Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Radars et excès de vitesse : l’automobile club des avocats passe à l’attaque

Radars et excès de vitesse : l’automobile club des avocats passe à l’attaque

tribunal

L’association fustige la politique de l’État en la matière et publie un guide pour se défendre contre les PV

Ils ne sont pas contents ! L’automobile club des avocats, connue aussi sous son acronyme ACDA, est une association qui regroupe des avocats passionnés d’automobile qui ont fait de la défense des automobilistes leur cheval de bataille. Leur action a permis de décrocher de nombreux succès judiciaire et d’influencer le droit de la circulation routière (illégalité du paiement à carte MONEO ; illégalité des poursuites de stationnement pour non-affichage du ticket horodateur ; illégalité des arrêtés municipaux de stationnement non motivés, etc.).

Leur dernière initiative et la publication d’un guide en ligne pour se défendre en cas de PV pour excès de vitesse. Vous pouvez télécharger le guide en cliquant sur ce lien.

L’ACDA explique :

« Le gouvernement vient d’inaugurer la mise en place de nouveaux radars « à double sens » afin, dit-il, de lutter contre l’insécurité routière.

Face à cette répression constamment orientée sur la vitesse, de nombreux automobilistes ne comprennent plus cette politique de sécurité routière.

L’Automobile Club des Avocats, soucieux de l’exercice des droits des usagers de la route, met en ligne sur son site web un mémo pratique afin de permettre à tout justiciable de se défendre contre une infraction constatée par radar fixe ou mobile et de se prémunir contre une décision qu’il jugerait abusive ou excessive. »

Dans son guide, la charge contre l’État est encore plus lourde :

« Chaque année les PV d’excès de vitesse représentent près de 5 millions de contraventions et emportent pas moins de 6 millions de points aux usagers de la route.

Axée quasi exclusivement sur la répression de la vitesse qui n’est plus la première cause de mortalité sur les routes françaises, la politique de sécurité routière a déployé 4.200 radars dont plus de 200 radars mobiles de nouvelle génération.

Radars, radars et encore radars, voilà comment pourrait se résumer l’action publique en matière de sécurité routière.

Devant un tel arsenal répressif, l’Automobile-Club des Avocats souhaite informer le plus grand nombre d’usagers de la route à l’aide de ce guide en ligne afin de se prémunir d’une sanction injuste ou trop lourde. »

Avec ce guide, l’association entend bien sortir de nombreux automobilistes du pétrin grâce aux conseils dispensés par ses membres spécialisés dans le droit automobile et le contentieux routier.

Posté le 21 septembre 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies