Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La voiture connectée, déjà piratable

La voiture connectée, déjà piratable

Compteurs de voiture

Un agent de la Darpa l’a démontré sur CBS

Dans un article précédent, nous avons souligné le danger que représentent les voitures connectées, et les voitures autonomes à venir. Bardées d’informatique, cela signifie qu’elles sont potentiellement sujettes au piratage. Avec le matériel et les connaissances nécessaires, il est déjà possible de prendre le contrôle de n’importe quel véhicule.

La preuve a été faite par la chaîne américaine CBS, via l’assistance de 2 agents de la Darpa (agence de recherche de la défense américaine), Dan et Carl. Alors que la journaliste conduit le véhicule, le hacker a introduit un virus qui lui permet de prendre le contrôle total de la voiture. Ils sont capables d’actionner les essuie-glaces, de verrouiller les portes, mais également d’actionner le frein ou encore d’accélérer.

En 2013, la même agence avait demandé à 2 hackers (pour rappel, un hacker est en principe bienveillant, il ne fait que chercher des failles) de pirater une Escape et une Prius de 2010. Les 2 compères ont relevé le défi, preuve que des informaticiens compétents et motivés sont capables d’un tel exploit, qui n’est pas réservé aux grandes agences possédant d’énormes moyens.

Du côté des constructeurs, on ignorait jusqu’à peu la problématique. Néanmoins, avec la médiatisation de ces nouvelles inquiétantes, ils ont désormais changé leur optique, certains allant jusqu’à embaucher des cryptographes.

Posté le 26 février 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies