Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Quelles sont les voitures d’occasion qui se revendent le mieux ?

Quelles sont les voitures d’occasion qui se revendent le mieux ?

Posséder sa voiture neuve est très attrayant mais il faut d’abord se débarrasser de sa vieille voiture. Pour ne pas trop perdre d’argent au moment de la revente, c’est dès l’acquisition de la voiture neuve qu’il faut y réfléchir. Deux éléments sont à regarder, la vitesse de revente et le prix de revente.

A quelle vitesse ma voiture d’occasion va-t-elle partir ?

La loi du marché a évidemment son importance pour revendre une voiture d’occasion. Plus la demande est élevée, plus le véhicule partira rapidement. C’est le cas, par exemple, des Dacia Sandero qui partent comme des petits pains en raison de leur prix très attractif. Sont particulièrement demandées les petites citadines, ainsi que les SUV (sport utility véhicule, également appelé crossover), moins chers que les 4X4. Dans le premier cas, c’est à la fois leur faible consommation et leur prix plus bas qui attirent les acheteurs, alors que dans le second cas, c’est l’image qui fait vendre.

Autre point important, dans une période où l’on parle de supprimer les moteurs thermiques à l’horizon 2040, deux types de véhicules sont à fuir :
– les véhicules diésel, d’abord, qui ont de moins en moins la cote, d’autant que le prix du litre de diésel est en train de rejoindre le prix de l’essence,
– les véhicules présentant un taux d’émission de CO² élevé.

Compter 3 mois de plus pour un véhicule qui n’a pas la cote

Pour vous guider dans votre choix, L’Argus a sorti, dans son numéro d’automne, un article sur les 50 véhicules qui se revendent le mieux. La voiture qui se revend le plus rapidement est un modèle compact, la Mercedes Class A 200 CDI, en 42 jours. Dacia Sandero II Stepway est un modèle qui se vend en seulement 48 jours, puis viennent la Lexux CT 200h, en 51 jours, la BMW Série 1 118dA 143 en 53 jours, et la Peugeot 208 1.2 VTI 82 5 portes, en 54 jours, devant la Ford Fiesta 1.0 100 ch et l’Alfa Roméo Giulietta 2.0 JTDm 150, en 58 jours. Les Renault ne sont pas très loin derrière, avec 64 jours pour la Clio 0.9 TCe 90 et 69 jours pour la Twingo III 0.9 TCe90.

Les voitures qui se vendent le moins rapidement sont quelques citadines qui n’ont pas la cote, et d’une manière plus générale, les monospaces, les familiales et les grosses compactes, de 66 jours pour la Volkswagen Passat VII et la Honda Civic, à 96 jours pour la Renault Mégane III et 134 jours pour la Toyota Prius III ou même 140 jours pour la Volvo V60.

Combien vais-je pouvoir revendre mon véhicule ?

Vous n’avez sans doute pas prévu de revendre votre véhicule dans les 6 mois qui viennent, mais vous pouvez quand même obtenir la cote Argus du véhicule que vous souhaitez acheter à 2 ou 3 ans pour vous faire une idée de son prix de revente. Ainsi, si vous achetez votre véhicule en 2018, vous pouvez regarder l’argus d’un véhicule de marque et modèle équivalents sorti en 2015. En le comparant avec le prix de vente du véhicule neuf, vous pourrez trouver son taux de décote.

Globalement, on peut considérer qu’une voiture perd 50 % de sa valeur en 3 ans, mais certains véhicules perdent moins, et quelques-uns sont même très bien cotés, avec une valeur diminuée de seulement 40, voire 30 %. C’est le cas, par exemple, de l’Opel Adam Clam, une citadine en série limitée, donc très bien équipée, qui perd moins de 35 % en 3 ans (15250 € en neuf et 10000 à 3 ans). Même chose pour les Dacia, les Audi A1, Q3 et Q5, ainsi que la Mini Coutryman. Ce ne sont que quelques exemples et un magazine allemand, Autobild, a établi un classement qui fait apparaître qu’après la Dacia Sandero, les véhicules qui décotent le moins sont des Porsche (Macan, Cayman et Cayenne), la Hyundai Ionic Electrique, la Kia Picanto et les Mini Cooper Contryman et Clubman, qui sont à 60 % de maintien de valeur environ.

Pour conclure, on peut dire que pour bien revendre sa voiture, mieux vaut privilégier une voiture de marque connue, plutôt petite, grise, noire ou blanche, avec toutes les options de sécurité. Si vous décidez de vous lancer dans l’achat d’un véhicule propre et/ou d’occasion, la prime à l’achat peut vous aider dans votre projet (en savoir plus sur : consofutur.com)

Posté le 21 octobre 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies