Vente auto : Faut-il masquer sa plaque d’immatriculation ?
Publié par Eplaque-1 min de lecture ⏳
Le 12/01/2015-Mis à jour le 15/04/2025

Quand vous vous posez la question : faut-il cacher sa plaque d’immatriculation lors d’une vente automobile, vous devez vous demander si cet élément a une valeur ajoutée pour le futur acheteur. En effet, voir la plaque d’une voiture peut permettre de vérifier certains éléments, notamment une certaine concordance avec l’emplacement géographique où est située la voiture. L’intérêt est également de rassurer les acheteurs qui pourront penser que, si le vendeur masque des éléments, c’est parce qu’il a quelque chose à cacher. Ces arguments s’entendent mais nous vous recommandons plutôt de cacher votre plaque d’immatriculation. En revanche, lorsque vous roulez sur la voie publique, n’importe où dans le monde, vous ne pouvez pas cacher vos plaques d’immatriculation.
Masquer sa plaque d’immatriculation pour éviter l’usurpation
La principale raison qui doit vous amener à masquer la plaque sur une petite annonce auto, et plus généralement sur internet si vous publiez sur des forums par exemple, c’est pour éviter l’usurpation. La loi interdit par ailleurs généralement la publication de photo de plaques d’immatriculation, quelle que soit la circonstance.
Il n’est en effet pas rare que les plaques soient utilisées pour commettre des infractions. La hausse des falsifications de plaques d’immatriculation ne cesse d’augmenter au fil des années et les désagréments ne sont pas négligeables. Le problème des amendes injustifiées est réel et très problématique à gérer. Cela peut être une contravention pour stationnement ou de petits excès de vitesse. Mais lorsqu’il s’agit de délits cela peut devenir très problématique. Les voitures en vente sur internet attirent les malfaiteurs qui exploitent ces voitures dont les cartes grises vont connaître des changements liés à la vente.
En cas d’usurpation de plaques d’immatriculation, nous vous proposons nos services afin d’effectuer votre nouvelle démarche d’immatriculation.
Par ailleurs, si un vendeur est vraiment intéressé par votre voiture et doute de votre photo à cause d’une plaque cachée, il est toujours à même de vous contacter en privé pour avoir des documents supplémentaires attestant de la validité de l’annonce.
Les questions des utilisateurs
Ophélie
10 décembre 2023
Eplaque
11 décembre 2023
mat
23 septembre 2023
Eplaque
25 septembre 2023
Gérard
10 mai 2022
Me demande déjà son immatriculation faut il que je lui donne et quel risque je prend
Eplaque
10 mai 2022
FURLAN
12 février 2022
HIER TELLEMENT HEUREUSE D’AVOIR UN NEW VEHICULE NEUF J’AI POSTER SUR FB UNE PHOTO SUR FB COMMENT LA CACHER SVP ?
Merci beaucoup
Cordialement
Eplaque
14 février 2022
Denyse Hudon
21 avril 2021
Eplaque
21 avril 2021
Nous sommes une société française et non québécoise, nous ignorons comment cela marche chez vous
Cordialement,
La modération Eplaque
Dabrin
5 mars 2021
Que faire ?
Eplaque
5 mars 2021
Il est impossible de savoir si le véhicule verbalisé est celui de l'acheteur ou celui qui utilise une doublette parfaite de la plaque. Cependant cela ne change rien au fait que ce PV ne vous concerne pas si vous avez cédé le véhicule. Il suffit de fournir un justificatif de la cession pour annuler le PV pour vous.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Bazire
4 janvier 2021
LARREZET Rlbert
7 décembre 2020
un éventuel acheteur de mon véhicule mis en vente me demande l'immatriculation pour faire un devis pour le changement de courroie. Puis je lui donner sans risque ?
Eplaque
8 décembre 2020
S'il s'agit d'une demande par email, on ne peut pas écarter la possibilité d'une personne qui tente d'obtenir le numéro d'immatriculation de votre véhicule afin de faire une doublette parfaite. Dans le doute nous vous conseillons de fournir la marque, le modèle et la motorisation, ces informations sont suffisantes.
Cordialement,
L’équipe Eplaque