Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Peut-on faire le contrôle technique à l’étranger ?

Peut-on faire le contrôle technique à l’étranger ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 29 septembre 2021 - 1 min de lecture ⏳

contrôle technique

Est-il possible, pour un véhicule immatriculé en France, de passer le contrôle technique à l’étranger ? Notamment dans un autre pays de l’Union européenne ? Quelles sont les règles qui régissent le CT, notamment en cas d’immatriculation d’un véhicule importé ? Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les questions qui gravitent autour de la possibilité d’utiliser un contrôle technique étranger pour une voiture française.

Contrôle technique étranger pour rouler avec un véhicule français : non

Admettons que vous êtes à l’étranger pour une période prolongée et que votre contrôle technique français a expiré. Si vous passez le CT à l’étranger, sera-t-il valable à votre retour en France ? À cette question, la réponse est clairement non. En bref, le contrôle technique doit être passé dans un centre agréé en France. En conséquence, un CT fait dans un autre pays, qu’il soit de l’Union européenne ou pas, n’est pas reconnu dans l’Hexagone.

Un CT étranger pour immatriculer un véhicule importé : oui, c’est possible

Il y a tout de même un cas de figure dans lequel un contrôle technique étranger est utile en France. À savoir en cas d’immatriculation d’un véhicule importé de l’Union européenne. Dans ce cas, les autorités acceptent la remise d’un CT étranger. Il doit toutefois satisfaire aux mêmes règles qu’un contrôle technique français à remettre en cas de changement de titulaire. Soit :

  • Avoir moins de 6 mois
  • En cas de contre-visite prescrite, la date butoir pour la passer ne peut avoir expiré

Peut-on faire son contrôle technique à l’étranger : conclusion

Un contrôle technique étranger n’est pas reconnu en France. Par contre, vous pouvez utiliser ce document pour immatriculer un véhicule importé. La date de la prochaine visite, mentionnée sur la carte grise, dépendra de celle qui se trouve sur le CT étranger.

Si vous êtes à l’étranger, en toute logique vous pouvez passer une visite sur place afin d’être en ordre sur le territoire du pays où vous circulez. Mais vous devrez dare-dare passer un nouveau contrôle technique français à votre retour.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Proisy dit

    Bonjour , je vais acheter le véhicule de mon beau frère qui est domicilié en Belgique est il possible qu'il passe le contrôle technique en Belgique avant livraison du véhicule a mon domicile afin que je puisse demander la carte grise définitive et de m'éviter une demande de carte grise provisoire ainsi que des plaques www merci

    • Joachim dit

      Oui. Cependant vu que vous ne pouvez pas rouler plus d'un mois avec les plaques belges, il est conseillé de faire des plaques WW, car une demande définitive pour un véhicule importé prend habituellement plus d'un mois.

  • Chassaing romain dit

    Ma compagne est polonaise et son vehicule est perimer du controle technique comment puisje faire Cordialement?

    • Joachim dit

      Elle peut faire le contrôle technique de sa voiture polonaise en France, mais ce contrôle ne sera valable qu'en France. Cependant, en cas de contrôle routier cela pourrait éveiller les soupçons des policiers, car son véhicule étranger peut être utilisé un an d'affilée sur le territoire maximum. Ne pas avoir le CT polonais suggère que le véhicule a dépassé cette période.

  • Oksana dit

    Bonjour, Je suis en cours d’installation en Corse, mais j’ai une voiture immatriculée et assurée en Belgique. Je n’ai pas encore fait de demande d’immatriculation Française étant donnée que je n’ai pas encore de numéro de sécurité sociale. Je dois passer le contrôle technique en Mars, est ce que je peux le faire en Corse car je ne compte pas retourner en Belgique avec ma voiture? Si oui, comment procéder? Merci

    • Joachim dit

      Vous pouvez passer le contrôle technique français avec vos plaques belges. Attention toutefois qu'un mois après votre domiciliation en France, vous n'êtes plus censé rouler avec ce véhicule. Tant que vous êtes en mesure de produire un justificatif d'adresse en Corse, vous pouvez demander une immatriculation française.

  • Lecourt dit

    Bonjour je suis bloqué en France pour des raisons de santé Ma voiture immatriculée au Maroc Puis-je faire le contrôle technique en France

  • Mickael dit

    Bonjour j'ai un véhicule Suisse est il possible de passer contrôle technique en France? Merci

  • Crispim dit

    Voiture en panne controle expiré après réparation à l’etranger comment faire le contrôle

    • Joachim dit

      Vous pouvez passer le contrôle technique sur place pour être en ordre dans le pays visité. Il faudra ensuite passer la visite française au plus vite une fois sur le territoire français.

  • Doujet dit

    Bonjour, J’ai, chez moi immobilisé depuis 1 an, la voiture de ma belle fille portugaise, je dois lui la ramener au Portugal d’ici quelques temps. L’immatriculation est au Portugal et la date du contrôle technique est depuis dépassée de 6 mois ! Puis-je avoir une dérogation pour ce transit si un rendez-vous est pris dans un centre technique portugais auparavant ? Et comment ? Merci

    • Joachim dit

      À notre connaissance ce n'est pas possible.

  • Luis Villarreal dit

    Bonjour ! Nous avons une voiture immatriculée en Belgique avec Assurance belge et Contrôle Technique belge. Pour des raisons de santé nous ne pouvons pas aller en Belgique pour renouveler le Contrôle Technique et comptons le passer ici en Autriche pour pouvoir circuler. Questions : Ce contrôle autrichien est valable en Belgique ? Est-ce que notre Assurance belge reste valable ? Merci d'avance pour une réponse rapide ... car c'est urgent !

    • Joachim dit

      Non, le contrôle technique autrichien ne sera pas reconnu en Belgique.

  • Dedobbeleer dit

    Bonjour, Mon fils vit en France mais est domicilié en Belgique. Sa voiture est également immatriculée en Belgique. S'il passe au CT en France, est-il autorisé à rentrer de temps à autre quelques jours chez nous pour nous rendre visite ?

    • Joachim dit

      Le CT français sera reconnu en France, mais pas en Belgique.

  • Blanchard Patrick dit

    Bonjour, J'ai acheté une moto BMW d'occasion en Suisse pour obtenir la carte grise en France l'ANTS me demande un contrôle technique de moins de 6 mois... J'ai une "autorisation de circulation" qui correspond au contrôle technique fait en Suisse mais la Suisse ne faisant pas partie de l'Europe il n'est pas valable. Que dois je faire. Merci de votre réponse. Cordialement. BP

    • Joachim dit

      Nous l'ignorons, vu que le contrôle technique moto n'existe pas encore en France. Il doit s'agir d'une erreur.

  • Follens dit

    J ai passé ma voiture au contrôle en Belgique y a 2 mois .la je suis parti en France vais je devoir le repassé en France ?

    • Joachim dit

      Tout dépend, quel est votre pays de résidence, et dans quel pays ce véhicule est-il immatriculé ?

  • Marie W. dit

    Bonjour, Je suis belge en cours d'implantation ici dans le sud de la France Mon véhicule (immatriculé en belgique) est dans le sud et je souhaiterais le vendre en France. Je n'ai pas de contrôle technique pour la vente, juste la visite périodique (février 2022) Est-il possible de la vendre en l'état, sans contrôle de vente ? Merci

    • Joachim dit

      En France la loi impose la remise d'un contrôle technique de moins de 6 mois à l'acheteur. Vous pouvez passer un contrôle technique français avec votre immatriculation belge.

  • Booden dit

    Bonjour, Que dois-je faire pour changer une remorque avec des plaques allemandes en plaques françaises ? La marque est Bareis max. 750 kg. Je suis néerlandais et je vis en permanence en France, ma voiture a une immatriculation française.

    • Joachim dit

      Vous devez suivre la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Cliquez sur le lien précédent pour plus d'infos, mais en bref cela signifie obtenir le certificat de conformité de la remorque (en plus des justificatifs habituels pour immatriculer un véhicule). Vous n'avez pas besoin de quitus fiscal pour une remorque.

  • Ladrouz Aziza dit

    Bonjour, voilà mon soucis J'habitais en France et je suis partie en Belgique mon contrôle technique français n'était plus valable j'ai fais mon contrôle technique belge a fin de pouvoir l'immatriculer en Belgique. Sauf qu' entre temps j'ai fais un accident (je suis en tord) en France et que mon assurance ( j'ai pris une assurance tout risque)est encore en France car j'ai pas pu faire les plaques belge. Ma question est ce que l'assurance française va me couvrir malgré mon CT belge en vue de faire mes plaques. Merci pour votre réponse.

    • Joachim dit

      Nous l'ignorons, désolé, il faudrait lui poser directement la question.

  • Lenegre dit

    Bonjour je pars pour un tour du monde de plusieurs années avec un camping car comment faire le contrôle technique merci

    • Joachim dit

      Nous supposons que si vous faites un contrôle technique dans les pays traversés lorsque le CT français a expiré, il peut être accepté par les autorités locales en lieu et place du CT français. Cette solution implique de passer un nouveau contrôle technique à chaque fois que vous passez une frontière à son expiration.

  • Chaineux Arnaud dit

    Bonjour, Jai acheté un vehicule doccasion en Belgique, cintrole technique belge de moins de 6 mois ok, par contre il n'y a pas de vignette en belgique... Si on m'arrête sur la route, est ce légal ?

    • Joachim dit

      Votre carte grise (au repère X) mentionnera la date de validité du contrôle technique, il est tout à fait légal de rouler ainsi.

  • Patrick Tenoudji dit

    Je rentre d’Italie avec mon contrôle périmé depuis six mois comment puis-je rentrer avec ma voiture

    • Joachim dit

      Le plus simple est probablement de passer une visite dans un centre proche de la frontière, l'amende sera moins chère que le remorquage si vous êtes contrôlé.

  • Nina dit

    Bonjour. Je suis belge. J ai un camping car immatriculé en Belgique actuellement stationné en France. Le contrôle technique belge est périmé. Je souhaite le vendre en France sans devoir remonter en Belgique et redzsencdre ensuite dans le sud de la France pour le vendre. Je souhaite prendre à mes frais le payement du contrôle technique français et aller avec l'acheteur au contrôle technique. Est ce possible de le vendre sans CT ? Merci

    • Joachim dit

      En France la loi dit qu'un contrôle technique de moins de 6 mois doit être remis à l'acheteur en cas de cession de véhicule, mais vu que le véhicule a des plaques belges cette obligation n'en est pas vraiment une. Rien ne vous empêche néanmoins de passer une visite avec le véhicule avec ses plaques belges pour rassurer l'acheteur.

  • Salima dit

    Bonjour, Ma voiture est restée bloquée en Algérie depuis Mars 2020, à cause du Covid les traversées en bateaux ont toutes été annulées. Je suis rentrée en France en la laissant sur place. Je souhaiterais la récupérer cet été mais le contrôle technique est périmé et m'a traversée par bâteau est via Espagne. Y a t-il un risque d'immobilisation en cas de contrôle routier par la police en Espagne? Je suis assuré tout est en règle sauf pour le contrôle technique. En vous remerciant par avance pour votre réponse Cordialement

    • Joachim dit

      Nous ignorons quelle est la politique des autorités espagnoles en la matière, il faudrait vérifier avec elles.

  • Michele dit

    Pour quel raison on ne peut pas faire le contrôle technique dans un autre pays européen alors que c'est une loi européenne il son agree aussi

    • Joachim dit

      Probablement parce que l'harmonisation n'est pas totale.

  • Verschave dit

    Bonjour, j’ai une residence secondaire en Italie et je voudrais immatriculer ma voiture française en Italie, or on me dit que je dois avoir la résidence en Italie pour pouvoir le faire. Du coup la voiture que j’ai en France je ne peux pas la garder puisque j’aurai la residence en Italie…. Existe-t-il un autre moyen pour immatriculer ma voiture française en Italie ?

    • Eplaque dit

      Vous pouvez conserver votre voiture française, votre résidence principale est en France, vous pouvez donc avoir une voiture française. Nous ne connaissons pas les règles exactes en Italie, mais si c'est la même chose qu'en France vous devriez pouvoir rouler avec votre véhicule étranger tant qu'il ne reste pas plus d'un an d'affilée sur le territoire.

  • M-Hélène Verschave dit

    Bonjour, J’ai une residence secondaire en Italie et ma voiture est immatriculée en France, puis-je la garder en Italie et faire le contrôle technique en Italie? Cordialement

    • Eplaque dit

      Il se peut que le contrôle technique italien sur la plaque française soit accepté en Italie (à vérifier sur place), mais si vous rentrez en France avec votre véhicule il ne le sera pas.

  • Francis dit

    Bjr. J'ai importé une véhicule Belge muni d'un certificat de contrôle technique Belge, et accepté par les autorités françaises pour l'enregistrement ici. Mais, le document belge n'inclut pas un papillon carré pour mettre sur le pare-brise - cela pose-t-il un problème ?

    • Eplaque dit

      Non, la vignette autocollante du contrôle technique n'est en réalité pas obligatoire. Conservez juste la copie du CT avec les documents du véhicule.

  • vandromme dit

    Bonjour , j ai importe un vehicule belge en France . J ai recu mon certificat provisiore , le controle technique belge avait moins de 6 mois . Su le certificat provisoire , il est noté prochain controle technique le 23/09/2023 , est ce que le controle technique belge est valable en France jusqu au 23/09/2023 ou dois je repasser un controle technique francais ?

    • Eplaque dit

      Pour la première immatriculation d'un véhicule importé il est en effet valable, la carte grise en fait foi.

  • Columna dit

    Comme on ne peut pas conduire aux garagiste en France avec une voiture dont le contrôle technique a expiré, comment puis-je renouveler le contrôle technique de ma voiture s'il a expiré pendant que ma voiture est à l'étranger?

    • Eplaque dit

      Il n'y a pas vraiment de solution. Vous devez vous rendre directement dans un centre de contrôle une fois la frontière passée pour éviter un PV pour défaut de contrôle technique en cas de contrôle routier.

  • Nathalie Laville dit

    En cas de problème, d’accident , mon contrôle technique espagnol ne sera pas reconnu par mon assurance française?

  • Nathalie Laville dit

    Bonjour, le contrôle technique passé en Espagne n’est toujours pas validé en France ?

    • Eplaque dit

      Non. Un contrôle technique européen est seulement valable en cas de procédure d'immatriculation d'un véhicule importé.

  • Lopez J-Jacques dit

    Bonsoir. J'ai une maison en Calabre où je passe les mois d'été. J'ai laissé une voiture là bas et la limite de validité du contrôle technique français est dépassé. Suis-je obligé de faire le contrôle technique en France et donc de rapatrier mon véhicule ou puis-je faire un contrôle technique en Italie, sans avoir à changer l'immatriculation? Merci de votre réponse

    • Eplaque dit

      Vous devez avoir un contrôle technique français, à moins que l'Italie accepte un contrôle technique local sur une immatriculation étrangère. Cependant, si vous rentrez en France ce contrôle technique italien ne sera pas valable.

  • Ranoëlison dit

    Je suis belge et j'habite définitivement ici en France et j'ai ma voiture immatriculé belge. Comment dois-je faire pour changer une plaque immatriculée française

  • Rodrigues dit

    Ma voiture a tomber en panne au Portugal et le contrôle technique et dépasser maintenant, comment faire pour ramener ma voiture de retour en France. Merci

    • Eplaque dit

      Vous pouvez opter pour une solution de convoyage par camion.