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Radars mobiles : pas aussi terrifiants que cela, en définitive ?

dans une voiture à radar embarqué

À bord d’une voiture radar dans l’Indre : expérience pratique

Il y a peu nous consacrions un article dédié aux failles des voitures banalisées avec radar embarqué, capables de flasher en mouvement, dans les 2 sens et de jour comme de nuit. Aujourd’hui, grâce à un article de la Nouvelle République et à ses journalistes qui ont eu l’opportunité de grimper à bord d’un tel véhicule pendant quelques heures pour constater son mode de fonctionnement, nous en savons un peu plus.

Première information intéressante, la vitesse maximale autorisée prise en compte ne provient pas automatiquement d’un système de cartographie (comme c’est le cas pour votre GPS, par exemple) mais est configurée à la main par l’agent qui se trouve sur le siège passager du véhicule via une tablette. De ce qui signifie que lorsqu’il y a changement de la vitesse autorisée, les flashes sont désactivés afin de permettre ladite configuration. Ce qui signifie que si vous n’avez pas remarqué que vous veniez d’entrer dans une agglomération, il n’y a quasi aucune chance que votre plaque d’immatriculation soit prise en photo à cause d’un petit moment de distraction. Cela signifie aussi que vous avez tout intérêt à vérifier la vitesse autorisée sur le lieu où une infraction aurait été constatée vu que le risque d’erreur humaine est loin d’être nul.

Ces radars disposent également d’une marge d’erreur de 10 % en dessus de 100 km/h et de 10 km/h en dessous. En raison de tous ces facteurs, ces véhicules radars infrarouges ne sont pas aussi terrifiants qu’ils en ont l’air. Et pour preuve, en quelques heures de contrôle dans l’Indre, 12 PV ont été émis sur 260 voitures contrôlées.

Posté le 31 août 2015 dans News.

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