Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Plaque immatriculation
  2. Trouver le propriétaire avec la plaque d’immatriculation : comment faire ?

Trouver le propriétaire avec la plaque d’immatriculation : comment faire ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 30 août 2022 - Mis à jour le 21 novembre 2022 - 3 min de lecture ⏳

trouver proprietaire plaque d'immatriculation

Si vous recherchez à qui appartient une plaque d’immatriculation, c’est que vous avez eu un conflit sur la route. De nombreux motifs peuvent vous pousser à vouloir trouver un propriétaire avec la plaque d’immatriculation. Vous avez été victime d’un accident avec délit de fuite. Vous avez été témoin du comportement suspect d’un véhicule et vous avez relevé sa plaque minéralogique. Vous souhaitez tout simplement retrouver une personne avec son numéro de plaque ? Voici ce qu’il est possible ou pas de faire en la matière.

Comment trouver le propriétaire d’une plaque d’immatriculation ?

Malheureusement, il n’existe aucun outil public qui permet d’identifier le propriétaire d’un véhicule avec sa plaque. Il s’agit d’une information confidentielle. Eplaque, comme tous les prestataires privés carte grise, dispose d’un accès au fichier SIV. Par contre, nous ne sommes pas habilités à dévoiler des renseignements, notamment aux personnes qui souhaitent trouver le propriétaire d’une plaque d’immatriculation. La consultation du SIV a lieu uniquement dans le cadre de la gestion des dossiers qui nous sont confiés par nos clients. Toute autre utilisation nous mettrait en contravention avec notre convention d’habilitation.

Police, gendarmerie, service public… Vos interlocuteurs pour trouver le propriétaire d’un véhicule avec une plaque

Vous avez relevé un numéro de plaque ou une personne vous a laissé son numéro de plaque d’immatriculation sans aucune autre information ? Vous souhaitez savoir à qui appartient cette plaque d’immatriculation ? Il faut donc vous adresser aux forces de l’ordre ou à une administration pour obtenir cette information. Bien entendu, vous devez avoir une bonne raison pour demander qu’on vous aide à retrouver et connaitre le propriétaire d’un véhicule avec sa plaque d’immatriculation. Vous voulez vérifier que le vendeur d’un véhicule d’occasion est bien le propriétaire ? Ou simplement obtenir le nom d’une personne avec qui vous avez échangé des sourires à un feu rouge ? Pour ces motifs, il est préférable de ne pas déranger les policiers, au risque de vous déplacer pour rien. Voici des raisons valables pour demander le nom du propriétaire d’une plaque :

  • Accident avec délit de fuite
  • Lorsque vous êtes témoin ou victime d’un délit (vol, agression, vandalisme…) avec fuite à bord d’un véhicule
  • Etc.

Après le dépôt de plainte, la police pourra consulter le fichier SIV des immatriculations pour identifier le propriétaire de la plaque minéralogique. Elle ne devrait cependant pas vous fournir le nom directement. En effet, s’il s’agit d’une usurpation, la personne identifiée ne sera pas la bonne… Il faudra attendre la conclusion de l’enquête policière.

Comment trouver le numéro de plaque d’immatriculation avec l’ancien propriétaire ?

Vous souhaitez faire l’inverse ? À savoir retrouver l’immatriculation d’un véhicule grâce au nom de l’ancien propriétaire ? Dans ce cas, il faudra à nouveau vous tourner vers les forces de l’ordre. Police ou la gendarmerie, si elles estiment que vous avez un motif légitime, pourront interroger le SIV. Pour augmenter vos chances de retrouver un numéro de plaque d’immatriculation, il est cependant préférable de fournir le VIN (numéro de châssis) du véhicule.

Si vous avez une vieille voiture qui traîne dans le garage d’un bien immobilier que vous avez hérité, vous pourrez ainsi savoir s’il est immatriculé, à quel nom et sur quel numéro.

Que peut-on découvrir soi-même avec le numéro de plaque ?

On peut trouver quelques informations concernant une voiture ou moto soi-même grâce à la plaque. Par exemple :

  • L’année d’immatriculation d’un véhicule, via un site spécialisé (par exemple, les plaques AA- datent de 2009)
  • La marque, modèle et variante d’un véhicule, via des sites de vente de pièces détachées
  • Le département d’immatriculation, lorsque le numéro de plaque se termine par 2 chiffres (qui correspondent au numéro de département)
  • L’historique du véhicule, via des sites payants spécialisés (équivalent d’HistoVec, mais juste avec le numéro de plaque, alors qu’HistoVec exige d’autres informations de la carte grise)

FAQ

Comment trouver le propriétaire d’une plaque d’immatriculation allemande, tunisienne, suisse…

La confidentialité du fichier des immatriculations est également une réalité en Allemagne et ailleurs. Si vous souhaitez retrouver le propriétaire d’une plaque allemande, il faut donc suivre la même procédure, à savoir contacter la police ou la gendarmerie. Idem dans des pays tels que la Suisse, la Tunisie, le Maroc ou encore dans la province canadienne de Québec.

Comment trouver soi-même le propriétaire d’une plaque d’immatriculation ?

C’est impossible, à moins de connaître quelqu’un qui a accès au SIV et qui accepte d’enfreindre la loi. Pour retrouver le propriétaire d’un véhicule avec sa plaque, il faut impérativement interroger les forces de l’ordre.trouver le propriétaire d’une plaque d’immatriculation.

Plaque d’immatriculation belge : comment retrouver le propriétaire ?

Dans le cas d’une plaque belge, pour retrouver le propriétaire vous devez également vous adresser à la police ou à la gendarmerie.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • PARTHIOT dit

    Bonjour, J'ai été victime d'un dôle début 2019, en mémorisant l'adresse de l'ancien propriétaire j'ai pu obtenir de sa part les preuves écrites (factures etc), après constitution d'un dossier sans faille que j'ai présenté à mon vendeur il n'a pas hésité à me rembourser l'intégralité du montant du véhicule. Par contre la voiture est réapparue sur le site Le bon coin et j'en présume qu'une personne roule avec ce véhicule et s'est fait abusée comme moi je l'ai été et je ne supporte pas qu'un sinistre individu continue de la sorte. Ce monsieur rachète ses voiture à Aramis à un prix défiant toute concurrence et avec son ami le contrôle technique (son très proche voisin.....)il établi un commerce juteux en "bidouillant" le totalisateur kilométrique des voitures qu'il rachète. Je ne désire qu'informer le propriétaire actuel. Bien cordialement Ch.PARTHIOT

    • Joachim dit

      Nous vous conseillons de porter plainte à la police, en espérant qu'elle agisse pour mettre fin à ces magouilles en effet très irritantes.

  • Jo-Syl dit

    Au cours d'un récent voyage en Norvège avec notre camping-car, je me suis arrêté dans la descente d'une route étroite de manière à laisser passer un autre camping-car immatriculé en Allemagne venant en sens inverse. Lors du croisement celui-ci a heurté mon rétroviseur extérieur. J'ai aussitôt pris mon téléphone mobile, activant l'appareil photo et ai couru derrière lui, prenant la photo de son véhicule avec sa plaque et lui faisant signe de revenir pour établir un constat. Devant la gêne occasionnée par l'immobilisation du véhicule, je me suis rendu à un petit parking un peu plus loin en attendant le retour du camping-car .... lequel n'a jamais rebroussé chemin. D'après la localisation géographique dudit sinistre et de la plaque d'immatriculation du véhicule allemand, pensez-vous que je puisse retrouver son propriétaire ? Merci de votre retour, cordialement

    • Joachim dit

      Nous l'ignorons, il faudrait contacter la police allemande, c'est peut-être possible avec un dépôt de plainte.

  • Houbre dit

    J ai perdula carte grise de ma caravane etje ne me souviens plus de la première mise en circulation.pouvez vous m aider ?

    • Joachim dit

      Non, malheureusement, sauf si vous introduisez une demande officielle de duplicata via notre service.