Peut-on faire le contrôle technique à l’étranger ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 29/09/2021 - Mis à jour le 26/02/2024

Est-il possible, pour un véhicule immatriculé en France, de passer le contrôle technique à l’étranger ? Notamment dans un autre pays de l’Union européenne ? Quelles sont les règles qui régissent le CT, notamment en cas d’immatriculation d’un véhicule importé ? Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les questions qui gravitent autour de la possibilité d’utiliser un contrôle technique étranger pour une voiture française.

Contrôle technique étranger pour rouler avec un véhicule français : non

Admettons que vous êtes à l’étranger pour une période prolongée et que votre contrôle technique français a expiré. Si vous passez le CT à l’étranger, sera-t-il valable à votre retour en France ? À cette question, la réponse est clairement non. En bref, le contrôle technique doit être passé dans un centre agréé en France. En conséquence, un CT fait dans un autre pays, qu’il soit de l’Union européenne ou pas, n’est pas reconnu dans l’Hexagone.

Un CT étranger pour immatriculer un véhicule importé : oui, c’est possible

Il y a tout de même un cas de figure dans lequel un contrôle technique étranger est utile en France. À savoir en cas d’immatriculation d’un véhicule importé de l’Union européenne. Dans ce cas, les autorités acceptent la remise d’un CT étranger. Il doit toutefois satisfaire aux mêmes règles qu’un contrôle technique français à remettre en cas de changement de titulaire. Soit :

  • Avoir moins de 6 mois
  • En cas de contre-visite prescrite, la date butoir pour la passer ne peut avoir expiré

Peut-on faire son contrôle technique à l’étranger : conclusion

Un contrôle technique étranger n’est pas reconnu en France. Par contre, vous pouvez utiliser ce document pour immatriculer un véhicule importé. La date de la prochaine visite, mentionnée sur la carte grise, dépendra de celle qui se trouve sur le CT étranger.

Si vous êtes à l’étranger, en toute logique vous pouvez passer une visite sur place afin d’être en ordre sur le territoire du pays où vous circulez. Mais vous devrez dare-dare passer un nouveau contrôle technique français à votre retour.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Capitaine

    14 avril 2024

    J’ai une seconde résidence en Espagne avec une voiture immatriculée en France, cette voiture reste uniquement en Espagne, Puis-je passer le CT en Espagne et être en règle pour circuler unique en Espagnes Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Oui.
  • Francis

    14 avril 2024

    Bonjour j'ai un véhicule immatriculé en Espagne je suis actuellement en France mon contrôle technique est a faire puis je faire le contrôle en France .Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Oui.
  • Le doyen gaetan

    29 mars 2024

    Bonjour. Je souhaite vendre mon véhicule à un espagnol. Je souhaiterais savoir si avec un contrôle technique réalisé en france sur mon vehicule plaque française, s'il est possible de faire une demande de carte grise espagnol. Merci à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 mars 2024

      Cette validité d'un contrôle technique européen doit provenir d'une directive européenne, donc cela devrait être le cas. Mais n'étant pas experts de l'immatriculation en Espagne, nous ne pouvons pas le garantir.
  • Debeaune

    26 février 2024

    Bonjour, en poste en Bulgarie, le CT de ma voiture immatriculée en France est échu, je dois revenir en France, suis je condamnable si je me fais arrêter le temps du trajet en France pour rentrer, ou est il possible de faire faire une attestation à l ambassade ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2024

      Vous pouvez être verbalisé. Pour éviter le souci, nous vous conseillons de passer un contrôle technique bulgare. Celui-ci ne vous protégera toutefois pas en France.
  • lecarré pascal

    18 février 2024

    Bonjour, J'ai un ami belge qui a acheté une golf de + de 25 ans en France. Il peut rapatrié la voiture en roulant avec les plaques française avec le véhicule toujours assuré par l'ancien propriétaire ? Puis-je aussi passer au CT belge avec les plaque française pour une demande immatriculation belge en ayant le facture achat, carte grise, et le nouveau certificat de conformité. D'avance merci de votre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Oui.
  • MARC

    1 février 2024

    le controle technique d une voiture immatriculee au portugal peut il etre fait en france?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 février 2024

      Oui, mais ce contrôle technique ne sera pas valable au Portugal.
  • Dylan

    25 janvier 2024

    Bonjour, Je suis immatriculé en Belgique et je suis sur le point d’acheter ma résidence principal en France. La date limite de mon contrôle technique est le 06/05 et j’ai normalement les clés de ma future maison le 05/04. Puis je passer directement le contrôle technique en France même si je suis toujours immatriculé en Belgique ? Si oui, j’imagine que le numéro d’immatriculation apparaîtra sur le papier du contrôle technique et donc celui seras toujours valable lorsque j’aurai mes plaques françaises ? Merci d’avance pour vos réponses Dylan
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2024

      Oui c'est juste, vous pouvez passer le contrôle technique en France et il restera valable jusqu'à son expiration sur votre nouvelle immatriculation française.
  • José Francisco

    22 janvier 2024

    auto imatriculé au Portugal peu ont passé le controle technique en France e roulé en Suise merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      En France on devrait accepter le CT français, mais en Suisse probablement pas.
  • Rafał

    19 janvier 2024

    contrôle technique de la voiture en Pologne avec plaque WW, je peux l'utiliser pour rentrer en France.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      Vous ne pouvez pas utiliser une immatriculation WW pour ramener en France un véhicule acheté à l'étranger, elle n'est valable qu'une fois la frontière française passée. Vous devez utiliser une immatriculation provisoire polonaise.
  • Novalet Adres Mail

    20 décembre 2023

    Faut-il un contrôle technique étranger européen pour immatriculer un véhicule en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 décembre 2023

      L'article fournit une réponse à votre question. Merci de le consulter pour plus d'informations.
  • Mateus

    12 décembre 2023

    Bonjour Je vient d'acheter un véhicule poids lourds 32 t000,en Holande,immatriculation française, année 2021,100.000 Kms,le controle tecnique est périmée depuis le mois de juin,le vendeur une garage poids lourds, s.v.p. comment faire pour le amener en France et faire le contrôle technique. Merci pour votre information. Cordialement Silvério Mateus
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 décembre 2023

      Peut-être faire un contrôle technique sur place, puis faire un contrôle en France au plus près de la frontière pour minimiser les risques ?
  • Rodrigues

    21 novembre 2023

    Bonjour j’ai eu un accident au Portugal en août mon contre technique était dépasser depuis 1 mois, mon assurance mon demandé le contrôle technique , Vont-ils me rembourse même sans ct ?!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 novembre 2023

      Ils peuvent refuser de vous indemniser si l'accident a été provoqué par un souci qui aurait été relevé par le contrôle technique, par exemple des freins défectueux.
  • Frederic

    14 octobre 2023

    Bonjour, Je veux importer un véhicule belge avec un CT de 7 mois et sans demander des plaques provisoires belges. Quel est la démarche à adopter svp ? Merci pour votre aide et vos réponses
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 octobre 2023

      Il faut remorquer le véhicule jusqu'à un centre de contrôle technique en France et le passer. Il faut ensuite obtenir votre quitus fiscal, avec cela vous pourrez déjà demander l'immatriculation provisoire WW. Pour la définitive il vous faudra en plus le certificat de conformité du véhicule, à demander au constructeur si le vendeur ne vous l'a pas remis.
  • Marilyn

    1 octobre 2023

    Bonjour nous voyageons autour du monde depuis 2ans ,nous sommes immatriculés en France , notre contrôle n’est plus bon pour camion aménagé, nous devons traverser la France sur 15jours et rejoindre un autre pays, comment faire sans passer de contrôle technique ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      Il faut passer le contrôle dès votre arrivée en France, sans quoi vous risquez un PV en cas de contrôle routier. Dans un pays étranger vous pouvez éventuellement utiliser un contrôle local pour éviter les ennuis sur place.
  • Levaux

    14 septembre 2023

    Bonjour, J'ai une voiture immatriculée en Belgique et je voulais savoir s'il était possible de passer le contrôle technique en France en vue d'une vente ? Merci à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 septembre 2023

      Oui.
  • MALLET

    7 septembre 2023

    Bonjour , je suis au Portugal jusqu'en début 2024 , je dois faire passer mon véhicule en controle technique mi Octobre prochain. Puis-je faire faire un controle technique au Portugal ? Ai-je une autre solution ? Merci bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 septembre 2023

      Le contrôle technique portugais ne sera reconnu qu'au Portugal.
  • Antonia

    17 août 2023

    Bonjour, je suis à Londres et mon contrôle va expirer cette semaine est-ce que si possible de faire le contrôle technique ici à Londres. Est-ce que je peux voyager avec ma voiture et je vais faire le contrôle technique en fronce prochaine mois
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Après vérification il est apparemment possible de faire un MOT avec des plaques étrangères. Ce contrôle sera utile en Grande-Bretagne, mais pas en France.
  • Leschiutta

    12 août 2023

    Bonjour, j’ai une 4L dans mon garage en Italie elle est assurée en France. Elle reste toujours dans ce pays, comment faire pour le contrôle technique?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 août 2023

      Vous pouvez passer le CT en Italie, mais en cas de contrôle on risque de vous demander pourquoi le véhicule n'est pas immatriculé en Italie s'il reste dans le pays. Selon la convention de Vienne c'est obligatoire en cas de séjour de plus d'un an d'affilée.
  • Pihouée Didier

    11 août 2023

    Mon père me cède un véhicule de collection immatriculé en France mais le contrôle technique est expiré depuis un an - j'habite en Belgique et j'ai déjà rapatrié la voiture - Puis-je faire le CT en Belgique pour faire la transaction administrative de don et avoir de nouvelles plaques belges?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 août 2023

      Nous travaillons en France, de ce fait nous ne sommes pas experts des procédures en Belgique, désolé.
  • AG

    10 août 2023

    Bonjour Je souhaite acheter une voiture en Belgique avec un contrôle technique de vente appelé "Papier rose, valable 2 mois à compter de la date de passage" que tout garagiste est obligé de délivrer lors d'une vente de voiture d'occasion. Bien entendu tous les autres documents (carte grise originale, certificat de conformité, acte de vente, etc...) seront également livrés. Dois je repasser le CT en France pour immatriculer la voiture?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 août 2023

      Non, vous pouvez immatriculer le véhicule avec le contrôle technique belge à partir du moment où il a moins de 6 mois au moment de l'introduction de votre demande d'immatriculation.
  • Azer

    28 juillet 2023

    Bonjour je suis actuellement au maroc mais mon contrôle technique se termine début septembre ! Je pourrais passer mon contrôle technique au maroc pour me sécuriser et quand je serai en france le repasser a mon arrivée ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juillet 2023

      Oui, c'est la meilleure chose à faire dans votre situation.
  • Plumas

    8 juillet 2023

    Mon véhicule un poid lourd aménager n'a pas son CT en France, dépasser depuis plusieurs mois.. Je suis sous le coup d'une interdiction de circuler d'ici quelques jours si le CT n'est pas a jours.. En revanche je suis mtn a l'étranger en Italie et je passe en Suisse sous peu, mon interdiction de circuler sera elle valide a l'arranger ou seulement en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Logiquement si votre carte grise n'est plus valable en France elle ne l'est plus à l'étranger. Reste à savoir si les autorités étrangères sont en mesure d'accéder à ces informations, je l'ignore.
  • Cast jph

    21 juin 2023

    Bonjour, puis-je vendre mon véhicule sans contrôle technique en Pologne et que l’acheteur face un CT en Pologne pour l’immatriculation ? Merci Jph
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 juin 2023

      Oui.
  • Proisy

    5 mars 2023

    Bonjour , je vais acheter le véhicule de mon beau frère qui est domicilié en Belgique est il possible qu'il passe le contrôle technique en Belgique avant livraison du véhicule a mon domicile afin que je puisse demander la carte grise définitive et de m'éviter une demande de carte grise provisoire ainsi que des plaques www merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mars 2023

      Oui. Cependant vu que vous ne pouvez pas rouler plus d'un mois avec les plaques belges, il est conseillé de faire des plaques WW, car une demande définitive pour un véhicule importé prend habituellement plus d'un mois.
  • Chassaing romain

    4 mars 2023

    Ma compagne est polonaise et son vehicule est perimer du controle technique comment puisje faire Cordialement?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mars 2023

      Elle peut faire le contrôle technique de sa voiture polonaise en France, mais ce contrôle ne sera valable qu'en France. Cependant, en cas de contrôle routier cela pourrait éveiller les soupçons des policiers, car son véhicule étranger peut être utilisé un an d'affilée sur le territoire maximum. Ne pas avoir le CT polonais suggère que le véhicule a dépassé cette période.
  • Oksana

    14 février 2023

    Bonjour, Je suis en cours d’installation en Corse, mais j’ai une voiture immatriculée et assurée en Belgique. Je n’ai pas encore fait de demande d’immatriculation Française étant donnée que je n’ai pas encore de numéro de sécurité sociale. Je dois passer le contrôle technique en Mars, est ce que je peux le faire en Corse car je ne compte pas retourner en Belgique avec ma voiture? Si oui, comment procéder? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 février 2023

      Vous pouvez passer le contrôle technique français avec vos plaques belges. Attention toutefois qu'un mois après votre domiciliation en France, vous n'êtes plus censé rouler avec ce véhicule. Tant que vous êtes en mesure de produire un justificatif d'adresse en Corse, vous pouvez demander une immatriculation française.
  • Lecourt

    26 janvier 2023

    Bonjour je suis bloqué en France pour des raisons de santé Ma voiture immatriculée au Maroc Puis-je faire le contrôle technique en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 janvier 2023

      Oui.
  • Mickael

    15 janvier 2023

    Bonjour j'ai un véhicule Suisse est il possible de passer contrôle technique en France? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2023

      Oui.
  • Crispim

    4 janvier 2023

    Voiture en panne controle expiré après réparation à l’etranger comment faire le contrôle
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 janvier 2023

      Vous pouvez passer le contrôle technique sur place pour être en ordre dans le pays visité. Il faudra ensuite passer la visite française au plus vite une fois sur le territoire français.
  • Doujet

    2 janvier 2023

    Bonjour, J’ai, chez moi immobilisé depuis 1 an, la voiture de ma belle fille portugaise, je dois lui la ramener au Portugal d’ici quelques temps. L’immatriculation est au Portugal et la date du contrôle technique est depuis dépassée de 6 mois ! Puis-je avoir une dérogation pour ce transit si un rendez-vous est pris dans un centre technique portugais auparavant ? Et comment ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 janvier 2023

      À notre connaissance ce n'est pas possible.
  • Luis Villarreal

    29 décembre 2022

    Bonjour ! Nous avons une voiture immatriculée en Belgique avec Assurance belge et Contrôle Technique belge. Pour des raisons de santé nous ne pouvons pas aller en Belgique pour renouveler le Contrôle Technique et comptons le passer ici en Autriche pour pouvoir circuler. Questions : Ce contrôle autrichien est valable en Belgique ? Est-ce que notre Assurance belge reste valable ? Merci d'avance pour une réponse rapide ... car c'est urgent !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 décembre 2022

      Non, le contrôle technique autrichien ne sera pas reconnu en Belgique.
  • Dedobbeleer

    17 décembre 2022

    Bonjour, Mon fils vit en France mais est domicilié en Belgique. Sa voiture est également immatriculée en Belgique. S'il passe au CT en France, est-il autorisé à rentrer de temps à autre quelques jours chez nous pour nous rendre visite ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 décembre 2022

      Le CT français sera reconnu en France, mais pas en Belgique.
  • Blanchard Patrick

    28 novembre 2022

    Bonjour, J'ai acheté une moto BMW d'occasion en Suisse pour obtenir la carte grise en France l'ANTS me demande un contrôle technique de moins de 6 mois... J'ai une "autorisation de circulation" qui correspond au contrôle technique fait en Suisse mais la Suisse ne faisant pas partie de l'Europe il n'est pas valable. Que dois je faire. Merci de votre réponse. Cordialement. BP
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2022

      Nous l'ignorons, vu que le contrôle technique moto n'existe pas encore en France. Il doit s'agir d'une erreur.
  • Follens

    31 octobre 2022

    J ai passé ma voiture au contrôle en Belgique y a 2 mois .la je suis parti en France vais je devoir le repassé en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 novembre 2022

      Tout dépend, quel est votre pays de résidence, et dans quel pays ce véhicule est-il immatriculé ?
  • Marie W.

    28 octobre 2022

    Bonjour, Je suis belge en cours d'implantation ici dans le sud de la France Mon véhicule (immatriculé en belgique) est dans le sud et je souhaiterais le vendre en France. Je n'ai pas de contrôle technique pour la vente, juste la visite périodique (février 2022) Est-il possible de la vendre en l'état, sans contrôle de vente ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 octobre 2022

      En France la loi impose la remise d'un contrôle technique de moins de 6 mois à l'acheteur. Vous pouvez passer un contrôle technique français avec votre immatriculation belge.
  • Booden

    7 septembre 2022

    Bonjour, Que dois-je faire pour changer une remorque avec des plaques allemandes en plaques françaises ? La marque est Bareis max. 750 kg. Je suis néerlandais et je vis en permanence en France, ma voiture a une immatriculation française.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 septembre 2022

      Vous devez suivre la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Cliquez sur le lien précédent pour plus d'infos, mais en bref cela signifie obtenir le certificat de conformité de la remorque (en plus des justificatifs habituels pour immatriculer un véhicule). Vous n'avez pas besoin de quitus fiscal pour une remorque.
  • Ladrouz Aziza

    29 août 2022

    Bonjour, voilà mon soucis J'habitais en France et je suis partie en Belgique mon contrôle technique français n'était plus valable j'ai fais mon contrôle technique belge a fin de pouvoir l'immatriculer en Belgique. Sauf qu' entre temps j'ai fais un accident (je suis en tord) en France et que mon assurance ( j'ai pris une assurance tout risque)est encore en France car j'ai pas pu faire les plaques belge. Ma question est ce que l'assurance française va me couvrir malgré mon CT belge en vue de faire mes plaques. Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2022

      Nous l'ignorons, désolé, il faudrait lui poser directement la question.
  • Lenegre

    13 août 2022

    Bonjour je pars pour un tour du monde de plusieurs années avec un camping car comment faire le contrôle technique merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 août 2022

      Nous supposons que si vous faites un contrôle technique dans les pays traversés lorsque le CT français a expiré, il peut être accepté par les autorités locales en lieu et place du CT français. Cette solution implique de passer un nouveau contrôle technique à chaque fois que vous passez une frontière à son expiration.
  • Chaineux Arnaud

    27 juillet 2022

    Bonjour, Jai acheté un vehicule doccasion en Belgique, cintrole technique belge de moins de 6 mois ok, par contre il n'y a pas de vignette en belgique... Si on m'arrête sur la route, est ce légal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juillet 2022

      Votre carte grise (au repère X) mentionnera la date de validité du contrôle technique, il est tout à fait légal de rouler ainsi.
  • Patrick Tenoudji

    26 juillet 2022

    Je rentre d’Italie avec mon contrôle périmé depuis six mois comment puis-je rentrer avec ma voiture
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juillet 2022

      Le plus simple est probablement de passer une visite dans un centre proche de la frontière, l'amende sera moins chère que le remorquage si vous êtes contrôlé.
  • Nina

    20 juin 2022

    Bonjour. Je suis belge. J ai un camping car immatriculé en Belgique actuellement stationné en France. Le contrôle technique belge est périmé. Je souhaite le vendre en France sans devoir remonter en Belgique et redzsencdre ensuite dans le sud de la France pour le vendre. Je souhaite prendre à mes frais le payement du contrôle technique français et aller avec l'acheteur au contrôle technique. Est ce possible de le vendre sans CT ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juin 2022

      En France la loi dit qu'un contrôle technique de moins de 6 mois doit être remis à l'acheteur en cas de cession de véhicule, mais vu que le véhicule a des plaques belges cette obligation n'en est pas vraiment une. Rien ne vous empêche néanmoins de passer une visite avec le véhicule avec ses plaques belges pour rassurer l'acheteur.
  • Salima

    19 juin 2022

    Bonjour, Ma voiture est restée bloquée en Algérie depuis Mars 2020, à cause du Covid les traversées en bateaux ont toutes été annulées. Je suis rentrée en France en la laissant sur place. Je souhaiterais la récupérer cet été mais le contrôle technique est périmé et m'a traversée par bâteau est via Espagne. Y a t-il un risque d'immobilisation en cas de contrôle routier par la police en Espagne? Je suis assuré tout est en règle sauf pour le contrôle technique. En vous remerciant par avance pour votre réponse Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 juin 2022

      Nous ignorons quelle est la politique des autorités espagnoles en la matière, il faudrait vérifier avec elles.
  • Michele

    13 juin 2022

    Pour quel raison on ne peut pas faire le contrôle technique dans un autre pays européen alors que c'est une loi européenne il son agree aussi
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2022

      Probablement parce que l'harmonisation n'est pas totale.
  • Verschave

    9 mai 2022

    Bonjour, j’ai une residence secondaire en Italie et je voudrais immatriculer ma voiture française en Italie, or on me dit que je dois avoir la résidence en Italie pour pouvoir le faire. Du coup la voiture que j’ai en France je ne peux pas la garder puisque j’aurai la residence en Italie…. Existe-t-il un autre moyen pour immatriculer ma voiture française en Italie ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mai 2022

      Vous pouvez conserver votre voiture française, votre résidence principale est en France, vous pouvez donc avoir une voiture française. Nous ne connaissons pas les règles exactes en Italie, mais si c'est la même chose qu'en France vous devriez pouvoir rouler avec votre véhicule étranger tant qu'il ne reste pas plus d'un an d'affilée sur le territoire.
  • M-Hélène Verschave

    7 mai 2022

    Bonjour, J’ai une residence secondaire en Italie et ma voiture est immatriculée en France, puis-je la garder en Italie et faire le contrôle technique en Italie? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mai 2022

      Il se peut que le contrôle technique italien sur la plaque française soit accepté en Italie (à vérifier sur place), mais si vous rentrez en France avec votre véhicule il ne le sera pas.
  • Francis

    5 mai 2022

    Bjr. J'ai importé une véhicule Belge muni d'un certificat de contrôle technique Belge, et accepté par les autorités françaises pour l'enregistrement ici. Mais, le document belge n'inclut pas un papillon carré pour mettre sur le pare-brise - cela pose-t-il un problème ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2022

      Non, la vignette autocollante du contrôle technique n'est en réalité pas obligatoire. Conservez juste la copie du CT avec les documents du véhicule.
  • vandromme

    1 mai 2022

    Bonjour , j ai importe un vehicule belge en France . J ai recu mon certificat provisiore , le controle technique belge avait moins de 6 mois . Su le certificat provisoire , il est noté prochain controle technique le 23/09/2023 , est ce que le controle technique belge est valable en France jusqu au 23/09/2023 ou dois je repasser un controle technique francais ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 mai 2022

      Pour la première immatriculation d'un véhicule importé il est en effet valable, la carte grise en fait foi.
  • Columna

    25 avril 2022

    Comme on ne peut pas conduire aux garagiste en France avec une voiture dont le contrôle technique a expiré, comment puis-je renouveler le contrôle technique de ma voiture s'il a expiré pendant que ma voiture est à l'étranger?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2022

      Il n'y a pas vraiment de solution. Vous devez vous rendre directement dans un centre de contrôle une fois la frontière passée pour éviter un PV pour défaut de contrôle technique en cas de contrôle routier.
  • Nathalie Laville

    20 avril 2022

    En cas de problème, d’accident , mon contrôle technique espagnol ne sera pas reconnu par mon assurance française?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 avril 2022

      Non.
  • Nathalie Laville

    20 avril 2022

    Bonjour, le contrôle technique passé en Espagne n’est toujours pas validé en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 avril 2022

      Non. Un contrôle technique européen est seulement valable en cas de procédure d'immatriculation d'un véhicule importé.
  • Lopez J-Jacques

    31 mars 2022

    Bonsoir. J'ai une maison en Calabre où je passe les mois d'été. J'ai laissé une voiture là bas et la limite de validité du contrôle technique français est dépassé. Suis-je obligé de faire le contrôle technique en France et donc de rapatrier mon véhicule ou puis-je faire un contrôle technique en Italie, sans avoir à changer l'immatriculation? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2022

      Vous devez avoir un contrôle technique français, à moins que l'Italie accepte un contrôle technique local sur une immatriculation étrangère. Cependant, si vous rentrez en France ce contrôle technique italien ne sera pas valable.
  • Ranoëlison

    20 janvier 2022

    Je suis belge et j'habite définitivement ici en France et j'ai ma voiture immatriculé belge. Comment dois-je faire pour changer une plaque immatriculée française
  • Rodrigues

    20 novembre 2021

    Ma voiture a tomber en panne au Portugal et le contrôle technique et dépasser maintenant, comment faire pour ramener ma voiture de retour en France. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 novembre 2021

      Vous pouvez opter pour une solution de convoyage par camion.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.