Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Acheter une voiture en ligne : avantages et inconvénients

Acheter une voiture en ligne : avantages et inconvénients

Achat de voiture en ligne

Après des débuts timides centrés sur des produits spécifiques, le commerce en ligne ne cesse de gagner en traction, que ce soit en ampleur ou en éventail de produits et services que l’on peut acheter sur Internet. Si bien qu’aujourd’hui, il est possible d’acheter une voiture en ligne, qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion. Quels sont les avantages et les inconvénients pour un achat de voiture en ligne, comment ça marche ? La réponse ci-dessous.

Achat de voiture en ligne : le système

Les acteurs du secteur de la voiture en ligne tentent de bouleverser une industrie dont les méthodes de vente sont presque restées figées durant des décennies. Le marketing a certes évolué pour s’adapter aux désirs des consommateurs et aux nouvelles technologies, mais en gros la méthode de vente reste la même : les consommateurs se rendaient chez le concessionnaire pour observer les véhicules, repartaient avec un catalogue en ce qui concerne les voitures neuves et revenaient pour demander une offre.

Avec l’achat de voiture en ligne, tout se fait à distance. Si bien que vous pouvez recevoir votre voiture neuve ou d’occasion, fraîchement immatriculée avec carte grise et plaques, à la maison, sans jamais avoir dû vous déplacer. Les sociétés qui proposent l’achat d’un véhicule en ligne sont le plus souvent des mandataires multimarques.

Les inconvénients de l’achat d’une voiture par Internet

L’inconvénient majeur de l’achat d’une voiture par Internet est bien entendu l’impossibilité d’essayer le véhicule avant de se décider. Pour certains, il s’agit d’un désagrément qui empêche toute transaction de ce type. Pour les véhicules neufs, il y a bien entendu la possibilité de demander un essai en concession…

Cette méthode d’achat signifie également un processus moins personnel. Mais ce qui peut être considéré comme un inconvénient pour certains sera jugé comme un avantage pour d’autres.

Acheter une voiture par Internet : les avantages

Comme nous venons de le voir, il n’y a que très peu d’inconvénients à l’achat d’une voiture en ligne. Voyons désormais tous les avantages :

  • Gain de temps : vous pouvez acheter une voiture sans vous déplacer de chez vous, recevoir le véhicule livré sur le pas de votre porte
  • Gain d’argent : la structure des entreprises qui proposent la vente en ligne de voiture signifie des prix moins bas en raison de coûts moins élevés. Sur les voitures neuves, vous pouvez économiser de 5 à 40 % sur le prix dans le réseau officiel ! De quoi payer le prix de la carte grise
  • Comparaison plus aisée : vu que la majorité des acteurs de la voiture en ligne sont multimarques, il est beaucoup plus facile de comparer les offres disponibles.
  • Importation de véhicule facilitée : certains mandataires proposent des offres en provenance de l’étranger, se chargent des formalités d’import
  • Un choix plus important : grâce aux 2 avantages cités ci-dessus, le choix qui s’offre à vous est bien plus important, sans devoir vous déplacer dans de multiples concessions

Achat en ligne ou en concession : ce qui ne change pas

Après les différences, voyons les facteurs sur lesquels le mode d’achat n’a aucune influence :

  • Financement : vous trouverez des offres de financement aussi bien auprès des mandataires que des concessionnaires
  • Service : on entend souvent dire que les acteurs de la vente en ligne ne proposent aucun service (ils vous vendent la voiture et puis vous devez vous débrouiller). Ce n’est pas vrai : les bons acteurs de la filière vous proposent un accompagnement durant le processus d’achat si vous le désirez (par chat le plus souvent). Le véhicule peut être livré les démarches d’immatriculation effectuées (carte grise, plaques fixées sur la voiture)

Acheter une voiture en ligne, est-ce risqué ?

À partir du moment où vous traitez avec un acteur reconnu du secteur de la voiture en ligne, il n’y a pas de risque particulier. Vous êtes protégé par les lois de protection des consommateurs, et notamment le délai de rétractation de 14 jours pour tout achat en ligne.

Pour mieux convaincre les consommateurs, certains mandataires proposent une assurance qui permet de restituer le véhicule après un certain laps de temps en cas de non-satisfaction. De quoi convaincre les plus sceptiques.

Posté le 5 août 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies