Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Une plaque d’immatriculation pour les vélos à Berne ?

Une plaque d’immatriculation pour les vélos à Berne ?

sens unique excepté pour les vélos

Le cycliste aussi « chauffard » que l’automobiliste en Suisse ?

Il fut un temps où les voitures étaient considérées comme la grande menace des usagers faibles, catégorie qui englobe les piétons, mais aussi les deux-roues. Pourtant, ceux-ci agacent Markus Lehmann. Le conseiller national suisse les accuse de nuire à l’image des villes d’Helvétie. En plus de garer leurs vélos n’importe où, les cyclistes suisses ont une certaine propension à griller les feux rouges ainsi qu’à couper la route aux piétons.

C’est pourquoi M. Lehmann souhaite réintroduire à Berne les plaques d’immatriculation pour les vélos, avec pour objectif affiché de responsabiliser les cyclistes en permettant à la police d’identifier les auteurs des infractions.

Le texte propose également d’imposer une taxe de circulation : selon M. Lehmann, les vélos sont des usagers de la route au même titre que les voitures, et doivent donc contribuer à son financement et à son entretien.

Les associations de cyclistes en Suisse ne sont évidemment pas très chaudes à l’idée, d’autant que la vignette vélo a été supprimée il y a seulement 4 ans. En ce qui concerne la taxe, de nombreux cyclistes urbains utilisent des services du genre Vélib’, qui coûtent déjà cher, tandis que la plupart des routes et pistes cyclables empruntées par les deux-roues en province sont financées par l’impôt local.

Posté le 27 juin 2014 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies