Carte grise : la norme WLTP est en vigueur
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 03/03/2020-Mis à jour le 21/03/2025

C’est (enfin) fait. Après plusieurs retards, la nouvelle norme d’émissions WLTP est entrée en vigueur au 1er mars 2020. Cela signifie que le barème du malus écologique a dû changer. Vu les nouvelles modalités de calcul de ce cycle, le prix de la carte grise peut présenter une différence de plusieurs centaines d’euros, voire plus par rapport au NEDC. À l’avantage du propriétaire du véhicule neuf, ou à son désavantage, c’est selon.
Cycle WLTP : de quoi s’agit-il ?
Introduit en 2017, le cycle WLTP recourt à des conditions de test plus réalistes que son prédécesseur, le NEDC. Alors que celui-ci avait lieu en laboratoire, le test WLTP se passe sur route. D’autres conditions ont été modifiées afin de mieux prendre en compte l’utilisation au quotidien d’une voiture. Par exemple la vitesse moyenne, la température de départ, la proportion de temps stationnaire, etc.
De plus, les émissions de CO2 d’un cycle WLTP prennent en compte le poids de chaque modèle, ainsi que les options. Auparavant, seule la motorisation influençait les émissions de CO2 carte grise d’un modèle. Aujourd’hui, chaque variante disposera d’un chiffrage propre.
Les conséquences du WLTP sur le prix de la carte grise
La grille du malus écologique, qui influence fortement le prix de la carte grise des véhicules neufs ou d’occasion importé, avait déjà été publiée pour 2020. Elle devait entrer en vigueur au plus tard pour l’été 2020, mais la transition NEDC/WLTP a finalement eu lieu le 1er mars. Vu que tous les véhicules voient leurs émissions de CO2 augmenter avec le nouveau cycle WLTP, le barème du malus écologique démarre désormais à 138 g au lieu de 110. Cette valeur se trouve au repère v7 carte grise.
En ce qui concerne la différence de prix entre le malus NEDC/WLTP d’un même modèle, c’est du cas par cas. Certains véhicules bénéficient d’un tarif inférieur, d’autres payent plus. Les écarts sont parfois importants. Voici quelques exemples :
- Citroën C3 Aircross PureTech 100 : passe de 0 à 125-190 € (en fonction des finitions)
- Citroën C5 Aircross 1.6 PureTech 180 : de 650 à 2.049 €
- Peugeot 308 PureTech 263 (Gti) : de 3.331 € à 2.049-2.370 € (en fonction des finitions)
Une transition a compliqué l’immatriculation
Tandis que l’ANTS est toujours occupée à améliorer ses procédures et ses systèmes, on a craint que cette réforme engendre de nouveaux retards dans le traitement des demandes de carte grise en ligne. C’est en tout cas ce que redoutait Que Choisir. Une réunion en urgence du comité de pilotage du SIV fut demandée afin de fiabiliser les procédures. Et ainsi d’éviter les perturbations importantes que l’on avait connues en 2017.
Immatriculation d’un véhicule importé de 2020 : émissions WLTP ou NEDC pour la carte grise ?
Jusqu’en 2029, la problématique émissions NEDC/WLTP va se poser pour les véhicules étrangers de 2020 immatriculés en France. En effet, il s’agit d’une première immatriculation. Elle est donc soumise à la taxe CO2.
On se réfère à la grille en vigueur lors de l’année de première immatriculation du véhicule à l’étranger pour calculer le prix du malus. On bénéficie toutefois de 10 % de réduction sur le barème par année entamée d’ancienneté.
Comment savoir si on doit indiquer les émissions WLTP ou NEDC pour un véhicule importé ? C’est simple :
- Si la date de première immatriculation est antérieure au 1er mars 2020 : il faut indiquer les émissions NEDC
- Après le 1er mars, il faut utiliser la norme WLTP
Attention à ne pas vous tromper de grille lorsque vous calculez le malus écologique d’un véhicule importé. Les véhicules de janvier et février doivent utiliser la grille NEDC 2020, les autres le barème WLTP du malus.
Les questions des utilisateurs
DEROUET
21 août 2024
Alain DEROUET.
Eplaque
22 août 2024
yz
11 août 2024
J'ai acheté un véhicule du 19/07/2019, sur la carte grise allemande, le V7 = 199g et sur le COC NEFZ = 168g et WLTP = 199g.
Je sais que c'est 168g à prendre car avant 01/03/2020, mais est ce c'est un risque d'acheter le véhicule et de me retrouver à payer pour 199g ?
SVP C'es urgent
Eplaque
12 août 2024
Bancel
31 juillet 2024
Je viens d'acheter un véhicule en Allemagne du 10/2020, il a 20CV et 192g de C02. sur le site de l'ANTS, ils estiment à 6000 euros malus et carte grise.
Si je fais le même exercice et que je précise 02/2020, cela me sort 10 000 euros de carte grise.
Est ce que les 6000 euros sont précis ? Je ne comprends pas cet écart
Merci pour votre aide
Eplaque
31 juillet 2024
ERIC
25 avril 2024
Si j'ai bien compris : J'ai acheté ce jour une Mini SD du 15/10/2019, sur le certificat de conformité europeen, il est indiqué NEFZ de 122 gr, un WLTP de 152 gr, et sur la carte "grise" allemande en V7, 152... Je fais donc ma demande avec une emission de 122 gr ? C'est bien cela car mon vehicule date d'avant 1er mars 2020 ? Merci pour votre réponse
Eplaque
26 avril 2024
ERIC
27 avril 2024
Eplaque
29 avril 2024
Laplace Jean-Yves
26 mars 2024
Eplaque
26 mars 2024
BAISSAC
8 janvier 2024
J'ai acheté un véhicule dont la date de mise en service est de février 2020. C'est un véhicule allemand. J'ai fais ma demande d'immatriculation en décembre 2023 et l'organisme d'immatriculation vient juste de me répondre (janvier 2024). Sur qu'elle norme (wltp ou nefz) vont-ils se baser pour calculer le prix de ma carte grise ? D'avance merci pour votre retour
Eplaque
9 janvier 2024
Vincent
2 janvier 2024
Lequel faut il prendre ?
Merci
Eplaque
3 janvier 2024
Stéphane
28 novembre 2023
Eplaque
28 novembre 2023
Goldak
28 octobre 2023
S'agissant d'un 3.0 TDI 286 je m'étais renseigné sur le rejet de Co2 qui était de 147 (info trouvée sur différent sites ) or sur le COC que l'on m'a transmis , il est indiqué 155 en NEDC moyen (NEFZ en allemagne apparamment) .
En effet j'ai pas mal d'options qui pourrait expliquer cette augmentation, mais pourtant si je ne me trompe pas, les options rentrent seulement en ligne de compte dans l'échelle de calcul WLTP , non ?
Si vous avez une explication, je suis preneur .
Merci.
Eplaque
30 octobre 2023
DORIA Eric
21 septembre 2023
Je vais acquérir un véhicule mis en circulation le 02/01/2019 en BELGIQUE
Sur la carte grise le V7 est à 179 g sur le COC il est à 154 g
Lequel retenir pour le calcul du prix de la carte grise en FRANCE ?
Merci
Eplaque
21 septembre 2023
yayla
21 août 2023
Je suis sur le point d’acheter un véhicule en Allemagne.
La 1ère MEC = 05/08/2019.
Sur le TEIL 1, le V7 = 192 g/km.
Sur le COC on a le CO2 dans le tableau NEFZ = 162 g/km, et le tableau WLTP = 192 g/km.
Le malus sera calculé sur la base du NEFZ ou WLTP svp ?
Est-ce que NEFZ = NEDC ?
Merci beaucoup c’est urgent.
Eplaque
22 août 2023
TOUSSAINT Jean
6 juillet 2023
Je vais peut-être acquérir une Renault Captur 2. Sur le descriptif (au 06/07/23), il est indiqué, CO2 C et 135 gr/km. Je pense qu'il s'agit de la norme WLTP, mais ce n'est pas indiqué. J'ai relevé sur internet que le taux maximum pour bénéficier d'un taux de prêt bancaire minoré pour cette acquisition est de 137gr/km (avec la norme WLTP). Est ce vrai ?
Merci
Daniel Mulet
6 juillet 2023
Merci
Eplaque
6 juillet 2023
Hamard
20 janvier 2023
Eplaque
23 janvier 2023
Jean-Philippe Hoffmann
28 décembre 2022
Eplaque
29 décembre 2022
Claude
18 novembre 2022
Ma question est devrai je payer ma carte grise française au pris du v7 ou au prix du nedz merci de votre réponse
Eplaque
21 novembre 2022
abrial
15 novembre 2022
Je suis aménageur de van et pour l'homologation on me demande de recalculer les émissions de co2 WLTP seulement je n'est pas la calculatrice vw pour le faire et volskwagen ne me répond pas , ou puis je la trouver, Merci de votre attention
Eplaque
16 novembre 2022
BARA
29 septembre 2022
Je souhaite acquérir un véhicule diesel occasion, importé de l´Allemagne . La "tolérance" NEDC prise en compte s´adapte-t-elle jusqu'au 31/12/2019 ou bien jusqu'au 28 février 2020 de 1ère MEC du vehicule ?
Merci d´avance
Eplaque
30 septembre 2022
Senez
27 septembre 2022
J'aimerais aller chercher un véhicule en Allemagne sur le COC il est indiqué une valeur du taux de CO2 à 140 (NEDC) et 174 ( WLTP) comme sur la case v7 quelle valeur dois-je prendre en compte ?
Merci par avance
Eplaque
28 septembre 2022
Rocher
22 septembre 2022
Eplaque
23 septembre 2022
Alae
23 août 2022
Eplaque
24 août 2022
WASYLIK
29 juin 2022
J'ai acheté un véhicule en Allemagne dont la 1er immatriculation est le 20/06/2020. L'ANTS considère que ce n'est pas le NEDC qui doit être pris en compte mais le WLTP. Cela signifie que la carte grise est multipliée par 6. Pourtant il semble, selon certains articles de presse, que les véhicules déjà immatriculé après Mars 2020 en provenance de l'union européenne doivent bénéficier d'un calcul sur la base du NEDC corrélé.
Pouvez vous SVP m'expliquer?
Merci
Eplaque
29 juin 2022
mickael
2 juin 2022
Je viens de faire l'acquisition d'un range rover velar immatriculé en 06/2020 celui ci était en VU. Je le passe aujourd'hui en VP le certificat de conformité indique un taux de co2 case v7 de 169 g mais le site ANTS indique que les 169g ne sont pas en WLTP.
Dois je prendre en compte le COC et surtout le malus à appliqué est celui d'aujourd'hui ou bien celui de la première immatriculation en 06/2020 en VU ????
Merci de votre réponse
Eplaque
2 juin 2022
wasylik
17 mai 2022
J'ai acheté mon véhicule en provenance d'Allemagne en janvier 2022 et celui-ci est immatriculé en juin 2020. Sur la carte grise allemande est précisé que le CO2 est de 148gr mais l'ANTS, prends en compte le WLTP inscrit sur le COC qui est de 181 gr
Le prix de la carte grie est multiplié par 5. Est-ce normal?
Merci pour votre réponse
Eplaque
18 mai 2022
AUTANT
12 mai 2022
Savez vous sur quelle base je vais payer la taxe ? 190 ou 159 ? Merci
Eplaque
13 mai 2022
Kaldi
21 avril 2022
je doit récupère un véhicule en Allemagne immatriculé la premier fois en 2019 . La valeur nedc combine est de 148 le wltp est de 198 sur le v7 aussi quel est la valeur que je doit prendre en compte pour mon immatriculation s’il voit plaît car je suis un peut perdu.
Bien à vous cordialement
Eplaque
22 avril 2022
Martial
5 avril 2022
Pour un véhicule qui à déjà été immatriculé en Allemagne en 2019, lors de sa première immatriculation en France, La norme qui s'applique est la NEDC ou WLTP qui est rentré en vigueur le 1 er mars 2020 ?
Eplaque
6 avril 2022
ALOI MARC
28 mai 2021
un véhicule de 2017 avec 118g de co2 peut il faire partie des modèle WLTP
cordialement .
Eplaque
31 mai 2021
Les véhicules d'avant la réforme affiche toujours les émissions à l'ancienne norme.
Cordialement,
La modération Eplaque
Cassis34
10 mai 2021
Je suppose que je dois le demander au constructeur renault..
est il payant??
Eplaque
11 mai 2021
Il s'agit plus que probablement du certificat de conformité européen, à demander au constructeur en effet.
Cordialement,
La modération Eplaque
Karine
27 avril 2021
Eplaque
28 avril 2021
À notre connaissance non, ces chiffres sont fixés automatiquement en fonction du modèle.
Cordialement,
La modération Eplaque
ghislaine picard
7 mars 2021
Eplaque
9 mars 2021
En principe ce sont les anciennes valeurs qui sont mentionnées, mais veuillez noter que les émissions ne sont pas un critère en ce qui concerne les véhicules à remplacer. Les véhicules essence doivent être d'avant 2006, les véhicules diesels d'avant 2011.
Cordialement,
L’équipe Eplaque