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Arnaque en ligne : comment et où porter plainte ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 18 juillet 2022 - Mis à jour le 21 mars 2023 - 1 min de lecture ⏳

Thesee

Chaque jour ou presque, les criminels découvrent de nouvelles façons créatives pour arnaquer leur monde. Le secteur automobile, de l’occasion à la carte grise en ligne en passant par les PV et les pastilles Crit’air, n’est pas épargné. Que faire lorsqu’on est victime d’une arnaque en ligne, par exemple d’un faux site cartes grises ? Voici les outils mis à votre disposition par l’État pour déposer votre plainte.

Thesee : pour déposer votre plainte Internet suite à une escroquerie en ligne

Depuis mars 2022, la plate-forme Thesee permet aux victimes d’une arnaque sur internet de déposer plainte en ligne. Les dossiers sont ensuite traités par des experts de la cybercriminalité de la police judiciaire. Dans le cadre des arnaques automobiles que nous avons citées en préambule, Thesee est la solution. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Une escroquerie à la petite annonce auto (faux acheteur ou faux vendeur, arnaque voiture Le Bon Coin)
  • Dénoncer un faux site de vente (par exemple carte grise ou macaron Crit’air)

Si vous vous êtes aperçu d’une escroquerie après avoir payé par carte, vous devez signaler les faits via la plate-forme Perceval. Les banques demandent d’ailleurs souvent une preuve de dépôt de plainte dans le cadre des démarches l’opposition.

Signaler une arnaque en ligne : mode d’emploi

Thesee est un outil qui s’adresse aux particuliers. Le processus de dépôt de plainte prend quelques minutes. Pour l’utiliser, vous devez vous connecter avec votre compte France Connect. Pour être sûr d’être sur le bon service, utilisez le formulaire vers lequel renvoie le bouton ci-dessous, qui vous orientera vers le site adapté à votre situation :

Vous pouvez également signaler votre cas grâce au numéro vert suivant :

  • Info Escroqueries
  • 0805 805 817 (appel gratuit depuis la France)
  • Du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Pringault dit

    Bonjour J’ai envoyé une photo de ma carte grise + pièce identité à un acheteur fantôme Quelle sont les risques Cordialement

    • Joachim dit

      D'un point de vue personnel il y a éventuellement un risque d'usurpation de plaques et/ou d'identité.

  • Fabre dit

    Le 08/11/2022 j'ai fait une demande de carte grise en ligne sûre le site xxxx , payé 201,25€ par carte mais aucune nouvelle depuis ?? Pouvez vous me dire si c'est un site d'arnaque parce qu'il faut que j'aille porter plainte et il faut que je refasse ma carte grise avant le 08/12/2022. Dans l'attente de votre réponse au plus vite Cordialement Mme Fabre

    • Joachim dit

      Il ne s'agit pas d'une arnaque car ils sont habilités, mais pour être honnête avec vous le nom de cette entreprise revient souvent dans les commentaires de cette page (sans que nous puissions juger du bien-fondé, c'est pour ça que nous ne publions pas le nom car nous n'avons pas les moyens de vérifier ce qui est dit). Ce serait plus un problème de sérieux, à remonter à la préfecture si vous le désirez.

  • Djillali dit

    Bonjour, J'ai ma carte grise sur xxxx au mois d'août j'ai 300e aucune réponse quand j'ai vu les avis j'ai compris que je me suis fait arnaquer. Je roule sans carte grise je ne suis pas en règle et sa m'inquiète que dois je faire ?

    • Joachim dit

      Contactez l'ANTS pour vérifier où en est votre dossier. Ensuite, contactez la préfecture dont dépend l'entreprise pour vérifier si elle est habilitée, éventuellement vous plaindre du service si elle l'est. Si le service n'est pas habilité, il faut contacter la répression des fraudes.