Publié par Eplaque
Posté le 15 décembre 2022 - Mis à jour le 16 décembre 2022 - 2 min de lecture ⏳
Deux petites semaines nous séparent de la nouvelle année. Le 1er janvier est synonyme de changements à tous les niveaux. Dans le monde automobile, du prix de la carte grise 2023 aux normes euro en passant par les ZFE, de nombreuses choses sont susceptibles d’évoluer. Qu’en est-il de ces zones à faibles émissions ? Faisons le point.
Jusqu’à présent, on ne recense pas de création de nouvelles zones à faibles émissions au 1er janvier 2023. En l’état des choses, seules les 11 agglomérations qui ont déjà mis en place leur zone restent concernées (liste ci-dessous).
Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas de création de nouvelles zones courant de l’année 2023. Pour rappel, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants sont légalement tenues d’instaurer une telle ZFE d’ici 2025. Il y en a 43. Vu que nous avons actuellement 11 ZFE, cela signifie que 32 seront créées d’ici 2 ans. À Bordeaux, par exemple, la feuille de route de la mairie indique que sa ZFE apparaîtra courant 2023 ou 2024.
Cependant, les zones à faibles émissions existantes sont susceptibles de durcir leurs règles. Voici le point sur la question. Il va de soi que si une catégorie est bannie, les véhicules bénéficiant d’un moins bon classement sont aussi interdits dans la ZFE (le chiffre le plus bas étant le plus favorable) :
Veuillez noter que des dérogations locales existent, mais varient d’une zone à l’autre. Par exemple pour les véhicules de collection, certains utilitaires professionnels, les personnes handicapées, etc. Vérifiez sur le site officiel de la ZFE si vous ne faites pas partie des exemptions prévues.
Si vous avez une voiture électrique ou hybride, vous devez apposer le macaron Crit’air sur le pare-brise de votre véhicule. Commandez-le sur le site officiel, cela coûte moins de 4 €. Si vous avez un véhicule Crit’air 3 ou 4, vous devez également être attentif aux règles en vigueur lorsque vous vous rendez dans une agglomération de taille.
Bonjour, Les habitants des villes concernées sont ils obligés de changer de véhicules ou l’interdiction ne s’applique t’elle qu’au véhicules de passage, ceux qui peuvent faire autrement et prendre les transports en commun ou ne pas entrer dans l’agglomération ?
Les habitants sont concernés. C'est pourquoi il y a un bonus spécifique ZFE pour les habitants et les travailleurs de ces zones.
Pourquoi tout ce remue-ménage si lourd alors que l'on sait comment equiper tous les vehicules essence et diesel pour qu'ils ne rejettent plus de CO, CO2, et NOx et en plus en consommant 25% de moins et pour un prix d'adaptation avec retour sur investissement de moins d'1 an, si vous voulez des informations pas de soucis
Bonjour Quelle est la date d’interdiction Crit’air 2 en île de France et en France ? Merci
Actuellement c'est 2024 qui est prévu au calendrier, mais nous ne serions pas étonnés si un report devait avoir lieu, c'est extrêmement agressif.