Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Un radar peut flasher en dessous de la vitesse autorisée, soyez vigilant

Un radar peut flasher en dessous de la vitesse autorisée, soyez vigilant

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 27 décembre 2022 - 1 min de lecture ⏳

saintes

Un radar automatique, sauf gros dysfonctionnement et dans la marge d’erreur qui existe en fonction de ses caractéristiques techniques, ne fait pas d’erreur. Cependant, si la personne qui règle la vitesse à laquelle il se déclenche fait une erreur, on obtient des tas de PV qui n’ont pas lieu d’être. Manifestement, cela arrive. Une telle affaire anime les conversations en Charente-Maritime.

Flashé alors qu’il roulait à la vitesse autorisée

En cas de distraction et d’un pied qui s’enfonce par inadvertance sur la pédale d’accélération, ou d’une descente, un dépassement fortuit de la vitesse maximale autorisée est toujours possible. Quand on reçoit un PV pour excès de vitesse et qu’on n’a pas remarqué le flash, il est évidemment impossible de se rappeler de la vitesse à laquelle on roulait.

Cependant, le régulateur ou limiteur de vitesse est une option de plus en plus présente sur les véhicules du parc automobile français. Il permet de s’assurer que son véhicule est calé à une certaine vitesse. En cas de flash, il ne peut y avoir de confusion si on utilise cette option bien pratique. C’est notamment ainsi que des conducteurs qui circulaient sur la départementale 137, entre Saintes et Tonnay-Charente en Charente-Maritime (17), ont pu établir l’erreur.

Il ne s’agit pourtant pas de radar fraîchement installé

L’installation de ce radar sur la D 137 ne date pas d’hier. Aucun problème particulier n’avait été relevé jusqu’à présent. Ce n’est que depuis la fin décembre que des plaintes ont commencé à apparaître. Si ceux qui ont contesté verront leur amende être annulée, le problème concerne surtout ceux qui ont déjà payé, de peur d’être majorés.

En effet, selon la loi le paiement d’un PV équivaut à une reconnaissance de l’infraction. Il n’est donc techniquement plus possible d’obtenir un remboursement. Il y a aussi la problématique du retrait des points sur le permis, de ceux qui sont passés dans une tranche supérieure à cause de l’erreur de 10 km/h… La préfecture de La Rochelle risque de recevoir quelques coups de téléphone durant une période qui n’invite pas habituellement les administrés à entamer des démarches…

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.