemagne s’il vous plaît ? Merci
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      6 juillet 2023

      Il faut connaître les émissions de CO2 pour pouvoir calculer la taxe.
  • Hamard

    20 janvier 2023

    Bonjour . j'ai acheté un véhicule d'occasion en Allemagne .la date de première mise en circulation est12/02/2019 Son V7 est132 WLTP Comment faire pour faire avoir l'équivalence nedc sur ma carte grise?
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      23 janvier 2023

      Nous l'ignorons, renseignez-vous auprès d'un concessionnaire de la marque.
  • Jean-Philippe Hoffmann

    28 décembre 2022

    Bonjour , j ai acheté une golf gti immatriculé pour la première fois en Allemagne le 01/10/2019. Pour l immatriculation j ai rentré la valeur NEDC qui est de 155 . La valeur WLTP est de 171. Si jamais l ants me corrige en prenant la valeur de la carte grise case V7 qui est la valeur WLTP de 171. Comment je peux réclamer alors qu il aurait dû prendre la valeur NEDC? Merci d avance
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      29 décembre 2022

      L'ANTS doit être au courant qu'en 2019, c'était le NEDC qui était en vigueur. S'ils utilisent WLTP pour calculer le malus, ce sera clairement une erreur qu'ils devront rectifier. Vous pourrez par exemple introduire ce qu'on appelle un recours gracieux. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet dans notre article sur les recours carte grise ANTS.
  • Claude

    18 novembre 2022

    Bonjour je viens acheter une classe a220 4 matic premiere immatriculation 12/10/2019 en Allemagne .sur la carte grise au niveau du v7 j'ai 170 et sur le coc nedz j'ai 148 co2 Ma question est devrai je payer ma carte grise française au pris du v7 ou au prix du nedz merci de votre réponse
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      21 novembre 2022

      Vous devrez payer sur base du NEDC, mais aussi sur base de la grille de 2019 (moins 10 % de réduction par année en cours d'ancienneté).
  • abrial

    15 novembre 2022

    Bonjour, Je suis aménageur de van et pour l'homologation on me demande de recalculer les émissions de co2 WLTP seulement je n'est pas la calculatrice vw pour le faire et volskwagen ne me répond pas , ou puis je la trouver, Merci de votre attention
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      16 novembre 2022

      Trouvez un concessionnaire Volkswagen en mesure de vous aider.
  • BARA

    29 septembre 2022

    Bonjour, Je souhaite acquérir un véhicule diesel occasion, importé de l´Allemagne . La "tolérance" NEDC prise en compte s´adapte-t-elle jusqu'au 31/12/2019 ou bien jusqu'au 28 février 2020 de 1ère MEC du vehicule ? Merci d´avance
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      30 septembre 2022

      On prend en compte la date de première immatriculation. En France, la norme WLTP est entrée en vigueur au 1er mars 2020. Donc tout véhicule immatriculé à partir de cette date aura son malus calculé sur base des émissions WLTP. Avant cela, ce sont les chiffres NEDC qui sont pris en compte.
  • Senez

    27 septembre 2022

    Bonjour, J'aimerais aller chercher un véhicule en Allemagne sur le COC il est indiqué une valeur du taux de CO2 à 140 (NEDC) et 174 ( WLTP) comme sur la case v7 quelle valeur dois-je prendre en compte ? Merci par avance
    • Logo Eplaque

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      28 septembre 2022

      Si votre question porte sur le calcul du prix du malus écologique, tout dépend de l'année d'immatriculation. Si c'était la norme NEDC qui était en vigueur pour établir la grille en vigueur durant l'année de première immatriculation du véhicule (celle qui sera prise en compte pour calculer le prix du malus), c'est le chiffre NEDC qui sera bien entendu utilisé. En ce qui concerne votre future carte grise, elle affichera la norme WLTP.
  • Rocher

    22 septembre 2022

    Bonjour , je viens d'acheter un véhicule critère 1 essence de 2013 pour remplacer mon véhicule crit 4 diesel , on me dit que j'ai pas le droit à la prime de conversion car le taux de CO2 sur la carte grise est de 136g !
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      23 septembre 2022

      D'après ce site officiel https://www.ecologie.gouv.fr/en/node/527 les émissions peuvent aller jusqu'à 137 grammes (WLTP). La valeur des émissions de votre carte grise est en probablement en NEDC, vous ne pouvez pas dépasser 109 g pour bénéficier de la prime.
  • Alae

    23 août 2022

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule en Allemagne dont la première immatriculation est de 03/2019, sur le COC j'ai la valeur de 113 g/km pour le NEDC et 139 g/km pour le WLTP, et dans la case V7 sur la carte grise ( teil 1 ) y'a que la valeur WLTP 139. Pour le calcul du malus, vont ils se référencer à la case V7 ou le COC ( pour prendre en considération la valeur NEDC ) ? merci d'avance
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      24 août 2022

      C'est le NEDC qui sera pris en compte, vu qu'en mars 2019 c'est ce standard qui était en vigueur.
  • WASYLIK

    29 juin 2022

    Bonjour J'ai acheté un véhicule en Allemagne dont la 1er immatriculation est le 20/06/2020. L'ANTS considère que ce n'est pas le NEDC qui doit être pris en compte mais le WLTP. Cela signifie que la carte grise est multipliée par 6. Pourtant il semble, selon certains articles de presse, que les véhicules déjà immatriculé après Mars 2020 en provenance de l'union européenne doivent bénéficier d'un calcul sur la base du NEDC corrélé. Pouvez vous SVP m'expliquer? Merci
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      29 juin 2022

      Le WLTP est entré en vigueur au 1er mars 2020. Pour une première immatriculation en juin, il semble donc normal que ce soit ce cycle qui soit pris en compte.
  • mickael

    2 juin 2022

    Bonjour, Je viens de faire l'acquisition d'un range rover velar immatriculé en 06/2020 celui ci était en VU. Je le passe aujourd'hui en VP le certificat de conformité indique un taux de co2 case v7 de 169 g mais le site ANTS indique que les 169g ne sont pas en WLTP. Dois je prendre en compte le COC et surtout le malus à appliqué est celui d'aujourd'hui ou bien celui de la première immatriculation en 06/2020 en VU ???? Merci de votre réponse
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      2 juin 2022

      Vous devrez payer le bonus prévu par le barème en vigueur en 2020. Il était exprimé en NEDC, donc c'est cette valeur qui sera retenue.
  • wasylik

    17 mai 2022

    Bonjour J'ai acheté mon véhicule en provenance d'Allemagne en janvier 2022 et celui-ci est immatriculé en juin 2020. Sur la carte grise allemande est précisé que le CO2 est de 148gr mais l'ANTS, prends en compte le WLTP inscrit sur le COC qui est de 181 gr Le prix de la carte grie est multiplié par 5. Est-ce normal? Merci pour votre réponse
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      18 mai 2022

      Le cycle WLTP est entré en vigueur au 1er mars 2020, donc il est normal que ce soit la valeur WLTP qui ait été prise en compte.
  • AUTANT

    12 mai 2022

    Bonjour, je souhaite acquérir un véhicule étranger de 07/2019. Sur la carte grise et sur le COC il y a les 2 normes, wltp (190g) et nedc (159g) Savez vous sur quelle base je vais payer la taxe ? 190 ou 159 ? Merci
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      13 mai 2022

      Vous allez payer le malus sur base de la norme NEDC vu que c'est la grille de 2019, dont les émissions sont exprimées en NEDC, qui sera prise en considération.
  • Kaldi

    21 avril 2022

    Bonjour je doit récupère un véhicule en Allemagne immatriculé la premier fois en 2019 . La valeur nedc combine est de 148 le wltp est de 198 sur le v7 aussi quel est la valeur que je doit prendre en compte pour mon immatriculation s’il voit plaît car je suis un peut perdu. Bien à vous cordialement
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      22 avril 2022

      Pour les véhicules de 2019 il faut utiliser la valeur NEDC. Comme c'est indiqué sur le simulateur : si le véhicule n'est pas neuf, indiquez la valeur au jour de la première immatriculation (norme NEDC avant le 1/03/2020).
  • Martial

    5 avril 2022

    Bonjour, Pour un véhicule qui à déjà été immatriculé en Allemagne en 2019, lors de sa première immatriculation en France, La norme qui s'applique est la NEDC ou WLTP qui est rentré en vigueur le 1 er mars 2020 ?
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      6 avril 2022

      Normalement le véhicule reste en NEDC. Pour le malus il n'y a pas de souci vu que c'est la grille de l'époque qui est prise en compte, et qu'elle était exprimée en NEDC.
  • ALOI MARC

    28 mai 2021

    bonjour . un véhicule de 2017 avec 118g de co2 peut il faire partie des modèle WLTP cordialement .
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      31 mai 2021

      Bonjour, Les véhicules d'avant la réforme affiche toujours les émissions à l'ancienne norme. Cordialement, La modération Eplaque
  • Cassis34

    10 mai 2021

    j'ai acheté un véhicule clio renault dci 115CV en espagne .Quel document dois je fournir à la prefecture , mentionnant la norme WLTP pour finaliser ma demande de carte grise qui est bloquée. Je suppose que je dois le demander au constructeur renault.. est il payant??
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      11 mai 2021

      Bonjour, Il s'agit plus que probablement du certificat de conformité européen, à demander au constructeur en effet. Cordialement, La modération Eplaque
  • Karine

    27 avril 2021

    Peut on faire un test WLTP sur un véhicule acheté recemment et datant de 2015 ? Pour vérifier si celui est en dessous du seuil prime à la conversion (137 g/km). La carte grise indique V.7 127 soit 127 g/km en NEDC.
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      28 avril 2021

      Bonjour, À notre connaissance non, ces chiffres sont fixés automatiquement en fonction du modèle. Cordialement, La modération Eplaque
  • ghislaine picard

    7 mars 2021

    Comment savoir si le nombre de grammes inscrit à la rubrique V.7 de la carte griseest le seuil NEDC ou le seuil WLTP ? Première immatriculation 31/05/2011. Véhicule d'occasion acheté en mars 2021. La précédent prorpiétaire l'avait fait immatriculer le 27/09/2017; Puis-je bénéficier de la prime à la conversion? Je remplis bien les autres conditions;Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mars 2021

      Bonjour, En principe ce sont les anciennes valeurs qui sont mentionnées, mais veuillez noter que les émissions ne sont pas un critère en ce qui concerne les véhicules à remplacer. Les véhicules essence doivent être d'avant 2006, les véhicules diesels d'avant 2011. Cordialement, L’équipe Eplaque

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