Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Clé de voiture perdue : que faire ?

Clé de voiture perdue : que faire ?

Clé de voiture

Perdre son certificat d’immatriculation, ce n’est déjà pas plaisant. Néanmoins, après une demande de duplicata carte grise, le problème est réglé. Quand on perd ses clés de voiture, c’est beaucoup plus désagréable en raison des conséquences, et de la procédure à suivre pour pouvoir faire une nouvelle clé. Vous avez égaré le précieux sésame qui permet d’ouvrir les portes de votre véhicule ? Voici comment faire.

Première étape : déclarer la perte

On ne sait jamais dans quelles mains va atterrir la clef perdue d’une voiture (pour autant qu’elle soit trouvée). C’est pourquoi il est obligatoire de se rendre à la police soit la gendarmerie pour enregistrer la déclaration de perte (ou de vol si on vous a subtilisé votre sac, etc.). L’attestation qui vous sera remise est susceptible d’être réclamée par le garage qui commandera la clé, par votre assurance ou encore en cas de vol du véhicule.

Seconde étape : demander une copie de la clé auto

En ce qui concerne la copie de clé, la marche à suivre dépend du type de clé que vous possédez. S’il s’agit d’un modèle ancien classique, sans électronique, il suffit de vous rendre chez un serrurier. Si celui-ci fait bien son métier, il devra vous demander des justificatifs (justificatif d’identité, carte grise pour vérifier que vous êtes bien le titulaire, etc.). Ce scénario est valable si vous avez toujours le double de la clé originale.

Si vous avez une clé moderne avec transpondeur, verrouillage centralisé commandé par télécommande etc., vous devrez vous adresser à votre concessionnaire ou à un des rares spécialistes en la matière qui sera en mesure de vous fournir une nouvelle clé. Vous devrez à nouveau présenter votre certificat d’immatriculation et un justificatif d’identité. Il faut compter environ 2 semaines pour recevoir sa nouvelle clé. En ce qui concerne le prix, tout dépend de la marque. Les tarifs peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Duplicata de clé : l’assurance peut-elle intervenir ?

L’assurance auto n’intervient jamais lorsqu’il s’agit de remplacer une clé perdue ou volée. Du côté de l’assurance habitation, c’est également le néant. L’intégralité des frais sera donc pour votre poche. Par contre, certains types de carte de crédit incluent une telle assurance.

Cela dit, il est possible de se faire aider par son assurance auto en ce qui concerne les conséquences de la perte des clés. Cette couverture est néanmoins variable suivant les polices, lisez votre contrat avant de contacter votre assureur. Elle est susceptible d’intervenir pour le remorquage de la voiture jusqu’à votre domicile ou jusqu’au garage si vous n’avez pas de double sous la main. Une voiture de remplacement peut également être mise à disposition dans le cadre de la couverture de votre assurance auto.

 

Posté le 27 janvier 2020 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies