Publié par Eplaque
Posté le 22 janvier 2020 - Mis à jour le 18 septembre 2022 - 2 min de lecture ⏳
Si vous avez pour habitude de franchir la frontière suisse pour rouler du côté de Genève, cet article va vous intéresser. Depuis peu, le canton a instauré l’équivalent de la vignette Crit’air en France, le macaron Stick’AIR. Malgré un recours du TCS, le dispositif vient d’entrer en vigueur. Explications.
Il s’agit d’un macaron à coller sur le pare-brise du véhicule (ou sur sa moto) dont la couleur varie en fonction des émissions du véhicule. En cas de pic de pollution, certaines zones de Genève seront interdites aux véhicules les plus polluants. Le canton a préféré cette solution à la circulation différenciée. En effet, cette dernière option ne prend pas en compte le caractère polluant de chaque véhicule.
Toutes les voitures sont concernées par le macaron, qu’elles soient immatriculées dans le canton de Genève, ailleurs en Suisse ou à l’étranger. En ce moment, Genève connaît de 2 à 10 pics de pollutions par an. Les restrictions de circulation ne s’appliqueront que durant ces périodes spécifiques. L’aéroport de Genève n’est pas concerné par la zone d’application des restrictions.
Les vignettes sont vendues dans les garages, stations-service et carrosseries du canton de Genève. Vous devez vous rendre dans un tel établissement muni de votre carte grise.
Veuillez noter que c’est au conducteur de s’assurer qu’il a acheté la pastille de la bonne couleur.
Tout dépend. Le canton de Genève ayant calqué son système sur la classification Crit’air, il y a correspondance exacte des classes. Mieux encore, les autorités suisses ont décidé de reconnaître la vignette Crit’air. Si vous en avez une, vous n’avez donc pas besoin de payer la version genevoise (qui coûte 5 Fr.). Et si vous n’en avez pas, vous avez tout intérêt à commander une pastille Crit’air, qui est moins cher. En plus, vous pouvez faire votre demande en ligne. Cela évite également de devoir déterminer soi-même la classification de sa voiture, et donc les risques d’erreur.
Le macaron Stick’AIR n’est pas obligatoire en soi. Il n’est requis que pour circuler durant les restrictions de circulation. En cas d’infraction, le contrevenant devra payer une amende susceptible de s’élever jusqu’à 500 Fr. Cela dit, il n’y aura pas de sanctions jusqu’au 31 mars 2020 minimum en raison de la suspension des sanctions décidée par la Cour de justice suite au recours introduit par le TCS. Celui-ci estime que de telles mesures doivent être prises au niveau fédéral et non régional.
Les autorités de Genève ont mis en place 3 paliers de pic de pollution, qui élimine progressivement de plus en plus de véhicules (de 6 heures du matin à 22 heures) :
Bonjour, Venant de France depuis Gex et nous rendant à Thonon les Bains, nous est t’il possible de transiter par Genève. Nous voyageons à moto trop ancienne et donc hors catégorie pour l’obtention d’une vignette crit’air ou un macaron stick’air. Comment nous informer si Genève sera en pic de pollution le jour de notre transit. Merci.
Il est impossible de le savoir à l'avance.
Bonjour, J’ai une voiture immatriculé en France et je doit prendre l’avion à Genève en août. Doit-je acheter un vignette ou pas?
Bonjour, Évidemment, vous auriez besoin d'un vignette pour circuler sur un autoroute à Suisse. Je vous invite à contacter le 0800 074 100 pour toute renseignement. (appel gratuit depuis un poste fixe) Cordialement, L'équipe Eplaque
Si j'ai un Stick'Air sur ma voiture, dois-je en plus acheter un Crit'Air si je conduis en France?
Bonjour, Oui, les véhicules étrangers doivent avoir une vignette Crit'air pour pouvoir rouler en zone à circulation restreinte. Cordialement, L’équipe Eplaque