Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Plaque d’immatriculation Alsace 2021 : le nouveau logo est connu

Plaque d’immatriculation Alsace 2021 : le nouveau logo est connu

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 4 novembre 2020 - 1 min de lecture ⏳

plaque d'immatriculation Alsace 2021

Nous vous l’annoncions dans un article précédent. La collectivité européenne d’Alsace, ayant reçu l’autorisation d’apposer un logo spécifique sur ses plaques d’immatriculation, avait lancé une consultation populaire. On sait désormais à quoi ressemblera la future plaque d’immatriculation Alsace. C’est l’Acoeur qui a été choisi par plus de 43 % des participants.

La nouvelle plaque Alsace 2021

Au final, les Alsaciens ont choisi la modernité avec le logo Acoeur. Cette proposition a devancé le blason (35,69 % des votes) d’environ 8 %, tandis que le Rot un Wiss ne récoltait qu’un peu moins de 20 %. La nouvelle plaque d’immatriculation Alsace sera disponible à partir du 1er janvier 2021. Pour les habitants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin qui attendaient ce moment depuis la réforme territoriale, le compte à rebours est lancé !

Plus de 58.000 votes pour cette plaque minéralogique flambant neuve

Selon la collectivité européenne d’Alsace, dont l’existence sera officiellement dans 2 mois, 58.000 Alsaciennes et Alsaciens ont participé à la consultation populaire. Plus de 55.000 votes ont été faits par Internet, tandis qu’un peu plus de 3.000 participants ont communiqué leurs préférences par courrier. Les résultats ont été certifiés par huissier.

Qu’est-ce que la collectivité européenne d’Alsace ?

Pour rappel, la collectivité européenne d’Alsace va fusionner le Haut-Rhin et le Bas-Rhin en un seul super département. Il y aura désormais un conseil départemental unique. Les élections auront lieu en mars 2021. Une représentation transitoire assurera l’intérim pour les 3 mois qui séparent la création de la région et les élections. Si la CeA disposera de compétences élargies, des questions sensibles doivent encore être tranchées. Notamment la localisation du siège de la nouvelle entité. Strasbourg ou Colmar ? Les élus devront décider.

Plaque d’immatriculation Alsace : dois-je changer pour l’Acoeur ?

Si vous avez une plaque du 67 ou du 68, elle affiche pour le moment le logo Grand-Est. L’Acoeur sera-t-il obligatoire à partir de janvier 2021 pour les plaques du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ? Non. Les anciens modèles restent bien entendu valables, il n’y a aucune obligation de changer ses plaques minéralogiques. Veuillez également noter qu’il peut y avoir un délai entre l’officialisation du logo et la disponibilité des nouvelles plaques Alsace 2021 chez les marchands.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Yaroslav dit

    Bonjour, moi au contraire je veux pas avoir un Brezel sûr mes plaques. On m'a pas proposé de mettre Grand Est. J'ai deux questions. Est-ce que il est toujours possible de avoir les plaques 67 Grand Est en 2021? Est-ce que c'est autorisé de poser l'autocollant juste sur la partie logo sans cacher le numéro de département des plaques d'origine?

    • Eplaque dit

      Vous pouvez commander des plaques avec un ancien logo officiel. Par contre la pose d'autocollants est interdite, même s'il s'agit d'un visuel officiel.

  • MOUTZ dit

    Bonjour, Est-ce autorisé de mettre un auto-collant avec le nouveau logo Alsace. Ma voiture (année 2017) est immatriculée au départ dans le Grand-Est et j'ai l'ancien 67 Alsace sur mes plaques par mon garage officiel Citroën (je ne change donc pas de département) ? Merci pour votre réponse

    • Eplaque dit

      Bonjour MOUTZ, La pose d’auto-collant sur plaque d’immatriculation est interdite par la loi. Si vous souhaitez réellement avoir des plaques avec le nouveau logo Alsace, le mieux est d’en faire fabriquer de nouvelles. Eplaque peut se charger de cette fabrication à votre demande : https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/vehicules/auto.html. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • David RUCH dit

    Bonjour, suivant votre article : La nouvelle plaque Alsace 2021 Au final, les Alsaciens ont choisi la modernité avec le logo Acoeur. Cette proposition a devancé le blason (35,69 % des votes) d’environ 8 %, tandis que le Rot un Wiss ne récoltait qu’un peu moins de 20 %. La nouvelle plaque d’immatriculation Alsace sera disponible à partir du 1er janvier 2021. Pour les habitants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin qui attendaient ce moment depuis la réforme territoriale, le compte à rebours est lancé ! Pourquoi ne proposez vous pas ce logo dans votre gamme ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le logo n'est pas encore officiel, la commercialisation ne pourra démarrer légalement qu'en janvier 2021. Cordialement, L’équipe Eplaque