Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Immatriculation provisoire WW

plaque provisoire WWPour pouvoir rouler temporairement avec un véhicule non immatriculé, l'Etat a prévu l'immatriculation provisoire WW, Quand peut-on en bénéficier, combien de temps est-elle valable, comment obtenir des plaques WW ? Les réponses à ces questions sont à portée de main.

Pourquoi l'immatriculation provisoire ?

Dans certaines conditions, il est possible de se voir remettre un certificat d'immatriculation provisoire (WW).

Ce certificat, dont la durée est limitée à un mois, permet de circuler momentanément sur le territoire français dans l'attente de la carte grise définitive.

L'immatriculation provisoire (avec plaque WW) est délivrée uniquement par les préfectures. Elle est notamment utile pour l'exportation d'un véhicule, ou pour l'importation d'une voiture (neuve ou d'occasion) qui ne dispose pas encore de tous les documents nécessaires pour l’immatriculation définitive. Les plaques WW françaises sont identiques à des plaques minéralogiques lambda. On peut donc les commander sur internet.

Autre avantage : le délai

Il est possible d'avoir un certificat d'immatriculation WW rapidement alors que la fourniture d'une carte grise définitive pour un véhicule importé est souvent beaucoup plus complexe.

WW : pour qui ?

L’immatriculation provisoire est accordée aux véhicules destinés à être exportés vers un département d'outre-mer ou une collectivité d'outre-mer, vers un État de l'Union européenne ou autre.

Il est aussi délivré pour les véhicules importés de l'étranger qui ne disposent pas de plaques, ou encore pour les véhicules incomplets qui doivent être revêtus d'une carrosserie.

Dans tous les cas de figure, lorsque le véhicule est destiné à rester sur le territoire français, vous devrez faire votre demande d'immatriculation définitive avant la date d'expiration de votre certificat d'immatriculation provisoire.

Sous réserve d'acceptation du justificatif, il est possible de prolonger l'immatriculation provisoire d'un mois.

Combien ca coûte ? 

Le coût de l'immatriculation provisoire WW correspond au prix d'un cheval fiscal dans la région du propriétaire du véhicule (peu importe le nombre réel de chevaux fiscaux) + la taxe de gestion de 4 € + la redevance d'acheminement de 2,76 €, soit d'une trentaine (Corse) à une cinquantaine d'euros (PACA) en fonction de la région.