Un Polonais risque 5 ans de prison pour une plaque d’immatriculation pivotante
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 27/10/2025

Les gadgets high-tech ne sont pas toujours synonymes de glamour ou d’espionnage à la James Bond. En Pologne, un automobiliste a récemment découvert à ses dépens que l’utilisation d’un système de basculement de plaque d’immatriculation pouvait coûter cher. Très cher, même : il risque jusqu’à 5 ans de prison.
Les plaques pivotantes : un gadget digne de 007
Si vous êtes fan de James Bond, vous vous souvenez sûrement de la mythique Aston Martin DB5 de Goldfinger. Parmi ses nombreux gadgets, la voiture était équipée d’un système permettant de faire pivoter les plaques d’immatriculation.
Depuis, ce gadget peut équiper la voiture de Mr ou Mme Tout-le-monde. Aux États-Unis, par exemple, certains conducteurs utilisent des plaques pivotantes pour éviter les radars ou les péages sans barrière d’une simple pression de bouton.
Mais attention : ce qui peut sembler être un gadget amusant est en réalité illégal dans la plupart des pays. Et les sanctions peuvent être sévères, comme le montre ce récent cas en Pologne.
Système de basculement de plaque découvert en Pologne
Dans le sud de la Pologne, un automobiliste a été arrêté après que la police a découvert qu’il utilisait un système de basculement de plaque d’immatriculation. Ce dispositif lui permettait de masquer sa plaque pour éviter d’être identifié par les radars ou les caméras de surveillance.
En Pologne, on ne badine pas avec un tel subterfuge. En effet, en masquant son immatriculation polonaise, le conducteur échappait non seulement aux amendes pour excès de vitesse, mais aussi à d’autres obligations légales, comme le paiement des péages.
Le verdict ? L’homme risque jusqu’à 5 ans de prison pour avoir utilisé ce système. Une peine lourde, mais qui reflète la gravité de l’infraction aux yeux de la loi polonaise.
Plaque pivotante : les autorités les ont à l’œil
Malgré leur interdiction, les plaques pivotantes continuent de fasciner. Sur Internet, il est facile de trouver des vidéos montrant leur fonctionnement, ainsi que des tutoriels pour les installer. Certains sites proposent même ces dispositifs à la vente, bien que leur utilisation soit illégale dans la plupart des pays. Les polices du monde entier n’ignorent plus leur existence.
Comme le montre l’affaire en Pologne, jouer à James Bond peut avoir des conséquences bien réelles. Et dans ce cas, le prix à payer est bien plus élevé qu’un simple gadget.


Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.