Reçu un PV sous une autre immatriculation ? Voici peut-être l’explication
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 25/06/2021 - Mis à jour le 13/05/2024
Recevoir une amende avec laquelle on n’a rien à voir est malheureusement chose trop courante. Mais jusqu’ici, l’explication se trouvait du côté de l’usurpation de plaque. Aujourd’hui, les autorités ont mis à jour une nouvelle fraude qui peut déboucher sur l’envoi de PV à des personnes totalement innocentes : la dénonciation via l’usurpation de permis.
Dénonciations fantaisistes, vrais permis
Le procédé de cette arnaque est relativement simple. Des conducteurs malintentionnés se procurent sur le dark web des copies de permis de conduire totalement valables. On ne sait pas d’où les permis proviennent, mais il doit forcément s’agir de personnes qui ont accès à ce genre de document. Location de voiture, service public, professionnels de l’automobile… Pour l’instant, on ignore l’origine des documents fruités. Elle pourrait bien être multiple.
Quoiqu’il en soit, une fois ces copies de permis de conduire en principe confidentielles dans les mains de margoulins, il est possible de dénoncer ces personnes afin de ne pas payer le PV et d’éviter le retrait des points sur son permis.
PV : pourquoi est-il possible de dénoncer un tiers ?
Au départ, la dénonciation avait pour but de dédouaner un titulaire de carte grise qui avait légitimement prêté son véhicule. Le CNT de Rennes (Antai) traite quotidiennement ce genre de dossiers sans qu’ils soient problématiques. La pratique décrite ci-dessus est bien entendu de l’ordre du pénal. Les personnes qui ont eu recours à ce stratagème risquent des problèmes importants, notamment au titre de l’usurpation d’identité.
Dénoncer quelqu’un avec un permis subtilisé : la fausse bonne idée
On peut cependant se demander ce qui est passé par la tête des personnes qui ont eu recours à cette combine. Tôt ou tard, les autorités allaient finir par leur poser des questions. En effet, on peut difficilement imaginer que ces personnes dénoncées allaient payer en restant les bras croisés. Après de nombreuses plaintes, l’État a enquêté sur le sujet pour découvrir le pot aux roses. Récemment, 2 conductrices de Montpellier ont ainsi dû rendre des comptes. Elles en furent évidemment incapables, car comment justifier le prêt de leur véhicule auprès d’inconnus qui vivent à l’autre côté de la France…
De plus, ces copies de permis achetés sur le dark web sont vendues à de multiples reprises. Un même conducteur peut donc se faire dénoncer à la volée. Le commissaire Dufaut a ainsi rapporté au Midi-Libre qu’une personne s’est fait dénoncer 600 fois… D’où son conseil : oubliez l’idée si vous êtes tombé sur un site Internet qui essaie de vous la vendre. Non seulement vous allez créer des problèmes à un innocent, mais vous finirez tôt ou tard par avoir des démêlés avec les autorités judiciaires.
Continuez votre lecture sur cette thématique avec ces articles :
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Patrick
2 septembre 2023
Eplaque
4 septembre 2023
GIRAUD
9 février 2023
Eplaque
10 février 2023
Cécile Rebinguet
7 décembre 2022
Eplaque
8 décembre 2022
Habib
21 juin 2022
Eplaque
22 juin 2022
RUBIO
11 mai 2022
Eplaque
11 mai 2022
Ethel
13 mars 2022
Eplaque
15 mars 2022
francis merentier
26 décembre 2021
Eplaque
27 décembre 2021
Laurent
11 novembre 2021
Sven
31 août 2021
Eplaque
1 septembre 2021