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Carte grise : la norme WLTP est entrée en vigueur au 1er mars

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 3 mars 2020 - Mis à jour le 20 février 2023 - 2 min de lecture ⏳

Cycle WLTP malus écologique

C’est (enfin) fait. Après plusieurs retards, la nouvelle norme d’émissions WLTP est entrée en vigueur au 1er mars 2020. Cela signifie que le barème du malus écologique change. Vu les nouvelles modalités de calcul de ce cycle, le prix de la carte grise peut présenter une différence de plusieurs centaines d’euros, voire plus. À l’avantage du propriétaire du véhicule neuf, ou à son désavantage, c’est selon.

Cycle WLTP : de quoi s’agit-il ?

Introduit en 2017, le cycle WLTP recourt à des conditions de test plus réalistes que son prédécesseur, le NEDC. Alors que celui-ci avait lieu en laboratoire, le test WLTP se passe sur route. D’autres conditions ont été modifiées afin de mieux prendre en compte l’utilisation au quotidien d’une voiture, par exemple la vitesse moyenne, la température de départ, la proportion de temps stationnaire, etc.

De plus, les émissions de CO2 d’un cycle WLTP prennent en compte le poids de chaque modèle, ainsi que les options. Auparavant, seule la motorisation influençait les émissions de CO2 carte grise d’un modèle. Aujourd’hui, chaque variante disposera d’un chiffrage propre.

Les conséquences sur le prix de la carte grise

La grille du malus écologique, qui influence fortement le prix de la carte grise des véhicules neufs, avait déjà été élaborée pour 2020. Nous l’avions d’ailleurs fournie dans notre article consacré au malus écologique. Elle devait entrer en vigueur au plus tard pour l’été 2020, mais c’est désormais chose faite depuis le 1er mars. Vu que tous les véhicules voient leurs émissions de CO2 augmenter avec le nouveau cycle WLTP, le barème du malus écologique démarre désormais à 138 g au lieu de 110. Cette valeur se trouve au repère v7 carte grise.

En ce qui concerne la différence de prix entre le malus NEDC/WLTP d’un même modèle, c’est du cas par cas. Certains véhicules bénéficient d’un tarif inférieur, d’autres payent plus. Les écarts sont parfois importants. Voici quelques exemples :

  • Citroën C3 Aircross PureTech 100 : passe de 0 à 125-190 € (en fonction des finitions)
  • Citroën C5 Aircross 1.6 PureTech 180 : de 650 à 2.049 €
  • Peugeot 308 PureTech 263 (Gti) : de 3331 € à 2.049-2.370 € (en fonction des finitions)

Une transition qui pourrait engendrer des soucis sur l’immatriculation

Tandis que l’ANTS est toujours occupée à améliorer ses procédures et ses systèmes, cette réforme pourrait engendrer de nouveaux retards dans le traitement des demandes de carte grise en ligne. C’est en tout cas ce que redoute Que Choisir. Il cite le Conseil national des professions de l’automobile, qui a demandé une réunion en urgence du comité de pilotage du SIV afin de fiabiliser les procédures et d’éviter les perturbations importantes que l’on a connues en 2017.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Hamard dit

    Bonjour . j'ai acheté un véhicule d'occasion en Allemagne .la date de première mise en circulation est12/02/2019 Son V7 est132 WLTP Comment faire pour faire avoir l'équivalence nedc sur ma carte grise?

    • Joachim dit

      Nous l'ignorons, renseignez-vous auprès d'un concessionnaire de la marque.

  • Jean-Philippe Hoffmann dit

    Bonjour , j ai acheté une golf gti immatriculé pour la première fois en Allemagne le 01/10/2019. Pour l immatriculation j ai rentré la valeur NEDC qui est de 155 . La valeur WLTP est de 171. Si jamais l ants me corrige en prenant la valeur de la carte grise case V7 qui est la valeur WLTP de 171. Comment je peux réclamer alors qu il aurait dû prendre la valeur NEDC? Merci d avance

    • Joachim dit

      L'ANTS doit être au courant qu'en 2019, c'était le NEDC qui était en vigueur. S'ils utilisent WLTP pour calculer le malus, ce sera clairement une erreur qu'ils devront rectifier. Vous pourrez par exemple introduire ce qu'on appelle un recours gracieux. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet dans notre article sur les recours carte grise ANTS.

  • Claude dit

    Bonjour je viens acheter une classe a220 4 matic premiere immatriculation 12/10/2019 en Allemagne .sur la carte grise au niveau du v7 j'ai 170 et sur le coc nedz j'ai 148 co2 Ma question est devrai je payer ma carte grise française au pris du v7 ou au prix du nedz merci de votre réponse

    • Joachim dit

      Vous devrez payer sur base du NEDC, mais aussi sur base de la grille de 2019 (moins 10 % de réduction par année en cours d'ancienneté).

  • abrial dit

    Bonjour, Je suis aménageur de van et pour l'homologation on me demande de recalculer les émissions de co2 WLTP seulement je n'est pas la calculatrice vw pour le faire et volskwagen ne me répond pas , ou puis je la trouver, Merci de votre attention

    • Joachim dit

      Trouvez un concessionnaire Volkswagen en mesure de vous aider.

  • BARA dit

    Bonjour, Je souhaite acquérir un véhicule diesel occasion, importé de l´Allemagne . La "tolérance" NEDC prise en compte s´adapte-t-elle jusqu'au 31/12/2019 ou bien jusqu'au 28 février 2020 de 1ère MEC du vehicule ? Merci d´avance

    • Joachim dit

      On prend en compte la date de première immatriculation. En France, la norme WLTP est entrée en vigueur au 1er mars 2020. Donc tout véhicule immatriculé à partir de cette date aura son malus calculé sur base des émissions WLTP. Avant cela, ce sont les chiffres NEDC qui sont pris en compte.

  • Senez dit

    Bonjour, J'aimerais aller chercher un véhicule en Allemagne sur le COC il est indiqué une valeur du taux de CO2 à 140 (NEDC) et 174 ( WLTP) comme sur la case v7 quelle valeur dois-je prendre en compte ? Merci par avance

    • Joachim dit

      Si votre question porte sur le calcul du prix du malus écologique, tout dépend de l'année d'immatriculation. Si c'était la norme NEDC qui était en vigueur pour établir la grille en vigueur durant l'année de première immatriculation du véhicule (celle qui sera prise en compte pour calculer le prix du malus), c'est le chiffre NEDC qui sera bien entendu utilisé. En ce qui concerne votre future carte grise, elle affichera la norme WLTP.

  • Rocher dit

    Bonjour , je viens d'acheter un véhicule critère 1 essence de 2013 pour remplacer mon véhicule crit 4 diesel , on me dit que j'ai pas le droit à la prime de conversion car le taux de CO2 sur la carte grise est de 136g !

    • Joachim dit

      D'après ce site officiel https://www.ecologie.gouv.fr/en/node/527 les émissions peuvent aller jusqu'à 137 grammes (WLTP). La valeur des émissions de votre carte grise est en probablement en NEDC, vous ne pouvez pas dépasser 109 g pour bénéficier de la prime.

  • Alae dit

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule en Allemagne dont la première immatriculation est de 03/2019, sur le COC j'ai la valeur de 113 g/km pour le NEDC et 139 g/km pour le WLTP, et dans la case V7 sur la carte grise ( teil 1 ) y'a que la valeur WLTP 139. Pour le calcul du malus, vont ils se référencer à la case V7 ou le COC ( pour prendre en considération la valeur NEDC ) ? merci d'avance

    • Joachim dit

      C'est le NEDC qui sera pris en compte, vu qu'en mars 2019 c'est ce standard qui était en vigueur.

  • WASYLIK dit

    Bonjour J'ai acheté un véhicule en Allemagne dont la 1er immatriculation est le 20/06/2020. L'ANTS considère que ce n'est pas le NEDC qui doit être pris en compte mais le WLTP. Cela signifie que la carte grise est multipliée par 6. Pourtant il semble, selon certains articles de presse, que les véhicules déjà immatriculé après Mars 2020 en provenance de l'union européenne doivent bénéficier d'un calcul sur la base du NEDC corrélé. Pouvez vous SVP m'expliquer? Merci

    • Joachim dit

      Le WLTP est entré en vigueur au 1er mars 2020. Pour une première immatriculation en juin, il semble donc normal que ce soit ce cycle qui soit pris en compte.

  • mickael dit

    Bonjour, Je viens de faire l'acquisition d'un range rover velar immatriculé en 06/2020 celui ci était en VU. Je le passe aujourd'hui en VP le certificat de conformité indique un taux de co2 case v7 de 169 g mais le site ANTS indique que les 169g ne sont pas en WLTP. Dois je prendre en compte le COC et surtout le malus à appliqué est celui d'aujourd'hui ou bien celui de la première immatriculation en 06/2020 en VU ???? Merci de votre réponse

    • Eplaque dit

      Vous devrez payer le bonus prévu par le barème en vigueur en 2020. Il était exprimé en NEDC, donc c'est cette valeur qui sera retenue.

  • wasylik dit

    Bonjour J'ai acheté mon véhicule en provenance d'Allemagne en janvier 2022 et celui-ci est immatriculé en juin 2020. Sur la carte grise allemande est précisé que le CO2 est de 148gr mais l'ANTS, prends en compte le WLTP inscrit sur le COC qui est de 181 gr Le prix de la carte grie est multiplié par 5. Est-ce normal? Merci pour votre réponse

    • Eplaque dit

      Le cycle WLTP est entré en vigueur au 1er mars 2020, donc il est normal que ce soit la valeur WLTP qui ait été prise en compte.

  • AUTANT dit

    Bonjour, je souhaite acquérir un véhicule étranger de 07/2019. Sur la carte grise et sur le COC il y a les 2 normes, wltp (190g) et nedc (159g) Savez vous sur quelle base je vais payer la taxe ? 190 ou 159 ? Merci

    • Eplaque dit

      Vous allez payer le malus sur base de la norme NEDC vu que c'est la grille de 2019, dont les émissions sont exprimées en NEDC, qui sera prise en considération.

  • Kaldi dit

    Bonjour je doit récupère un véhicule en Allemagne immatriculé la premier fois en 2019 . La valeur nedc combine est de 148 le wltp est de 198 sur le v7 aussi quel est la valeur que je doit prendre en compte pour mon immatriculation s’il voit plaît car je suis un peut perdu. Bien à vous cordialement

    • Eplaque dit

      Pour les véhicules de 2019 il faut utiliser la valeur NEDC. Comme c'est indiqué sur le simulateur : si le véhicule n'est pas neuf, indiquez la valeur au jour de la première immatriculation (norme NEDC avant le 1/03/2020).

  • Martial dit

    Bonjour, Pour un véhicule qui à déjà été immatriculé en Allemagne en 2019, lors de sa première immatriculation en France, La norme qui s'applique est la NEDC ou WLTP qui est rentré en vigueur le 1 er mars 2020 ?

    • Eplaque dit

      Normalement le véhicule reste en NEDC. Pour le malus il n'y a pas de souci vu que c'est la grille de l'époque qui est prise en compte, et qu'elle était exprimée en NEDC.

  • ALOI MARC dit

    bonjour . un véhicule de 2017 avec 118g de co2 peut il faire partie des modèle WLTP cordialement .

    • Eplaque dit

      Bonjour, Les véhicules d'avant la réforme affiche toujours les émissions à l'ancienne norme. Cordialement, La modération Eplaque

  • Cassis34 dit

    j'ai acheté un véhicule clio renault dci 115CV en espagne .Quel document dois je fournir à la prefecture , mentionnant la norme WLTP pour finaliser ma demande de carte grise qui est bloquée. Je suppose que je dois le demander au constructeur renault.. est il payant??

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il s'agit plus que probablement du certificat de conformité européen, à demander au constructeur en effet. Cordialement, La modération Eplaque

  • Karine dit

    Peut on faire un test WLTP sur un véhicule acheté recemment et datant de 2015 ? Pour vérifier si celui est en dessous du seuil prime à la conversion (137 g/km). La carte grise indique V.7 127 soit 127 g/km en NEDC.

    • Eplaque dit

      Bonjour, À notre connaissance non, ces chiffres sont fixés automatiquement en fonction du modèle. Cordialement, La modération Eplaque

  • ghislaine picard dit

    Comment savoir si le nombre de grammes inscrit à la rubrique V.7 de la carte griseest le seuil NEDC ou le seuil WLTP ? Première immatriculation 31/05/2011. Véhicule d'occasion acheté en mars 2021. La précédent prorpiétaire l'avait fait immatriculer le 27/09/2017; Puis-je bénéficier de la prime à la conversion? Je remplis bien les autres conditions;Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, En principe ce sont les anciennes valeurs qui sont mentionnées, mais veuillez noter que les émissions ne sont pas un critère en ce qui concerne les véhicules à remplacer. Les véhicules essence doivent être d'avant 2006, les véhicules diesels d'avant 2011. Cordialement, L’équipe Eplaque