Usurpation d’identité et carte grise : le cauchemar d’une puéricultrice

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 23/02/2023

Il est embêtant de recevoir un PV qui ne nous concerne pas. Souvent, cela a lieu dans le cadre d’une dénonciation fantaisiste. Mais que faire lorsque la carte grise du véhicule sanctionné est à notre nom, alors qu’on n’a pas de voiture ? Cette mésaventure, une auxiliaire de puéricultrice la vit depuis un an. 12 mois de cauchemar et d’amendes, et pas de solution en vue à court terme.

Carte grise avec usurpation d’identité : le problème

Manifestement, de petits malins ont cru bon de faire un certificat de cession au nom de cette dame. Comment ? En achetant les véhicules via Facebook, l’acquéreur déclare vouloir acheter la voiture pour sa femme. Ils ont en possession la copie de la carte d’identité de la victime. Le vendeur déclare la cession, comme la loi l’impose. Mais la carte grise n’est pas faite. Ou plutôt les cartes grises. Car ce n’est pas des PV sur un numéro de plaque d’immatriculation qu’elle reçoit, mais 8. On a déjà prélevé son compte en banque de l’argent.

Après avoir contacté son centre des impôts, elle apprend également qu’elle doit environ 10.000 € à l’État. Chaque mois, on lui prélève de l’argent pour des faits qui lui sont totalement étrangers. Une situation intolérable en temps normal, mais encore plus compliquée pour cette maman seule en cette période où la vie est devenue si chère.

4 plaintes déposées pour usurpation d’identité

Malgré ses plaintes pour usurpation d’identité et ses démarches, les prélèvements sur son compte se poursuivent. La médiatisation de son affaire par RMC, qui a multiplié les contacts pour tenter de faire avancer l’affaire, devrait accélérer les choses. L’enquête du parquet de Créteil est toujours en cours. Le ministère de l’Intérieur, via l’ANTS, est également sur le dossier via son service fraudes.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Dumoulin

    17 mai 2024

    Bonjour, Je viens de recevoir en REC. avec AR une carte grise conforme, à mon nom et à mon adresse, mais pour un véhicule qui ne m’appartient pas et ne m’a jamais appartenu. La gendarmerie m’a renvoyé à la police et la police m’a renvoyé au site ANTS à qui j’ai fait ma déclaration mais dont je n’ai aucune réaction.. que dois-je faire ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 mai 2024

      C'est bien d'informer l'ANTS, mais vous devez enregistrer une plainte à la police ou la gendarmerie. Ils ont peut-être mal compris, demandez à déposer une plainte pour usurpation d'identité, comme indiqué sur cette page officielle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37944
  • Orru

    9 février 2024

    Qu elles démarches.. Pour usurpation D itentiter Sur carte grise .. Peut ont signaler une fraude
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2024

      Voir https://www.economie.gouv.fr/particuliers/protection-usurpation-identite, et particulièrement en dessous du titre "Quels sont vos recours en cas d’usurpation d’identité ?"

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.