Arnaque en ligne : comment et où porter plainte ?

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Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 18/07/2022 - Mis à jour le 04/12/2023

Chaque jour ou presque, les criminels découvrent de nouvelles façons créatives pour arnaquer leur monde. Le secteur automobile, de l’occasion à la carte grise en ligne en passant par les PV et les pastilles Crit’air, n’est pas épargné. Que faire lorsqu’on est victime d’une arnaque en ligne, par exemple d’un faux site cartes grises ? Voici les outils mis à votre disposition par l’État pour déposer votre plainte.

Thesee : pour déposer votre plainte Internet suite à une escroquerie en ligne

Depuis mars 2022, la plate-forme Thesee permet aux victimes d’une arnaque sur internet de déposer plainte en ligne. Les dossiers sont ensuite traités par des experts de la cybercriminalité de la police judiciaire. Dans le cadre des arnaques automobiles que nous avons citées en préambule, Thesee est la solution. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Une escroquerie à la petite annonce auto (faux acheteur ou faux vendeur, arnaque voiture Le Bon Coin)
  • Dénoncer un faux site de vente (par exemple carte grise ou macaron Crit’air)

Si vous vous êtes aperçu d’une escroquerie après avoir payé par carte, vous devez signaler les faits via la plate-forme Perceval. Les banques demandent d’ailleurs souvent une preuve de dépôt de plainte dans le cadre des démarches l’opposition.

Signaler une arnaque en ligne : mode d’emploi

Thesee est un outil qui s’adresse aux particuliers. Le processus de dépôt de plainte prend quelques minutes. Pour l’utiliser, vous devez vous connecter avec votre compte France Connect. Pour être sûr d’être sur le bon service, utilisez le formulaire vers lequel renvoie le bouton ci-dessous, qui vous orientera vers le site adapté à votre situation :

Vous pouvez également signaler votre cas grâce au numéro vert suivant :

  • Info Escroqueries
  • 0805 805 817 (appel gratuit depuis la France)
  • Du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Maison ph

    8 avril 2024

    Bonjour comment me faire rembourser les frais de carte grise 24h j.ai payé 49.90 ils n.avaient même pas mes documents sous les yeux sans savoir si mes éléments étaient bons pour faire ma carte grise merci de me répondre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 avril 2024

      Vous avez le droit de rétractation de 14 jours pour demander un remboursement et pour annuler votre démarche en ligne. Sachez quand même que chaque site internet a leur propre CGV.
  • Gouré Georges-Henri

    9 mars 2024

    Bonjour, Le 19 mai 2023 ,la société xxx à xxx a vendu à priori ma voiture une Bentley S2 immatriculée xxx qu'elle détenait en dépôt vente, à un acheteur Hollandais à Amsterdam à un prix auquel je n'étais pas d'accord! Après avoir encaissé et m'avoir reversé 2 accomptes de 2000 et 5000 euros, elle à encaissé la totalité de la somme du prix vendu et livré la voiture à son client. Je n'ai jamais rien signé ni carte grise ni contrat de vente avec cette société et j'attends de percevoir le solde de cette vente depuis le mois de mai 2023. Le gérant s'est engagé par écrit à me reverser la globalité de la somme encaissée avant le 8 décembre 2023 La gendarmerie me précise que ma voiture a été immatriculée en septembre 2023 en France au nom d' un nouveau propriétaire. Quelle procédure engagée et avec qui? Vol ,escroquerie ,avocat??? Quelle autorité dois-je saisir ou plainte déposer pour récupérer la globalité de la somme que me doit la société xxxx, ou la voiture! S'agit il de recèle si je déclare la voiture volée? Puis-je espérer récupérer mon véhicule? Je vous remercie pour vos réponses. Bien à vous, Georges-Henri Gouré
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      Eplaque

      11 mars 2024

      Il faudrait contacter un avocat pour décider de la suite à donner.
  • Gobé

    5 mars 2024

    Bonjour, j ai voulu faire une carte grise et comme je ne savais pas j ai fais confiance à xxx, ils m ont prélevé 60€ pour la carte grise plus 1€ plus environ 12€ pour une assurance que je n ai jamais prise. Par dessus cela, ils m ont renvoyé un mail pour dossier incomplet alors que j ai bien tout fourni et cocher le document joint pour toutes les pièces à fournir, et ensuite le mail me demandé une pièce supplémentaire qui n était pas dans les papiers à fournir. De plus chaque pièce manquantes, ils reeprelevent 10€ de plus, raz le bol des ces sites frauduleux, comment faire pour bloquer les prélèvements auprès de ma banque car ils vont encore prendre tous les mois une assurance que je n ai jamais prise chez eux, merci de me tenir informé de la suite car j ai réussi à avoir ANTS aujourd'hui qui m à tout expliquer et je l ai validé avec le site ANTS mais je veux bloquer les prélèvements de ce xxxx, je vous laisse mon numéro pour savoir comment faire, merci d avance, Mr Gobé Laurent 06 75 77 79 41
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mars 2024

      Vous pouvez vous plaindre auprès de la préfecture dont ils dépendent, ainsi que les signaler à la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf Il faut aussi contacter votre banque.
  • Bourdon

    6 février 2024

    Escroquerie d un vendeur "Fxxx" sur Facebook !! 250 pour des pièces pas reçu
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      Eplaque

      7 février 2024

      Portez plainte, de notre côté nous ne pouvons pas publier des accusations anonymes.
  • Delhorbe

    11 janvier 2024

    Bonjour Ma fille ne peut pas utiliser sa voiture car carte grise refusée .elle a achetée pourtant via un agent qui n'a pas vérifié que l'ancienne propriétaire avait déposé une demande carte grise .elle roulait sans . Que faire svp ? Merci
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      Eplaque

      12 janvier 2024

      Il faut exiger du vendeur une carte grise en ordre ou l'annulation de la transaction.
  • pascooter

    28 octobre 2023

    Bonjour Mon fils a acheté un scooter, mais le souci c'est que lorsqu'il a voulu faire la carte grise sur ANTS , ont lui envoyé le message suivant: Bonjour, Votre demande ne pourra pas aboutir car votre vendeur (MR ...) inscrit sur le certificat de cession n'est plus le dernier propriétaire du véhicule suite à une déclaration de cession au Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) en date du 28/06/2023. Nous vous invitons à essayer de vous rapprocher de votre vendeur afin qu'il fournisse des explications. Si celui-ci refuse ou ne vous répond pas vous devrez déposer plainte contre votre vendeur pour escroquerie. Merci de revenir sur cette démarche avec une copie du dépôt de plainte dans son intégralité. Cordialement
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      Eplaque

      30 octobre 2023

      Apparemment votre vendeur aurait acheté le scooter en juin, n'a pas mis la carte grise à son nom puis vous a vendu le véhicule. Il doit vous remettre une carte grise à son nom ou reprendre son véhicule. D'après le message de l'ANTS elle acceptera peut-être le changement de titulaire avec la copie du dépôt de plainte.
  • Bor

    20 octobre 2023

    Je me suis aperçue en faisant un changement de carte grise par internet sur xxx après avoir payé que je n étais pas sur le site du gouvernement ..J ai fait une demande de rétractation.. Il m ont envoyé un mail me disant que les frais de commande de 29.90 € ne me seraient pas remboursés et que pour la carte grise sur 378.66 seul 328.66 € me seront reversés..Ai je un recours pour récupérer les Sommes? Je me suis faite avoir.
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      Eplaque

      23 octobre 2023

      Si vous estimez que le site usurpe l'identité de l'État, vous pouvez porter plainte. Mais il faut savoir que beaucoup de gens pensent être au bon endroit alors que rien ne le suggère. Vu les sujets que nous couvrons, on nous prend quotidiennement pour l'ANTAI, la DREAL, le gestionnaire France Connect ou la FFVE et j'en passe, alors que nous ne suggérons jamais cela :)
  • Borras

    20 octobre 2023

    Je me suis aperçue en faisant un changement de carte grise par internet sur xxxxx après avoir payé que je n étais pas sur le site du gouvernement ..J ai fait une demande de rétractation.. Il m ont envoyé un mail me disant que les frais de commande de 29.90 € ne me seraient pas remboursés et que pour la carte grise sur 378.66 seul 328.66 € me seront reversés..Ai je un recours pour récupérer les Sommes? Je me suis faite avoir.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      Au fait j'ai regardé le site, il est en ordre car il est mentionné service habilité par le ministère de l'intérieur en en-tête, il précise bien qu'il est un site intermédiaire plus bas, il n'y a aucun élément qui suggère une usurpation, en tout cas sur la page d'accueil.
  • Pringault

    30 novembre 2022

    Bonjour J’ai envoyé une photo de ma carte grise + pièce identité à un acheteur fantôme Quelle sont les risques Cordialement
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      Eplaque

      1 décembre 2022

      D'un point de vue personnel il y a éventuellement un risque d'usurpation de plaques et/ou d'identité.
  • Fabre

    22 novembre 2022

    Le 08/11/2022 j'ai fait une demande de carte grise en ligne sûre le site xxxx , payé 201,25€ par carte mais aucune nouvelle depuis ?? Pouvez vous me dire si c'est un site d'arnaque parce qu'il faut que j'aille porter plainte et il faut que je refasse ma carte grise avant le 08/12/2022. Dans l'attente de votre réponse au plus vite Cordialement Mme Fabre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 novembre 2022

      Il ne s'agit pas d'une arnaque car ils sont habilités, mais pour être honnête avec vous le nom de cette entreprise revient souvent dans les commentaires de cette page (sans que nous puissions juger du bien-fondé, c'est pour ça que nous ne publions pas le nom car nous n'avons pas les moyens de vérifier ce qui est dit). Ce serait plus un problème de sérieux, à remonter à la préfecture si vous le désirez.
  • Djillali

    12 octobre 2022

    Bonjour, J'ai ma carte grise sur xxxx au mois d'août j'ai 300e aucune réponse quand j'ai vu les avis j'ai compris que je me suis fait arnaquer. Je roule sans carte grise je ne suis pas en règle et sa m'inquiète que dois je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 octobre 2022

      Contactez l'ANTS pour vérifier où en est votre dossier. Ensuite, contactez la préfecture dont dépend l'entreprise pour vérifier si elle est habilitée, éventuellement vous plaindre du service si elle l'est. Si le service n'est pas habilité, il faut contacter la répression des fraudes.

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