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Achat d’un véhicule d’occasion : la DGCCRF continue d’appeler à la vigilance

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 21 janvier 2022 - 2 min de lecture ⏳

Conducteur de voiture

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a notamment pour mission de protéger les consommateurs. À ce titre, elle surveille notamment les professionnels de la voiture d’occasion, un secteur historiquement problématique. S’il s’assainit, il reste encore des soucis. Voici les derniers conseils de la DGCCRF pour les candidats acquéreurs d’un véhicule de seconde main chez un pro.

La voiture d’occasion a la cote

Alors que l’inflation fait bondir le prix des véhicules neufs et que la fiscalité automobile (malus écologique) privilégie la seconde main, le marché de l’occasion se porte très bien. Malheureusement, les pratiques douteuses restent répandues. En 2018, le taux d’anomalies était de 63 %. S’il faut relativiser ce chiffre vu que les contrôles ont été concentrés sur les signalements des consommateurs ou des annonces suspectes, il invite à la prudence.

Les problèmes les plus courants sur le marché du véhicule de seconde main

La DGCCRF, dans sa dernière mise à jour de mi-2020, liste les problèmes les plus courants :

  • Voitures annoncées de première ou de seconde main, alors que les propriétaires se sont succédé
  • Vente de voitures VEI rafistolées avec la complicité d’un expert automobile véreux
  • Informations qui ne sont pas étayées par des preuves matérielles
  • Prestations facturées sans l’accord du client
  • Abaissement du compteur kilométrique : l’arnaque la plus courante. Pour rappel, le kilométrage doit être indiqué sur le bon de commande, la facture et/ou le certificat de cession
  • Caractéristiques techniques du véhicule qui ne correspondent pas au descriptif (notamment des véhicules 2 places en 5 places)
  • Véhicules vendus avec des défauts techniques maquillés, parfois avec un contrôle technique de complaisance
  • Refus de fournir un contrôle technique avant la signature de la vente
  • Faux professionnels : des particuliers se faisant passer pour des professionnels utilisent des tampons d’entreprises existantes pour rassurer les clients. Une fois la vente terminée, ils disparaissent dans la nature

Comment acheter une voiture d’occasion en toute confiance ?

Heureusement, il existe un outil relativement récent qui permet d’obtenir des garanties. Il s’agit d’HistoVec. Cette application établit l’historique d’un véhicule à partir de sa première immatriculation en France. Il permet notamment de connaître :

  • L’historique des contrôles techniques du véhicule
  • Le nombre de propriétaires
  • L’historique du kilométrage, via les contrôles techniques
  • La situation administrative du véhicule
  • Le nom du propriétaire actuel
  • Les caractéristiques techniques de la carte grise
  • La classification Crit’air
  • L’historique des opérations (changement de titulaire, achat par un professionnel, cession…)

Que vous achetiez un véhicule d’occasion à un pro ou à un particulier, demandez-lui le rapport HistoVec du véhicule. Il est gratuit, donc le vendeur n’a aucune raison de ne pas le fournir. S’il refuse, c’est qu’il a probablement quelque chose à cacher.

Quelques règles de bon sens à suivre

Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion, vous pouvez abaisser considérablement la probabilité d’avoir des ennuis en prenant quelques mesures simples. Tout d’abord, exigez de voir tous les documents légaux avant de vous engager/de verser un acompte : certificat de situation administrative, PV de contrôle technique de moins de 6 mois, carte grise au nom de la personne qui vend le véhicule si vous achetez un particulier, déclaration d’achat si vous achetez à un pro.

  • Ne réglez pas le solde si on ne vous remet pas tous les documents
  • Évitez les offres trop belles pour être vraies
  • Soyez particulièrement vigilants avec les vendeurs sur internet
  • En cas d’annonce, conservez une preuve. S’il s’agit d’une annonce sur internet, vous pouvez utiliser l’outil archive.org pour enregistrer une copie de la page : https://archive.org/web/ (coller l’adresse de l’annonce dans le champ en dessous de « Save Page Now » pour l’archiver)
  • Demandez à ce que les informations fournies oralement soient mises par écrit (« véhicule jamais accidenté », etc.).

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Bouhraoua dit

    Bonjour, un concessionnaire nous a proposé une Dacia affichée à 14000 et des poussières, à la fin et à notre demande il nous remet une feuille avec tous les détails du prix final. La voiture nous revenait au final à presque 17000€. Est-ce normal ?

    • Joachim dit

      Ce n'est pas anormal en soi, à partir du moment où vous pouvez consulter le détail avant de vous engager. En ce qui concerne l'éthique, le débat est ouvert…

  • Bernard dit

    Bonjour, nous somme entrain d'acheter un véhicule de démonstration déjà immatriculé dans une grande concession skoda, cg faite et malus payé de 190e par le garage en septembre 2022, sur le bon de commande intitulé Vente de véhicule d'occasion il nous facture 280e de malus (tarif 2023),nous avons déjà signez, nous sommes en attente de validation du credit par notre banque, à t'il le droit de répercuté le malus ( qui est plus cher !!) Merci de m'éclairer

    • Joachim dit

      Normalement non, mais il s'agit peut-être d'une simple erreur administrative. Demandez la correction du bon de commande. Vous pouvez de toute façon annuler unilatéralement via le droit de rétractation dans le cadre d'un achat à crédit en cas de refus.

  • Briu dit

    Bonjours demain matin je vais en concession Peugeot à la zone de Claira dont un commercial auto Peugeot concession Peugeot Perpignan vient dans ce garage pour finalisé la vente d’une voiture 308 , que j’ai déjà vue donc le prix est de 18290€ ttc , or j’ai la preuve part mail et de la le commercial m’envoie un mail cette aprem midi en me disant qu’il y aura des frais supplémentaires pour la carte grise 290€ (5 cv fiscaux ) + 45€ gasoils + 679€ de gestion et de lave et cire de la voiture ( frais de mise en route ) or la voiture et d’occasion (2019) , je vois qu’il n’a pas le droit de m’imposé ce j’or de frais surtout qu’il ne m’en a jamais parler et ni fait de devis , il me fournie aucun papier de l’historique de la voiture , ni du contrôle technique passé et reste très vague sur ce problème en me disant qu’il ne fera aucun geste pour cette surprise annoncée et que je devait payé , je fait appel à vous car je sens qu’il y a un gros litige et je préféré vous contacté avant de faire quoi que ce soit , demain avant de me rendre en concession je ferais appel à vous part voie téléphonique puis j’irais voir ce fait de ceux que vous aurez pus me dire au commercial Peugeot .

    • Joachim dit

      Si ces frais figuraient sur le bon de commande que vous avez signé, il sera difficile de les contester. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez bien entendu refuser de les régler.

  • Bertacca dit

    Bonjour, je suis en train d’acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire mini et on m’oblige à payer la mise à la route de 600 euros mais ce qui me choque c’est que je suis obligée de payer 250 euros en plus pour synergie eurodatacar alors que j’ai une assurance tout risque. Est-ce normal ? Merci

    • Joachim dit

      Vous pouvez décliner l'achat, donc rien ne vous l'y oblige.

  • Nadinou dit

    Bonjour, j'ai commandé un véhicule neuf en concession j'ai signé un bon de commande ou il est mentionné 210euros de malus écologique le véhicule est arrivé la concession me demande d'effectuer le règlement avec une augmentation de 150 euros du malus écologiques soit 360 euros est ce que je peux m'y opposer. Merci

    • Joachim dit

      C'est une zone grise. Si la livraison était clairement prévue en 2023, le garage aurait pu facturer le malus 2023, qui est connu de longue date. Cela dit, il s'agit de taxes, qui peuvent évoluer et que le garage ne fait que répercuter sur le client... Si vous portez l'affaire devant un tribunal, nous ignorons quelle serait la décision du juge.

  • Jean-yves ROGER dit

    Bonjour, Suite a une visite chez autosphere, une proposition commerciale nous a été fournie. Il y est indiqué le prix du véhicule 10 999TTC et une case avec les "frais": Forfait livraison 499€ et carte grise 218,76€. Ce qui porte le devis a 11716,76€. Il me semble que le forfait livraison ne doit pas s'appliquer si on se réfère a l'arrêté du 28 juin 2000

    • Joachim dit

      Il s'agit d'une pratique de plus en plus courante, à savoir l'ajout de frais sous le libellé "frais de mise en service", ou dans votre cas forfait livraison. À notre avis ce n'est pas illégal en soi, libre à vous de refuser l'ajout de ces 499 €.

  • Rodriguez dit

    Bonjour Le vendeur me rajoute 400 € de frais en plus sur un véhicule d’occasion pour frais de livraison est ce légal ? Merci pour votre retour

    • Joachim dit

      Si ce n'est pas sur le bon de commande signé, non.

  • Di matteo dit

    Bonjour Je suis activement à la recherche d'un véhicule d'occasion et les propositions d'offre que je reçois des concessions ne correspondent jamais au prix catalogue initial du véhicule . Quand je demande le détail car il y a entre 600 et 900 € de plus, on me dit "frais de mise en route" ou "frais de préparation" , plus évidemment la carte grise. Puis-je refuser ? Sur la dernière vue, le prix n'est pas précisé TTC, j'imagine qu'ils peuvent justifier leur frais supplémentaires ainsi, mais cela change considérablement le prix.

    • Joachim dit

      C'est malheureusement une pratique de plus en plus courante des garages. Vous pouvez bien entendu négocier en refusant de payer ces frais.

  • Brun dit

    Bonjour, un vendeur pro m’a réservé un véhicule que je n’ai pas encore vu, et m’a annoncé par téléphone que le délais pour la voir serait plus long car il y a la distribution à refaire, or elle n’a que 65 000km. Le coût annoncé sur l’annonce était de 4990€, il me la vend à 5400€. A-t-il le droit de gonfler le prix de cette manière et pour un changement aussi louche?

    • Joachim dit

      Non, il ne peut augmenter le prix ainsi. S'il ne peut vous vendre le véhicule au prix convenu, vous pouvez annuler. Vu qu'il s'agit d'un achat à distance, vous disposez aussi d'un droit de rétractation de 14 jours.

  • MAUBERT dit

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule d'occasion chez un garagiste, qui été loin de chez moi, avec des frais supplémentaires, "soit disant obligatoires", qui été en plus du prix de vente TTC de ce véhicule. Avant de me déplacé, j'avais réclamé, par mails, le détail de ces frais. J'ai reçu ces renseignements, par mail, après insistance, que malheureusement, après avoir signé le bon de commande. Frais payés, pour des prestations que je ne voulais pourtant pas. Peut-on dénoncer et attaquer quand même en justice, ce garagiste, pour pratiques commerciales abusives/défaut de conseil ou autres ? Un recour judiciaire est-il possible pour me faire rembourser ses 420€ de frais abusif ou pas ?

    • Joachim dit

      Nous ignorons quelles sont vos chances si vous avez signé le bon de commande. Il faudrait contacter un avocat. S'il s'agit de "frais de mise à la route", c'est apparemment de plus en plus courant. Les consommateurs doivent être vigilants et refuser ce genre de surcharges.

  • Pires dit

    Bonjour, Quels sont les frais supplémentaires au prix de vente d’un véhicule d’occasion que nous pouvons refuser légalement ? Cordialement,

    • Joachim dit

      Vous pouvez refuser tout frais pour lequel vous n'avez pas marqué votre accord. Si, par exemple, vous avez signé un bon de commande qui vous engage à payer ces frais, il ne sera pas possible d'y échapper.

  • Maillot dit

    Bjr, est ce que cela prend du temps pour faire la demande de conformité à la cmm.

    • Eplaque dit

      Désolé, nous ignorons ce qu'est la CMM.

  • Zeyen dit

    Bonjour Je compte acheter ma toute première voiture , dans un concessionnaire et on me demande 715€ en plus du prix de la voiture pour « les frais de mise a la route » c’est normal ? Merci

    • Eplaque dit

      Cela dépend, il faut bien demander à quoi correspondent ces prestations. Il arrive qu'elles incluent la carte grise, mais reste à voir s'il s'agit d'un montant proche du coût réel du certificat d'immatriculation ou gonflé. Voir cet article de RTL sur le sujet.

  • Guy CALLIVROUSIS dit

    Bonjour, Quand on achète un véhicule d'occasion chez un concessionnaire, que doit t'on payer en plus du prix de la voiture. Merci. Cordialement.

    • Eplaque dit

      S'il s'agit d'un véhicule français, les taxes d'immatriculation. S'il s'agit d'un véhicule étranger, il peut y avoir un malus, de la TVA et des droits de douane, en fonction de l'origine.

  • Le Galliotte Romuald dit

    Bonjour Suite à l'achat d'un véhicule d'occasion et de 142945 km le 13 septembre 2021 avec une garantie de 3 mois et 5000 km Je viens d'avoir la mauvaise nouvelle que le moteur est mort n'ayant pas fait les 5000 km et la garantie de 3 mois dépassé je voulais savoir si la garantie sur les vices cachés s' applique car le vendeur me dit qu'il ne prend que la moitié des frais . Cordialement Mr le Galliotte Romuald

    • Eplaque dit

      Il est toujours possible d'invoquer la garantie contre les vices cachés.