Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Grand Avignon : la vignette Crit’air est désormais obligatoire

Grand Avignon : la vignette Crit’air est désormais obligatoire

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 20 juin 2022 - Mis à jour le 27 juin 2022 - 1 min de lecture ⏳

Préfecture d'Avignon (84)

Tout véhicule qui circule désormais sur le Grand Avignon doit être doté d’une vignette Crit’air. Cette mesure a pour objectif de faciliter la mise en place de la circulation différenciée en cas de pic de pollution. Il n’est donc pas encore question des bannissements des ZFE.

Pastille Crit’air à Avignon : les premiers contrôles policiers ont eu lieu

Cela fait déjà un moment que les panneaux d’affichage des autoroutes autour d’Avignon informent les automobilistes. Tout véhicule qui circule dans les communes du Grand Avignon doit être doté d’un macaron Crit’air sur le pare-brise.

Les policiers ont commencé les premiers contrôles. Manifestement, de nombreux conducteurs ne sont pas en règle. Heureusement pour eux, les forces de l’ordre sont dans une phase d’information. Aucun PV n’a été dressé pour défaut de pastille. Par contre, la prochaine fois ils passeront à la phase de répression. Une telle infraction est sanctionnée par un PV de 68 €.

Circulation différenciée en cas de pic de pollution sur le grand Avignon

En cas d’alerte à la pollution, la circulation différenciée pourra être décrétée par le préfet du Vaucluse sur tout le Grand Avignon. Les véhicules suivants ne pourront rouler dans la zone :

  • Les voitures et motos avec pastille Crit’air 4, 5 ou sans classement
  • Les poids lourds avec vignette Crit’air 3, 4, 5 ou sans classement

La mesure pourra être implémentée à partir du quatrième jour de la procédure d’alerte. Les voitures utilisées pour le covoiturage bénéficieront d’une exemption, ainsi que certains véhicules professionnels ou d’intérêt public.

Qui doit avoir une vignette Crit’air Avignon ? Comment l’obtenir

Tous les véhicules sont concernés, avec carte grise du Vaucluse ou d’ailleurs (France ou étranger)  :

  • Voitures
  • Deux-roues
  • Camions
  • Utilitaires
  • Bus
  • Etc.

Même si vous avez un véhicule électrique, vous devez la commander et afficher le sticker vert spécifique. La pastille Crit’air s’obtient en ligne contre la somme de 3,7 € via le site officiel du certificat qualité de l’air du Ministère de la transition écologique.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • DUNYACH Joseph dit

    La première immatriculation de mon véhicule est du 19/08/1992. Je suis sur Avignon. Est-ce que je peux encore rouler, je n'ai que cette voiture ?

    • Joachim dit

      Comme expliqué, vous pouvez rouler, sauf en cas de pic de pollution et activation de la circulation alternée.

  • Brochiero dit

    J habite dans le Gard Si je vous a Avignon et que je me gare au parking de l île pinot je peux avoir 1 amande

    • Joachim dit

      Vous devez avoir une vignette Crit air pour circuler sur Avignon. Cependant, les éventuelles interdictions ne seront décrétées qu'en cas de pic de pollution, il ne s'agit pas d'une ZFE permanente comme à Paris, par ex. Donc en l'absence de pic, n'importe quel véhicule peut circuler.

  • Cleris dit

    Carte de la zone ZFE Vaucluse

    • Joachim dit

      Tapez cela dans Google et des cartes apparaîtront.

  • COMBE dit

    Bonjour, j'ai des clients travaillant dans le bâtiment qui ont des véhicules de plus de 10 ans (1997) apparemment il n'arrive pas à commander leur pastille. Pouvez vous me dire s'il y a des dérogations pour les professionnels. En vous remerciant par avnace

    • Joachim dit

      Ce genre de véhicules se situe probablement dans la "pire" catégorie, celle pour laquelle il n'existe pas de vignette. Il y a des dérogations pour les professionnels, mais apparemment pas pour le bâtiment. Les dérogations concernent le transport de denrées périssables, les véhicules qui assurent des missions d'intérêt général (gestion de voirie, par exemple)... Veuillez toutefois noter que l'interdiction n'est effective qu'en cas de pic de pollution, il ne s'agit pas d'une ZFE comme à Paris, où les restrictions sont permanentes du lundi au vendredi.