Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Automobiles arrêtables à distance d’ici 6 ans ?

Automobiles arrêtables à distance d’ici 6 ans ?

dans une voiture à radar embarqué

L’Europe étudie cette possibilité

Imaginez la scène. Vous venez de griller un feu rouge, un policier veut vous interpeller mais vous ne le voyez pas. Il mémorise rapidement votre plaque d’immatriculation pour ensuite… faire stopper votre véhicule à distance.

Cela vous semble être de la science-fiction ? Pas vraiment. L’ENLETS, le réseau européen des services technologiques de la police, est en train d’étudier sérieusement cette possibilité. C’est notamment grâce à ce réseau que l’on doit la prolifération du système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation LAPI en Europe.

Cette technologie serait grandement facilitée par l’arrivée sur le marché de voitures exploitant la conduite autonome, dont BMW et Toyota font partie des pionniers. Reste à savoir comment déployer le système sur l’ensemble du parc automobile européen existant, une tâche à première vue titanesque.

De plus, l’idée risque de déclencher une levée de boucliers de la part des organisations de défense de la vie privée. Si les intentions sont louables (lutte contre le grand banditisme et le terrorisme), rien n’empêcherait, une fois le système introduit, de l’utiliser pour réprimer les petits délits au quotidien (d’ailleurs, comment justifier autrement l’installation du système sur des millions de voitures ?). Sans parler des risques de piratage, qui pourrait permettre à des criminels hi-tech d’arrêter… des véhicules de police. Ouvrir la boîte de Pandore orwellienne n’est pas sans risque…

Posté le 6 février 2014 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies