Comment estimer le prix de vente de votre voiture d’occasion ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 24/11/2020 - Mis à jour le 03/01/2024

C’est la première étape, avant la publication d’une petite annonce pour la vente d’une occasion : estimer le prix que vous pourrez en tirer. Comment réaliser cette estimation de façon intelligente afin de vendre relativement vite votre véhicule de seconde main et en obtenir un bon prix ? Voici nos conseils.

Les cotes automobiles : utiles, mais pas parole d’évangile

Le premier réflexe de la majorité des propriétaires, qui consiste à consulter les cotes de l’Argus ou de La Centrale, est plutôt un bon point de départ. Même s’il ne s’agit pas de la panacée. En effet, les cotes auto varient en fonction des différents acteurs qui les publient. De plus, il s’agit uniquement d’un indicateur moyen qui ne prend pas en compte l’état de la voiture, si elle est richement dotée en option ou si elle comporte le strict minimum de sa finition. Pour preuve, on peut trouver des écarts de plus de 30 % entre 2 ventes d’un véhicule de la même marque, du même modèle et de la même série de la même année.

De plus, il arrive que certains véhicules ne soient même pas cotés, la faute à la multiplication des modèles et des séries spéciales. Il est également important de noter que moins un véhicule est populaire, plus sa cote aura tendance à être peu fiable vu qu’elle a été établie sur un petit nombre de transactions. Dans certains cas les cotes peuvent également être obsolètes vu qu’elles ne sont pas toutes mises à jour régulièrement, notamment pour les modèles faisant l’objet de volumes de transactions faibles. Cela reste malgré tout un très bon point de départ. On obtient la cote argus par immatriculation en quelques minutes seulement.

Les petites annonces, une autre source intéressante  pour evaluer le prix de sa voiture

Vérifiez combien vos pairs demandent pour un véhicule similaire vous permettra de vous faire une bonne idée du prix que vous pouvez demander pour votre voiture de seconde main. L’avantage des petites annonces réside notamment dans la récence des tarifs évalués : s’il s’agit d’un modèle rare, vous êtes sûr qu’il s’agit bien des prix actuels. Pour bien faire, il faudrait vous faire passer pour un amateur et vérifier l’état réel des véhicules proposés afin d’évaluer où se situe le vôtre en termes de qualité par rapport au prix.

Prenez également le temps de suivre les annonces qui concernent votre type de véhicule. En identifiant celles qui sont retirées, celles dont le prix de vente est baissé ou celles qui ne bougent pas depuis des lustres, vous vous ferez une meilleure idée de la réalité du marché pour votre modèle.

L’offre des professionnels comme base de calcul pour votre estimation

C’est bien connu, vendre votre voiture à un professionnel de l’occasion signifie obtenir un prix de vente moins élevé que si vous aviez trouvé vous-même un particulier intéressé. S’il s’agit bien entendu d’une moyenne, on peut dire que le prix d’achat des véhicules de seconde main par les pros de l’automobile est environ inférieur de 20 % au prix du marché. Même si vous n’avez nullement l’intention de céder votre voiture à un garage, obtenir une offre de rachat pourra vous être utile pour faire votre propre estimation : il vous suffira de rajouter de 15 à 25 % en fonction de la popularité du modèle pour obtenir une estimation très proche de la valeur de votre véhicule sur le marché de l’occasion.

Comment estimer sa voiture gratuitement ?

En consultant les sites en ligne de cotes de véhicules. Certains vous permettent de renter votre n° d’immatriculation et de détecter immédiatement votre niveau de finition et de vous proposer le prix du marché à date pour votre véhicule.

Certaines plateformes plus récentes vous proposent de racheter directement votre véhicule en ligne. Elle vous proposent alors un rdv pour récupérer vos clefs et vous remettre le paiement de votre voiture.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Lapinys

    31 janvier 2022

    Bonjour. Je souhaite vendre ma Renault 25 TX essence année 1989. Comment je peux faire. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2022

      Allez voir des professionnels et publiez des petites annonces sur des sites généralistes et/ou spécialisés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.