Publié par Eplaque
Posté le 10 janvier 2023 - Mis à jour le 13 janvier 2023 - 3 min de lecture ⏳
Les administrations françaises raffolent des acronymes. Ils se ressemblent parfois, au point d’entretenir des confusions. C’est notamment le cas entre l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Par exemple, de nombreux internautes recherchent « ANTAI carte grise » pour faire leur certificat d’immatriculation. Clarifions donc le rôle de ces 2 institutions pour balayer les malentendus.
Les moteurs de recherche sont de plus en plus malins. Si vous tapez ANTAI carte grise dans Google, par exemple, vous constatez que le premier résultat mène au site d’immatriculation de l’ANTS. Vous pouvez forcer le moteur de recherche à vous montrer les résultats pertinents pour la requête carte grise ANTAI. On tombe alors sur la page consacrée aux sites utiles de l’ANTAI, qui renvoie les utilisateurs vers… le site de l’ANTS pour faire une carte grise. L’ANTS est donc bien l’organisme qui gère les immatriculations en France, l’ANTAI est un service complètement différent.
Comme la signification de son acronyme le dévoile, l’ANTAI gère les PV automatisés et électroniques. Cette agence est basée à Rennes. Elle s’occupe notamment d’envoyer les amendes en relation avec les radars automatiques. L’ANTAI gère également les forfaits post stationnement (FPS) des communes et collectivités qui lui ont délégué la gestion de ces amendes.
Sa mission consiste à envoyer les avis de paiement, ainsi qu’à collecter l’argent. L’agence est composée de plusieurs divisions sous le toit du centre national de traitement (CNT) de Rennes, dont les compétences sont spécifiques :
Ces 2 agences sont sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. L’ANTAI dispose d’un accès au fichier des immatriculations (SIV) afin de pouvoir envoyer au titulaire de la carte grise les amendes constatées sur un numéro de plaque d’immatriculation. Ce sont les seuls liens qui existent entre ces 2 organismes, dont les champs de compétence sont fort différents.
L’ANTAI est souvent amenée à communiquer avec l’ANTS. Elle va également utiliser les documents comme la déclaration de cession pour considérer des contestations.
Voici les numéros de contact de l’ANTAI pour les PV :
Ces numéros sont utiles pour :
En cas de questions concernant :
Appelez le 0806 606 606 (prix d’un appel local) puis appuyez sur la touche 3 pour joindre la Trésorerie du contrôle automatisé. Elle est également joignable par e-mail : t035050.rec@dgfip.finances.gouv.fr
Pour un traitement rapide de votre demande, mentionnez clairement votre message :
Il faut vous adresser soit :
Notre solution permet d’accélérer l’introduction des dossiers, notamment via le remplissage automatisé des Cerfa, et des procédures plus directes (pas besoin de France Connect, de code de cession, etc.). Vous disposez de davantage de flexibilité pour l’envoi des documents (papier ou version numérisée), ainsi que pour le payement (chèques acceptés).
Ce n’est pas possible, le site antai gouv fr ne gère pas les démarches carte grise ou de déclaration de cession. Il faut vous adresser à l’ANTS ou traiter avec un prestataire carte grise agréé comme Eplaque.
Non, mais ses numéros « 0806 » ne sont pas surtaxés (prix d’un appel local).
Bjr je voulais savoir avez vous du retard sur les carte grise ?.
Nous sommes une société privée d'immatriculation, de notre côté nous n'avons pas de retard :)