Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Stick’air : voici la vignette Crit’air du canton de Genève

Stick’air : voici la vignette Crit’air du canton de Genève

Stick'air de Genève

Si vous avez pour habitude de franchir la frontière suisse pour rouler du côté de Genève, cet article va vous intéresser. Depuis peu, le canton a instauré l’équivalent de la vignette Crit’air en France, le macaron Stick’AIR. Malgré un recours du TCS, le dispositif vient d’entrer en vigueur. Explications.

Vignette Stick’AIR de Genève : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un macaron à coller sur le pare-brise du véhicule (ou sur sa moto) dont la couleur varie en fonction des émissions du véhicule. En cas de pic de pollution, certaines zones de Genève seront interdites aux véhicules les plus polluants. Le canton a préféré cette solution à la circulation différenciée. En effet, cette dernière option ne prend pas en compte le caractère polluant de chaque véhicule.

Toutes les voitures sont concernées par le macaron, qu’elles soient immatriculées dans le canton de Genève, ailleurs en Suisse ou à l’étranger. En ce moment, Genève connaît de 2 à 10 pics de pollutions par an. Les restrictions de circulation ne s’appliqueront que durant ces périodes spécifiques. L’aéroport de Genève n’est pas concerné par la zone d’application des restrictions.

Comment acheter une vignette Stick’AIR

Les vignettes sont vendues dans les garages, stations-service et carrosseries du canton de Genève. Vous devez vous rendre dans un tel établissement muni de votre carte grise.

  • Le type de carburant (champ P.3 du certificat d’immatriculation);
  • la norme euro (repère V.9 de la carte grise);
  • ainsi que le type de voiture (véhicule particulier, deux-roues, utilitaires légers, camions, etc. Voir champ J ou J.1 de la carte grise) déterminent la couleur de la vignette Stick’AIR.

Veuillez noter que cette au conducteur de s’assurer qu’il a acheté la pastille de la bonne couleur.

Classes Stick'AIR

J’ai une voiture immatriculée en France, dois-je avoir une vignette Stick’AIR ?

Tout dépend. Le canton de Genève ayant calqué son système sur la classification Crit’air, il y a correspondance exacte des classes. Mieux encore, les autorités suisses ont décidé de reconnaître la vignette Crit’air. Si vous en avez une, vous n’avez donc pas besoin de payer la version genevoise (qui coûte 5 Fr.). Et si vous n’en avez pas, vous avez tout intérêt à commander une pastille Crit’air, qui est moins cher. En plus, vous pouvez faire votre demande en ligne. Cela évite également de devoir déterminer soi-même la classification de sa voiture, et donc les risques d’erreur.

Les sanctions

Le macaron Stick’AIR n’est pas obligatoire en soi. Il n’est requis que pour circuler durant les restrictions de circulation. En cas d’infraction, le contrevenant devra payer une amende susceptible de s’élever jusqu’à 500 Fr. Cela dit, il n’y aura pas de sanctions jusqu’au 31 mars 2020 minimum en raison de la suspension des sanctions décidée par la Cour de justice suite au recours introduit par le TCS. Celui-ci estime que de telles mesures doivent être prises au niveau fédéral et non régional.

Les restrictions de circulation à Genève

Les autorités de Genève ont mis en place 3 paliers de pic de pollution, qui élimine progressivement de plus en plus de véhicules (de 6 heures du matin à 22 heures) :

  1. Niveau d’activation : la circulation différenciée préventive est mise en place. Elle élimine des zones concernées les véhicules avec une vignette 5 ou sans vignette
  2. Niveau d’alerte : la circulation différenciée renforcée est imposée. Les voitures dotées d’une vignette 5, 4 ou sans vignette doivent rester au garage
  3. Niveau d’urgence : la circulation différenciée élargie ne permet qu’aux véhicules équipés d’une vignette verte, lilas ou jaune de circuler (1 et 2)

Posté le 22 janvier 2020 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies