Arnaque en ligne : comment et où porter plainte ?

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Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 18/07/2022 - Mis à jour le 04/12/2023

Chaque jour ou presque, les criminels découvrent de nouvelles façons créatives pour arnaquer leur monde. Le secteur automobile, de l’occasion à la carte grise en ligne en passant par les PV et les pastilles Crit’air, n’est pas épargné. Que faire lorsqu’on est victime d’une arnaque en ligne, par exemple d’un faux site cartes grises ? Voici les outils mis à votre disposition par l’État pour déposer votre plainte.

Thesee : pour déposer votre plainte Internet suite à une escroquerie en ligne

Depuis mars 2022, la plate-forme Thesee permet aux victimes d’une arnaque sur internet de déposer plainte en ligne. Les dossiers sont ensuite traités par des experts de la cybercriminalité de la police judiciaire. Dans le cadre des arnaques automobiles que nous avons citées en préambule, Thesee est la solution. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Une escroquerie à la petite annonce auto (faux acheteur ou faux vendeur, arnaque voiture Le Bon Coin)
  • Dénoncer un faux site de vente (par exemple carte grise ou macaron Crit’air)

Si vous vous êtes aperçu d’une escroquerie après avoir payé par carte, vous devez signaler les faits via la plate-forme Perceval. Les banques demandent d’ailleurs souvent une preuve de dépôt de plainte dans le cadre des démarches l’opposition.

Signaler une arnaque en ligne : mode d’emploi

Thesee est un outil qui s’adresse aux particuliers. Le processus de dépôt de plainte prend quelques minutes. Pour l’utiliser, vous devez vous connecter avec votre compte France Connect. Pour être sûr d’être sur le bon service, utilisez le formulaire vers lequel renvoie le bouton ci-dessous, qui vous orientera vers le site adapté à votre situation :

Vous pouvez également signaler votre cas grâce au numéro vert suivant :

  • Info Escroqueries
  • 0805 805 817 (appel gratuit depuis la France)
  • Du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Bourdon

    6 février 2024

    Escroquerie d un vendeur "Fxxx" sur Facebook !! 250 pour des pièces pas reçu
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2024

      Portez plainte, de notre côté nous ne pouvons pas publier des accusations anonymes.
  • Delhorbe

    11 janvier 2024

    Bonjour Ma fille ne peut pas utiliser sa voiture car carte grise refusée .elle a achetée pourtant via un agent qui n'a pas vérifié que l'ancienne propriétaire avait déposé une demande carte grise .elle roulait sans . Que faire svp ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 janvier 2024

      Il faut exiger du vendeur une carte grise en ordre ou l'annulation de la transaction.
  • pascooter

    28 octobre 2023

    Bonjour Mon fils a acheté un scooter, mais le souci c'est que lorsqu'il a voulu faire la carte grise sur ANTS , ont lui envoyé le message suivant: Bonjour, Votre demande ne pourra pas aboutir car votre vendeur (MR ...) inscrit sur le certificat de cession n'est plus le dernier propriétaire du véhicule suite à une déclaration de cession au Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) en date du 28/06/2023. Nous vous invitons à essayer de vous rapprocher de votre vendeur afin qu'il fournisse des explications. Si celui-ci refuse ou ne vous répond pas vous devrez déposer plainte contre votre vendeur pour escroquerie. Merci de revenir sur cette démarche avec une copie du dépôt de plainte dans son intégralité. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Apparemment votre vendeur aurait acheté le scooter en juin, n'a pas mis la carte grise à son nom puis vous a vendu le véhicule. Il doit vous remettre une carte grise à son nom ou reprendre son véhicule. D'après le message de l'ANTS elle acceptera peut-être le changement de titulaire avec la copie du dépôt de plainte.
  • Bor

    20 octobre 2023

    Je me suis aperçue en faisant un changement de carte grise par internet sur xxx après avoir payé que je n étais pas sur le site du gouvernement ..J ai fait une demande de rétractation.. Il m ont envoyé un mail me disant que les frais de commande de 29.90 € ne me seraient pas remboursés et que pour la carte grise sur 378.66 seul 328.66 € me seront reversés..Ai je un recours pour récupérer les Sommes? Je me suis faite avoir.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      Si vous estimez que le site usurpe l'identité de l'État, vous pouvez porter plainte. Mais il faut savoir que beaucoup de gens pensent être au bon endroit alors que rien ne le suggère. Vu les sujets que nous couvrons, on nous prend quotidiennement pour l'ANTAI, la DREAL, le gestionnaire France Connect ou la FFVE et j'en passe, alors que nous ne suggérons jamais cela :)
  • Borras

    20 octobre 2023

    Je me suis aperçue en faisant un changement de carte grise par internet sur xxxxx après avoir payé que je n étais pas sur le site du gouvernement ..J ai fait une demande de rétractation.. Il m ont envoyé un mail me disant que les frais de commande de 29.90 € ne me seraient pas remboursés et que pour la carte grise sur 378.66 seul 328.66 € me seront reversés..Ai je un recours pour récupérer les Sommes? Je me suis faite avoir.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      Au fait j'ai regardé le site, il est en ordre car il est mentionné service habilité par le ministère de l'intérieur en en-tête, il précise bien qu'il est un site intermédiaire plus bas, il n'y a aucun élément qui suggère une usurpation, en tout cas sur la page d'accueil.
  • Pringault

    30 novembre 2022

    Bonjour J’ai envoyé une photo de ma carte grise + pièce identité à un acheteur fantôme Quelle sont les risques Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 décembre 2022

      D'un point de vue personnel il y a éventuellement un risque d'usurpation de plaques et/ou d'identité.
  • Fabre

    22 novembre 2022

    Le 08/11/2022 j'ai fait une demande de carte grise en ligne sûre le site xxxx , payé 201,25€ par carte mais aucune nouvelle depuis ?? Pouvez vous me dire si c'est un site d'arnaque parce qu'il faut que j'aille porter plainte et il faut que je refasse ma carte grise avant le 08/12/2022. Dans l'attente de votre réponse au plus vite Cordialement Mme Fabre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 novembre 2022

      Il ne s'agit pas d'une arnaque car ils sont habilités, mais pour être honnête avec vous le nom de cette entreprise revient souvent dans les commentaires de cette page (sans que nous puissions juger du bien-fondé, c'est pour ça que nous ne publions pas le nom car nous n'avons pas les moyens de vérifier ce qui est dit). Ce serait plus un problème de sérieux, à remonter à la préfecture si vous le désirez.
  • Djillali

    12 octobre 2022

    Bonjour, J'ai ma carte grise sur xxxx au mois d'août j'ai 300e aucune réponse quand j'ai vu les avis j'ai compris que je me suis fait arnaquer. Je roule sans carte grise je ne suis pas en règle et sa m'inquiète que dois je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 octobre 2022

      Contactez l'ANTS pour vérifier où en est votre dossier. Ensuite, contactez la préfecture dont dépend l'entreprise pour vérifier si elle est habilitée, éventuellement vous plaindre du service si elle l'est. Si le service n'est pas habilité, il faut contacter la répression des fraudes.

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