L’Ouzbékistan va proposer des plaques personnalisées en 2026

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-1 min de lecture ⏳

Le 10/09/2025

plaque d'immatriculation d'Ouzbékistan

À partir du 1er janvier 2026, les automobilistes ouzbeks auront la possibilité d’ajouter une touche personnelle à leurs véhicules grâce à des plaques d’immatriculation personnalisées. Une nouvelle mesure annoncée récemment dans le cadre d’un décret gouvernemental (No. 562, 04.09.2025) offre cette opportunité unique (source).

Des plaques ouzbèques uniques et originales

C’est l’entreprise publique « Uzavtomotobelgi » qui sera chargée de la création de ces plaques d’immatriculation customisées. À partir de 2026, les conducteurs pourront choisir une combinaison exclusive de 6 lettres et/ou chiffres pour leur plaque. Ces combinaisons seront attribuées via des enchères électroniques en ligne. Un système qui permettra à chacun de participer tout en régulant la demande.

Les plaques ne pourront pas reproduire une combinaison existante, bien entendu. Ainsi qu’afficher des messages contraires à la loi, notamment offensants. On pourra donc bientôt voir des voitures avec une plaque affichant « SARVAR », « AZIZA », ou encore « BUKHORO ».

plaque d'immatriculation d'Ouzbékistan

Plaque d’immatriculation d’Ouzbékistan personnalisée : une nouveauté attendue

Avec cette réforme, l’Ouzbékistan rejoint d’autres pays qui permettent à leurs citoyens de personnaliser leurs plaques d’immatriculation. C’est notamment le cas aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse…

Cela reflète une volonté de modernisation et de satisfaction des besoins individuels des automobilistes. Mais c’est aussi une façon de s’assurer des rentrées fiscales supplémentaires sans courroucer le contribuable. En misant sur un système d’enchères, le gouvernement garantit également un accès équitable tout en générant des fonds supplémentaires pour les finances publiques.

Reste à savoir si ces plaques d’immatriculation seront transférables. Car une telle possibilité pourrait faire exploser les prix en raison de la spéculation.

Mais en France, ce n’est pas pour demain

Tout Ouzbèque fier de son prénom, de sa ville natale (si le nom est court) ou désireux de faire passer un message spécifique aura bientôt l’occasion de le faire… directement sur sa plaque d’immatriculation ! En France, on devra encore patienter. Le SIV n’a pas été conçu pour faciliter l’intégration des plaques personnalisées. Au grand dam des fans de customisation.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X