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ZFE : ce qui change en 2023, les règles

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 15 décembre 2022 - Mis à jour le 16 décembre 2022 - 2 min de lecture ⏳

rue de Nice en ZFE

Deux petites semaines nous séparent de la nouvelle année. Le 1er janvier est synonyme de changements à tous les niveaux. Dans le monde automobile, du prix de la carte grise 2023 aux normes euro en passant par les ZFE, de nombreuses choses sont susceptibles d’évoluer. Qu’en est-il de ces zones à faibles émissions ? Faisons le point.

Pas de nouvelle ZFE au 1er janvier 2023

Jusqu’à présent, on ne recense pas de création de nouvelles zones à faibles émissions au 1er janvier 2023. En l’état des choses, seules les 11 agglomérations qui ont déjà mis en place leur zone restent concernées (liste ci-dessous).

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas de création de nouvelles zones courant de l’année 2023. Pour rappel, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants sont légalement tenues d’instaurer une telle ZFE d’ici 2025. Il y en a 43. Vu que nous avons actuellement 11 ZFE, cela signifie que 32 seront créées d’ici 2 ans. À Bordeaux, par exemple, la feuille de route de la mairie indique que sa ZFE apparaîtra courant 2023 ou 2024.

Les changements des 11 ZFE existantes en 2023

Cependant, les zones à faibles émissions existantes sont susceptibles de durcir leurs règles. Voici le point sur la question. Il va de soi que si une catégorie est bannie, les véhicules bénéficiant d’un moins bon classement sont aussi interdits dans la ZFE (le chiffre le plus bas étant le plus favorable) :

  • Grand Paris : pas de changement (interdiction des véhicules Crit’air 3 repoussée à juillet 2023, peut-être même 2024)
  • Lyon : interdiction des véhicules en vignette Crit’air 5 (fin de la période pédagogique)
  • Aix-Marseille : à partir du 1er septembre 2023, il faudra au moins une vignette Crit’air 3 pour circuler dans la zone
  • Toulouse : interdiction des véhicules Crit’Air 4 et 5 au 1er janvier
  • Nice : interdiction de circulation pour tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, de Crit’air 4 et 5, dans la zone hyper centre, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 5 (sauf dérogation)
  • Montpellier : bannissement des véhicules Crit’Air 5 au 1er janvier
  • Strasbourg : après une année de contrôles pédagogiques, interdiction des véhicules Crit’air 5 au 1er janvier 2023
  • Grenoble : Les véhicules Crit’Air 5 seront interdits de cité, mais au 1er juillet 2023
  • Rouen : bannissement des véhicules Crit’air 4
  • Reims : interdiction des véhicules Crit’air 4
  • Saint-Étienne : rien de nouveau prévu avant 2025

Veuillez noter que des dérogations locales existent, mais varient d’une zone à l’autre. Par exemple pour les véhicules de collection, certains utilitaires professionnels, les personnes handicapées, etc. Vérifiez sur le site officiel de la ZFE si vous ne faites pas partie des exemptions prévues.

Planning des ZFE

Commandez votre vignette Crit’air si vous ne l’avez pas déjà

Si vous avez une voiture électrique ou hybride, vous devez apposer le macaron Crit’air sur le pare-brise de votre véhicule. Commandez-le sur le site officiel, cela coûte moins de 4 €. Si vous avez un véhicule Crit’air 3 ou 4, vous devez également être attentif aux règles en vigueur lorsque vous vous rendez dans une agglomération de taille.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Jouanny dit

    Bonjour, Les habitants des villes concernées sont ils obligés de changer de véhicules ou l’interdiction ne s’applique t’elle qu’au véhicules de passage, ceux qui peuvent faire autrement et prendre les transports en commun ou ne pas entrer dans l’agglomération ?

    • Joachim dit

      Les habitants sont concernés. C'est pourquoi il y a un bonus spécifique ZFE pour les habitants et les travailleurs de ces zones.

  • Emmanuel Dubu dit

    Pourquoi tout ce remue-ménage si lourd alors que l'on sait comment equiper tous les vehicules essence et diesel pour qu'ils ne rejettent plus de CO, CO2, et NOx et en plus en consommant 25% de moins et pour un prix d'adaptation avec retour sur investissement de moins d'1 an, si vous voulez des informations pas de soucis

  • Daniel dit

    Bonjour Quelle est la date d’interdiction Crit’air 2 en île de France et en France ? Merci

    • Joachim dit

      Actuellement c'est 2024 qui est prévu au calendrier, mais nous ne serions pas étonnés si un report devait avoir lieu, c'est extrêmement agressif.