Publié par Eplaque
Posté le 5 mai 2021 - 2 min de lecture ⏳
Tout comme une crevaison, un pare-brise fissuré ou endommagé est un aléa automobile que tout conducteur risque de connaître dans sa vie. Que faire lorsqu’on a un éclat dans son pare-brise, ou lorsqu’il est fêlé? Quand est-ce réparable ? Peut-on passer le contrôle technique avec un pare-brise fêlé ? Nous allons faire le point sur toutes ces questions.
Le contrôle technique a été réformé en 2018. Parmi les nouvelles règles, certaines concernent le pare-brise. Tout d’abord, il est important de noter qu’un pare-brise fêlé ou avec éclat n’est pas nécessairement synonyme de recalage au contrôle technique. Il y a des critères très clairs qui permettent de connaître à l’avance l’issue d’un contrôle en cas de pare-brise endommagé.
En cas de fissure dans le pare-brise, une contre-visite sera prescrite ici :
Si la fissure ne respecte pas ces conditions, vous vous en sortirez avec une simple remarque sur le procès-verbal (pare-brise en mauvais état).
En cas d’impact sur le pare-brise, vous n’êtes pas non plus automatiquement condamné à la contre-visite. Voici les critères en matière d’éclat dans le pare-brise et contrôle technique :
Donc si l’éclat fait moins de 3 cm, vous n’avez rien à craindre.
Cela dit, le fait de passer le contrôle technique ne signifie pas nécessairement qu’il ne faut rien faire. un impact peut dégénérer en fissure pour conduire ensuite à une défaillance majeure. En fonction des dégâts, il faudra soit remplacer le pare-brise, soit le réparer avec de la résine.
Des sociétés spécialisées proposent un service professionnel de réparation d’éclat dans le pare-brise. En cas d’impact, il est conseillé de couvrir la zone avec un autocollant afin d’empêcher les saletés et l’humidité de pénétrer. Cela permettra de limiter la casse dans l’attente de la réparation. Il est conseillé d’agir le plus vite possible afin d’empêcher l’apparition d’une fissure en raison des chocs et vibrations. Si un impact de moins de 3 cm est réparable, une fissure ne l’est pas. À l’apparition d’une fêlure, elle risque de s’étendre jusqu’à dépasser le diamètre des 30 cm, et donc de rendre le remplacement du pare-brise obligatoire pour passer le contrôle technique.
Il existe également des kits de réparation pare-brise que l’on peut acheter dans le commerce. C’est beaucoup moins cher qu’une réparation professionnelle, mais la qualité de l’intervention peut en pâtir.
Si l’éclat n’est pas réparable (plus de 3 cm), cela signifie que vous êtes en défaillance majeure. Vous n’aurez donc pas d’autre option que de remplacer le pare-brise afin de pouvoir passer le contrôle technique. Idem en cas de fêlure qui dépasse d’un diamètre de 30 cm : le remplacement est indispensable.
Bonjour. Mon pare-brise est fissuré mais ne gêne en aucun cas la visibilité. Es ce qu'il est réparable si oui comment procéder et avec quoi SVP merci de votre réponse.cordialement. mme Beauprez Martine.
L'emplacement, l'importance de l'impact et la taille de la fissure déterminent si une réparation est possible. Seul un professionnel pourra vous le dire après avoir inspecté votre pare-brise. Une telle réparation se fait en injectant de la résine.