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Rétrofit : validation technique de l’Utac d’ici la fin de l’année 2020

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 20 août 2020 - 2 min de lecture ⏳

retrofit

Si le rétrofit a passé l’obstacle le plus conséquent, à savoir le législatif, tout n’est pas encore en ordre. En effet, les kits de rétrofit doivent encore faire l’objet d’une homologation de la part de l’Utac. Ce n’est à ce stade plus qu’une formalité, qui devrait être en ordre d’ici la fin de l’année.

Livraisons des premiers véhicules en 2021

C’est ainsi que la filiale espère bien pouvoir livrer les premiers véhicules rétrofités d’ici le début de l’année 2021. Soit dans l’attente de l’homologation des kits par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) qui seront commercialisés en France. La demande est en tout cas déjà là, selon les sociétés spécialisées dans cette pratique qui piaffent d’impatience à l’idée de démarrer véritablement leurs activités.

Rétrofit en France : une approche intéressante

Si le rétrofit n’est arrivé que tardivement en France, l’approche hexagonale va vraiment promouvoir cette conversion. Dans des pays comme l’Allemagne, chaque véhicule doit faire l’objet d’une procédure de type réception à titre isolé qui est très chère (plusieurs milliers d’euros). Dans notre pays, ce sont les kits adaptés à certains modèles qui seront directement homologués. Cela signifie qu’une fois cette homologation accordée, les transformations peuvent être faites de série, sans procédure individuelle.

Quels sont les véhicules qui peuvent être rétrofités ?

D’un point de vue technique, il y a très peu de contraintes. Une voiture particulière, un minibus, un autocar, un utilitaire léger voire même un camion : tous ces véhicules sont potentiellement rétrofitables. Il y a tout de même une contrainte d’âge : les véhicules doivent être âgés d’au moins 5 ans, ou de 3 ans en ce qui concerne les deux et trois-roues.

La puissance du véhicule rétrofité ne peut excéder la puissance initiale, pour des raisons de sécurité évidentes. Il en va de même pour le poids, même si une tolérance de 10 % est accordée afin de gérer la problématique de la masse des batteries. Ce critère est important, car il signifie que ces véhicules ne peuvent embarquer de larges batteries. Et donc que leur autonomie est limitée.

Le rétrofit, pour qui ?

Le rétrofit s’adresse principalement aux particuliers et aux professionnels qui effectuent de cours trajets urbains. Les kits proposés cibleront principalement les citadines les plus populaires ainsi que les utilitaires légers. Parmi les véhicules convertibles d’ici quelques mois, il y aura la Fiat 500, la Twingo, etc. Le rétrofit permettra de rouler en voiture électrique pour un budget inférieur d’environ 50 % par rapport à un véhicule neuf similaires.

L’atout de l’aide à la conversion

Comme anticipé, le rétrofit sera éligible à la prime à la conversion. Soit un bonus de 1.500 à 5.000 € en fonction des revenus fiscaux du ménage demandeur. Cela signifie qu’avec cette prime, on peut rétrofiter une Twingo une Fiat 500 pour 5.000 €. Pour ce budget, vous disposerez d’une autonomie d’environ 170 km. Au niveau de la recharge, comptez 5 heures à la maison, et 2h30 sur une borne rapide. Pour la batterie, une durée de vie d’environ 7 ans est prévue.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • ZouZoune dit

    Bonjour, puis-je modifier ma moto SR125 en électrique moi-même puis la faire homologuer ? (peut-être en réception à titre isolé ? ...) comment évaluer le cout ? Merci d'avance

    • Eplaque dit

      Ce n'est pas notre domaine d'expertise, il faudrait poser la question à votre DREAL ou sur un forum de passionnés de customisation.

  • Luc dit

    existe t'il d'autres organismes comme l'utac dans le sud de la France car celui de Salon de Provence est définitivement fermé. merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, l'UTAC dispose d'un monopole. Cordialement, La modération Eplaque

  • Michel Thomachot dit

    Je possède une Daihatsu trevis à boîte manuelle. Puis je envisager le retrofit et à quel prix

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous l'ignorons, il faudrait poser votre question à une société spécialisée dans le rétrofit. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • alain dit

    bonjour, quel est le tarif de la carte grise d'un véhicule rétrofité, en achetant le véhicule encore thermique et modifié après, merci par avance de votre réponse

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html Cordialement, L’équipe Eplaque